Collision et déraillement en voie non principale
Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC)
Triage Kipp, subdivision de Crowsnest
Coalhurst (Alberta)
L'événement
Le 11 février 2024, une manœuvre d’aiguillage télécommandée du Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC) poussait 63 wagons vers l’ouest sur une voie dans le triage Kipp lorsque le wagon de tête a heurté une rame de 78 wagons immobilisés.
À la suite de la collision, un total de 11 wagons ont déraillé, dont 7 wagons contenant des marchandises dangereuses. Aucune fuite ou aucune blessure n’ont été signalées. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie deux enquêteurs à la suite d’une collision et d’un déraillement près de Lethbridge (Alberta)
Calgary (Alberta), le 11 février 2024 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie deux enquêteurs à la suite d’une collision et d’un déraillement de train survenus au triage Kipp dans la subdivision Crowsnest de CPKC près de Lethbridge (Alberta). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
R24C0014
Collision et déraillement en voie non principale
Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC)
Triage Kipp, subdivision de Crowsnest
Coalhurst (Alberta)
Enquêteur désigné
Don Crawford a de nombreuses années d'expérience dans le domaine ferroviaire à l'échelle nationale et internationale. Au début de sa carrière, il était un mécanicien de locomotive chez le Canadien National (CN) en Colombie-Britannique sur ses territoires du corridor nord et de Vancouver et aussi chez BC Rail sur son ancienne propriété. En outre, M. Crawford a de l'expérience comme instructeur et superviseur, et il était membre du personnel du centre de formation du CN à Gimli, au Manitoba. Sur le plan international, M. Crawford a travaillé au Kosovo après la guerre de 1998-1999 dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies pour aider à rétablir le service ferroviaire dans le pays. Plus récemment, M. Crawford a travaillé en Arabie Saoudite en tant qu'instructeur de locomotive.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.