Policy on the Retention and Disposal of Physical Items

Effective July 1, 2019

1. Context

1.1 The object of the TSB is to advance transportation safety by conducting independent safety investigations. The effectiveness of those investigations is dependent, in large part, on the examination and testing of physical items such as occurrence wreckage or components of the aircraft, ship, train or pipeline involved in an occurrence.

1.2 Subsections 19 (1) and 19 (5) of the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board Act (CTAISB Act) state that investigators may seize any physical item they believe to be relevant to the investigation of a transportation occurrence, and that they may have these items tested, even to physical destruction, for the purposes of the investigation.

1.3 Section 20 of the CTAISB Act requires that any physical item seized by an investigator, except for on-board recordings, be returned to its owner or to the person from whom it was seized as soon as possible after it has served the purpose for which it was seized.

1.4 In many cases, the owner of physical items seized by the TSB wants their material returned as soon as possible so that they can make use of those items for their own purposes (e.g., reuse serviceable components, use the items as evidence in litigation cases, recycle high-value items, etc.).

2. Definitions

2.1 “Physical items” means any object collected and/or seized by an investigator in the course of an investigation of a transportation occurrence, except for on-board recordings.

2.2 “On-board recordings” means a voice or video recording of operating personnel in any aircraft, ship, locomotive or pipeline operation as defined in the CTAISB Act.

2.3 “Owner” means the person or organization who holds the legitimate and legal entitlement to a physical item.

2.4 “Investigator” means any person employed at the TSB who has received a certificate of appointment in accordance with section 10 of the CTAISB Act. This includes the air, marine, rail and pipeline investigators, as well as the specialized investigators working in the Operational Services Branch.

3. Policy objective

3.1 The purpose of this policy is to state the TSB’s procedures with respect to the handling, retention and disposal of physical items collected by the TSB for investigation purposes.

4. Policy requirements

4.1 Collection of physical items

4.1.1 The investigator-in-charge (IIC) has control of the occurrence site and is the only person who may authorize the removal of wreckage or any components of the aircraft, ship, train or pipeline or any other relevant item involved in the occurrence.

4.1.2 Physical items requiring detailed examination or testing will normally be sent to the TSB Engineering Laboratory or the nearest TSB regional office. The IIC must consult with the Operational Services Branch before making arrangements or shipping physical items for examination or testing at the TSB Engineering Laboratory or at any other location outside of the TSB.

4.1.3 The IIC must ensure that all physical items collected and seized by TSB investigators are properly documented in the investigation file.

4.2 Handling and retention of physical items

4.2.1 Investigators must ensure that measures are taken to protect and safeguard all physical items while in TSB custody.

4.2.2 The IIC may provide supervised access to physical items upon request from other government departments and agencies who are conducting a lawful investigation or inquiry for purposes other than identifying the causes and contributing factors of a transportation occurrence (e.g., regulators, coroners, occupational health and safety organizations, etc.) so that they can collect required data and photos for their own purposes.

4.2.3 The IIC may provide supervised access to physical items to accredited representatives, minister’s observers and other invited observers who participate in the TSB investigation.

4.2.4 When such supervised access is granted, the IIC will impose conditions and restrictions to preserve the integrity of the TSB investigation.

4.2.5 Other external persons who are not involved in the TSB investigation will not have access to the physical items in TSB custody.

4.2.6 Prior to conducting tests to destruction or the irreversible disassembly/teardown of major components, investigators must take all reasonable measures to invite the owner of the physical item and any other person or organization reasonably entitled to be present at these tests (e.g., manufacturer, maintenance organization, etc.).

4.2.7 Physical items related to an investigation must be retained until all appropriate tests, examinations and documentation have been completed. Normally, such items will be disposed of during or upon completion of the analysis phase of the investigation. Physical items directly related to an investigation finding may be retained until the Board has completed its review of the representations made by designated reviewers on the confidential draft report.

4.2.8 In exceptional cases, the director of investigations may authorize the retention of specific physical items until after the investigation has been completed and the final report has been published.

4.2.9 The IIC will notify the owner when physical items have to be retained for longer than one year.

4.3 Disposal of physical items

4.3.1 The TSB is not responsible for the removal and disposal of wreckage or other material remaining on the occurrence site after the physical items required for the TSB investigation have been collected.

4.3.2 Subject to paragraphs 4.2.7 and 4.2.8, once it has been determined that a physical item has served its purpose in the investigation and that it is no longer required, the physical item must be returned to its owner as soon as practicable.

4.3.3 In the event that the owner indicates that the physical item is not wanted, or when the owner cannot be identified or located, the TSB will dispose of the item appropriately.

4.3.4 The IIC must ensure that the disposal of all physical items is documented in the investigation file.

5. Authorities

5.1 This policy is issued under the authority of the Board in accordance with paragraphs 8(1)(b) and 8(1)(c) and sections 19 and 20 of the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board Act. It was approved by the Board on June 19, 2019, after consultation with the Executive Committee.

