Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R24T0064

Table des matières

    Franchissement d’un signal d’arrêt absolu
    Metrolinx
    Trains de banlieue GO 1028 et GO 1775 de GO Transit
    Point milliaire 34,4, subdivision d’Oakville du CN
    Burlington (Ontario)

    L’événement

    Le 14 mars 2024, le train de banlieue 1028 (GO 1028) de GO Transit quittait la gare d’Aldershot à Burlington (Ontario) en direction est lorsqu’il a franchi un signal d’arrêt absolu. Par conséquent, il a franchi l’aiguillage de liaison et s’est engagé sur la voie principale au point milliaire 34,4 de la subdivision d’Oakville de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).

    Au même moment, dans la direction opposée, un autre train de banlieue de GO Transit (GO 1775) s’approchait de la gare d’Aldershot sur la voie principale. L’équipe du GO 1775 a vu des phares à l’avant et, lorsqu’elle s’est rendu compte que le GO 1028 était sur sa voie, elle a serré d’urgence les freins à air, immobilisant son train à moins de six longueurs de wagon (environ 450 pieds) du GO 1028.

    Les deux trains avaient des passagers à bord. Il n’y a eu aucun déraillement, et aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R24T0064

    Franchissement d’un signal d’arrêt absolu
    Metrolinx
    Trains de banlieue GO 1028 et GO 1775 de GO Transit
    Point milliaire 34,4, subdivision d’Oakville du CN
    Burlington (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Robert Bruder

    Robert Bruder s'est joint au Bureau de la sécurité des transports (BST) en septembre 2013 à titre d'enquêteur régional principal, Rail et Pipeline, au bureau régional de Toronto. M. Bruder possède une solide expérience dans les domaines ferroviaire et de la gestion du risque, qu'il a acquise au cours d'une carrière de 36 ans pour le Canadien National (CN). Il a géré le département de la gestion du risque du CN pour l'Est du Canada de 2004 à 2013, et a largement contribué à l'élaboration et à la mise en place du système de gestion de la sécurité du CN, ainsi que des processus d'enquête sur les accidents et les blessures, des processus d'analyse et de détermination des causes, et des processus d'intervention d'urgence et d'atténuation en cas de déraillement.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.