Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R23H0006

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 octobre 2024.

Table des matières

    Mouvement dépassant ses limites d’autorisation
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises M 37231-13
    Point milliaire 69,4, subdivision de Kingston
    Près de Cornwall (Ontario)

    L'événement

    Le 13 avril 2023 vers 14 h 51, heure avancée de l’Est, le train de marchandises mixtes M 37231-13 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulait vers l’est sur la voie sud de la subdivision de Kingston à environ 43,2 mi/h lorsqu’il a franchi le signal 694S affichant une indication d’arrêt absolu à Wesco (point milliaire 69,4). Au même moment, le train de voyageurs P 06721-13 de VIA Rail Canada Inc. circulait à environ 45 mi/h en direction ouest sur la voie sud de la subdivision de Kingston et s’approchait de Wesco, où il serait aiguillé pour passer à la voie nord. Les 2 trains se sont arrêtés à environ 1100 pieds l’un de l’autre. Aucun passager ou membre d’équipe n’a été blessé.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R23H0006

    Mouvement dépassant ses limites d’autorisation
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises M 37231-13
    Point milliaire 69,4, subdivision de Kingston
    Près de Cornwall (Ontario)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.