5.2 This policy will be reviewed and may be updated in response to changes in legislation, government priorities, or TSB strategic direction, but at least once every 5 years.

6. Roles and responsibilities

6.1 Chair

The Chair is responsible for initiating the periodic review and update of this policy by the Board.

6.2 Chief operating officer

The chief operating officer is responsible for the overall implementation, monitoring and oversight of this policy, as well as for seeking interpretation and guidance from the Board from time to time.

6.3 Directors of investigations and director, Operational Services

Directors of investigations and the director, Operational Services are responsible for ensuring that investigators adhere to this policy.

6.4 Investigator-in-charge

The investigator-in-charge is responsible for ensuring that all physical items are appropriately handled and disposed of in accordance with this policy and in a timely manner.

7. References

This policy is based on the following act and regulations:

8. Enquiries

Questions about this policy may be addressed to:

1-800-387-3557
1-819-994-3741
communications@bst-tsb.gc.ca

Date de modification :

Politique sur la conservation et l’élimination des biens matériels

En vigueur le 1er juillet 2019

1. Contexte

1.1 Le mandat du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) consiste à promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes de sécurité indépendantes. L’efficacité de ces enquêtes dépend, en grande partie, de l’examen et de la mise à l’essai de biens matériels, comme l’épave associée à un événement et les composants d’un avion, d’un navire, d’un train ou d’un pipeline en cause dans un événement.

1.2 Les paragraphes 19(1) et 19(5) de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (Loi sur le BCEATST) stipulent qu’un enquêteur peut saisir tout bien matériel qu’il juge pertinent pour une enquête sur un événement de transport. Ils stipulent aussi que l’enquêteur peut faire soumettre ces biens matériels à des essais, y compris les essais jusqu’à destruction, aux fins de l’enquête.

1.3 L’article 20 de la Loi sur le BCEATST exige que tout bien matériel saisi par un enquêteur, à l’exception des enregistrements de bord, soit retourné au propriétaire ou à la personne auprès de laquelle il a été saisi, le plus tôt possible après qu’il eut servi pour les fins auxquelles il a été saisi.

1.4 Dans de nombreux cas, le propriétaire des biens matériels saisis par le BST souhaite les ravoir dès que possible afin qu’il puisse s’en servir à ses propres fins (p. ex., récupérer des composants utilisables, utiliser des biens matériels comme preuve dans le cadre d’un litige et recycler les biens matériels de grande valeur).

Définitions

2.1 Un « bien matériel » signifie toute chose recueillie ou saisie par un enquêteur dans le cadre d’une enquête sur un événement de transport, à l’exception des enregistrements de bord.

2.2 Un « enregistrement de bord » signifie un enregistrement audio ou vidéo du personnel d’exploitation produit dans le cadre de l’exploitation d’un avion, d’un navire, d’une locomotive ou d’un pipeline, comme défini dans la Loi sur le BCEATST.

2.3 Un « propriétaire » signifie la personne ou l’organisme qui détient le droit légitime ou légal sur un bien matériel.

2.4 Un « enquêteur » signifie toute personne employée par le BST qui a reçu un certificat de nomination, conformément à l’article 10 de la Loi sur le BCEATST, notamment les enquêteurs sur les événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier, ainsi que les enquêteurs spécialisés qui travaillent au sein de la Direction des services à l’appui des opérations.

3. Objectif de la politique

3.1 La présente politique a pour objet de présenter les procédures du BST relativement à la manipulation, la conservation et l’élimination de biens matériels recueillis par le BST aux fins d’enquête.

4. Exigences de la politique

4.1 Collecte de biens matériels

4.1.1 L’enquêteur désigné est chargé de la gestion du lieu de l’événement et est la seule personne qui peut autoriser le retrait d’une épave ou de tout composant de l’avion, du navire, du train, du pipeline ou de tout autre bien matériel pertinent en cause dans l’événement.

4.1.2 Les biens matériels nécessitant un examen détaillé ou une mise à l’essai sont normalement envoyés au Laboratoire d’ingénierie du BST ou au bureau régional du BST le plus près. L’enquêteur désigné doit consulter la Direction des services à l’appui des opérations avant de faire des préparatifs ou d’expédier des biens matériels aux fins d’examen ou de mise à l’essai au Laboratoire d’ingénierie du BST ou à tout autre endroit à l’extérieur des bureaux du BST.

4.1.3 L’enquêteur désigné doit s’assurer que tous les biens matériels recueillis et saisis par les enquêteurs du BST sont adéquatement répertoriés dans le dossier de l’enquête.

4.2 Manutention et saisie des biens matériels

4.2.1 Les enquêteurs doivent s’assurer que des mesures sont prises pour protéger tous les biens matériels pendant qu’ils sont sous la responsabilité du BST.

