Déraillement en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Point milliaire 119,22 de la subdivision de Weyburn
Macoun (Saskatchewan)
L'événement
Le 1er décembre 2022, un train de marchandises du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) roulait vers le nord sur la subdivision de Weyburn du CP lorsque 38 wagons ont déraillé dans deux déraillements distincts près du point milliaire 119,22.
Le secteur du déraillement principal comprenait au total 15 wagons, dont deux wagons-citernes chargés de marchandises dangereuses. Au cours du déraillement, un des wagons a été perforé et a pris feu. Le feu a ensuite enflammé un wagon-trémie chargé de granulés de plastique. Le plastique s’est enflammé en fondant et a alimenté davantage l’incendie.
Un second déraillement à environ 250 m au sud du déraillement principal comptait 23 wagons déraillés.
Aucun membre d’équipe ou du public n’a été blessé à la suite de cet événement. En tout, 37 personnes ont été évacuées de la zone avoisinante, et la route provinciale 39 a été fermée.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement survenu près de Macoun (Saskatchewan)
Winnipeg (Manitoba) 1 décembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite du déraillement d’un train du Canadien Pacifique survenu aujourd’hui près de Macoun (Saskatchewan). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R22S0165
Déraillement en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Point milliaire 119,22 de la subdivision de Weyburn
Macoun (Saskatchewan)
Enquêteur désigné
M. Kim Wachs s’est joint à la direction des enquêtes ferroviaires et pipelinières en 2021 en tant qu’enquêteur régional principal.
M. Wachs avait 35 ans de service au sein du Canadien Pacifique (CP) lorsqu’il a pris sa retraite. Dans les années qui ont précédé son départ à la retraite, il a occupé le poste de gestionnaire des pratiques d’exploitation au sein d’Affaires réglementaires, Direction générale de la sécurité ferroviaire du CP à Calgary (Alberta). C’est pendant ce temps qu’il a rédigé et tenu à jour les Instructions générales d’exploitation du CP pour le Canada ; la version la plus récente est d’ailleurs encore en vigueur. Il a aussi créé et diffusé les bulletins d’exploitation et les bulletins sommaires, aidé l’Association des chemins de fer du Canada à modifier le Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada (REFC), et élaboré les guides de conduite de train pour tous les territoires montagneux du CP. Il a de plus créé divers outils de travail et manuels pour la conduite d’équipement ferroviaire.
Pendant qu'il travaillait au CP, il a également contribué au développement de nouveaux modèles de matériel roulant et du système de classement zonal dans les trains (TraM) du CP. Il a effectué des simulations de la dynamique des trains et des essais sur le terrain liés à l'utilisation accrue de la puissance distribuée des locomotives, et à d'autres avancées en matière de technologie ferroviaire, telles que l'optimiseur de déplacement des locomotives, les freins pneumatiques à commande électronique et les systèmes de caméras embarqués sur les locomotives.
Plus tôt dans sa carrière, il a occupé diverses fonctions d’exploitation de l'Ontario à la Colombie-Britannique liées à l’exploitation ferroviaire. Cela comprenait les interventions en cas de déraillement, des activités de démolition, et des enquêtes sur les déraillements en lien avec tous les accidents et incidents ferroviaires sur le territoire. Il possède également une vaste expérience du téléchargement et de l’analyse des renseignements contenus dans les consignateurs d’événements de locomotive, autant pour assurer la conformité aux règlements que pour mener des enquêtes.
M. Wachs est basé à Saskatoon (Saskatchewan).
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.