4.2.2 L’enquêteur désigné peut accorder un accès supervisé aux biens matériels à la demande d’autres ministères et organismes gouvernementaux qui mènent des enquêtes ou des recherches conformes aux lois à des fins autres que la détermination des causes et des facteurs contributifs d’un événement de transport (p. ex., les autorités de réglementation, les coroners et les organismes de santé et sécurité au travail), afin qu’ils puissent recueillir les données et les photos nécessaires à leurs propres fins.

4.2.3 L’enquêteur désigné peut accorder un accès supervisé aux biens matériels à des représentants accrédités, à des observateurs du ministre ainsi qu’à d’autres observateurs invités qui participent à l’enquête du BST.

4.2.4 Lorsqu’un tel accès supervisé est accordé, l’enquêteur désigné impose des conditions et des restrictions afin de maintenir l’intégrité de l’enquête du BST.

4.2.5 Les autres personnes à l’externe qui ne participent pas à l’enquête du BST n’auront pas accès aux biens matériels qui sont sous la responsabilité du BST.

4.2.6 Avant de procéder à un essai jusqu’à destruction ou au démontage irréversible de composants importants, l’enquêteur doit prendre toutes les mesures appropriées pour inviter le propriétaire du bien matériel ainsi que les autres personnes ou organismes qui peuvent raisonnablement s’attendre à avoir droit à assister à ces essais (p. ex., le fabricant et l’organisme de maintenance).

4.2.7 Les biens matériels liés à une enquête doivent être conservés jusqu’à ce qu’on ait mené tous les essais et examens appropriés et complété la documentation. Normalement, on procède à l’élimination de ces biens matériels durant ou après l’étape d’analyse de l’enquête. Les biens matériels directement liés à un fait établi de l’enquête pourraient être conservés jusqu’à ce que le Bureau ait terminé l’examen des observations présentées par les personnes désignées dans le projet de rapport confidentiel.

4.2.8 Dans des cas exceptionnels, le directeur des enquêtes peut autoriser la conservation de biens matériels particuliers jusqu’à ce que l’enquête soit terminée et le rapport final publié.

4.2.9 L’enquêteur désigné doit aviser le propriétaire lorsque des biens matériels doivent être conservés pendant plus d’un an.

4.3 Élimination de biens matériels

4.3.1 Le BST n’est pas responsable du retrait ni de l’élimination des épaves et des autres biens matériels demeurant sur le lieu de l’événement une fois que les biens matériels nécessaires à l’enquête du BST ont été recueillis.

4.3.2 Sous réserve des alinéas 4.2.7 et 4.2.8, une fois qu’on a déterminé qu’un bien matériel qui a été utile dans le cadre de l’enquête n’est plus requis, il doit être retourné à son propriétaire dès que possible.

4.3.3 Si le propriétaire ne souhaite pas ravoir le bien matériel, ou si le propriétaire ne peut être identifié ou trouvé, le BST éliminera le bien matériel de manière appropriée.

4.3.4 L’enquêteur désigné doit s’assurer que l’élimination de tous les biens matériels est consignée dans le dossier de l’enquête.

5. Authorisations

5.1 La présente politique est publiée avec l’autorisation du Bureau, conformément aux alinéas 8(1)b) et 8(1)c) et aux articles 19 et 20 de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports. Elle a été approuvée par le Bureau le 19 juin 2019, après consultation avec le Comité exécutif.

5.2 Au moins une fois tous les cinq ans, la présente politique fera l’objet d’un examen et pourra être mise à jour en cas de modification à la Loi, des priorités du gouvernement ou de l’orientation stratégique du BST.

6. Rôles et responsabilités

6.1 Présidente

La présidente est responsable d’amorcer le processus de révision et de mise à jour périodique de la présente politique par le Bureau.

6.2 Administrateur en chef des opérations

L’administrateur en chef des opérations est responsable de l’ensemble de la mise en œuvre, de la surveillance et du contrôle de la présente politique. Il lui incombe également de consulter le Bureau de temps à autre pour obtenir des explications ou des conseils.

6.3 Directeurs des enquêtes et directeur des services à l’appui des opérations

Les directeurs des enquêtes et le directeur des services à l’appui des opérations doivent veiller à ce que les enquêteurs respectent la présente politique.

6.4 Enquêteur désigné

L’enquêteur désigné est chargé de s’assurer que tous les biens matériels sont manipulés et éliminés de façon appropriée, conformément à la présente politique et en temps opportun.

Documents de référence

Les lois et les règlements suivants s’appliquent :

Demandes de renseignements

Toute question concernant la présente politique peut être envoyée à :

1-800-387-3557
1-819-994-3741
communications@bst-tsb.gc.ca

Date de modification :