Le BST rend publiques les statistiques préliminaires sur les événements de transport de 2022
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a rendu public un résumé des statistiques préliminaires sur les événements de transport de 2022, qui montrent que le numéro d’accidents est inférieures à la moyenne quinquennale pour tous les modes de transport.
* Les incidents signalés ne sont pas inclus.
Tableau de données : accidents de transport signalés au BST en 2022
2022 | 2021 | Moyenne sur cinq ans | |
---|---|---|---|
Accidents aériens | 165 | 191 | 206 |
Accidents maritimes | 239 | 220 | 266 |
Accidents pipeliniers | 1 | 2 | 1.2 |
Accidents ferroviaires | 1082 | 1041 | 1108 |
Transport aérien
En 2022, 887 événements de transport aérien (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente (691).
De ces événements, un total de 165 étaient des accidents aéronautiques, une diminution par rapport aux 191 accidents signalés en 2021 et une baisse de 20 % par rapport à la moyenne quinquennale de 206, malgré une augmentation continue de l’activité dans le secteur de l’aviation commerciale. De ces accidents, 23 ont été mortels et ont entraîné 33 pertes de vie, comparativement à 22 accidents mortels et 31 pertes de vie en 2021.
Les accidents touchant des exploitants commerciaux sont passés de 63 en 2021 à 56 en 2022, alors que ceux touchant l’exploitation privée (les exploitants effectuant des vols de loisir, les détenteurs d’un document d’enregistrement d’exploitant privé ou autres) ont diminué, passant de 127 à 106.
Sur le total des événements, 722 sont des incidents aéronautiques, nombre qui représente une augmentation par rapport à l’année précédente (500) et qui se rapproche de la moyenne quinquennale (727).
Voir les données sur les événements de transport aérien en décembre 2022.
Transport maritime
En 2022, un total de 1209 événements de transport maritime (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une diminution de 10 % par rapport à l’année précédente (1076).
De ces événements, 239 étaient des accidents maritimes, une légère augmentation par rapport à 2021 (220), mais environ 10 % de moins que la moyenne quinquennale (266). De ces accidents, 76 ont mis en cause des bateaux de pêche commerciale, ce qui est une légère augmentation par rapport à l’année précédente (72), mais moins que la moyenne quinquennale (90).
Des 239 accidents, 7 ont été mortels, ce qui a entraîné 7 pertes de vie au total. Trois des 7 événements maritimes mortels sont survenus dans l’industrie de la pêche commerciale, entraînant 3 pertes de vie. La pêche commerciale est l’une des occupations les plus dangereuses du pays. La sécurité de la pêche commerciale figure sur la Liste de surveillance du BST depuis sa création en 2010.
De plus, 970 incidents maritimes ont été signalés, soit une augmentation par rapport à 2021 (856) et une augmentation de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale (908). Les pannes totales de machines ou de systèmes techniques représentent la majorité des incidents à déclaration obligatoire.
Voir les données sur les événements de transport maritime en décembre 2022.
Transport pipelinier
En 2022, 67 événements pipeliniers (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une diminution de 42 % par rapport à l’année précédente (116).
De ces événements, il y a eu un accident pipelinier, comparativement à deux en 2021. Cela est inférieur à la moyenne de 1,2 accident par année enregistrée de 2017 à 2021. L’accident est survenu en avril 2022 (P22H0023) et concernait la rupture d’un gazoduc de gaz naturel et l’inflammation du produit libéré près de Fox Creek (Alberta).
De tous les événements, 66 étaient des incidents pipeliniers, ce qui est nettement inférieur au total de 114 enregistré en 2021 et à la moyenne quinquennale de 97. Vingt-quatre de ces incidents concernaient un rejet de produit, comparativement à 21 en 2021, mais ce nombre cela reste inférieur à la moyenne quinquennale (35); 13 concernaient un rejet de gaz d’hydrocarbures; 8, des hydrocarbures à faible pression de vapeur; et 3, d’autres produits.
Vingt et un pour cent des incidents pipeliniers en 2021 étaient liés à des activités géotechniques, hydrotechniques ou environnementales (14 incidents), comparativement à 48 % en 2021, ce qui est également moins que la moyenne quinquennale de 32 %.
Voir les données sur les événements de transport pipelinier en décembre 2022.
Transport ferroviaire
En 2022, un total de 1377 événements ferroviaires (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente (1235).
De ces événements, 1082 étaient des accidents ferroviaires, une légère augmentation par rapport à 2021 (1041), mais environ 2 % de moins que la moyenne quinquennale (1108). De ces accidents, 107 concernaient des marchandises dangereuses (MD), une augmentation par rapport au total des 86 rapportés en 2021 et en dessous de la moyenne quinquennale de 116 accidents. Deux accidents ont donné lieu à un rejet de de MD.
En 2022, 66 pertes de vie dues à des accidents ferroviaires ont été signalées, soit 6 de plus que l’année précédente, ce qui est comparable à la moyenne quinquennale de 65. Cinquante-deux de ces pertes de vie ont été causées par des accidents liés à une intrusion, contre 42 en 2021. Les accidents liés à une intrusion restent la principale cause de mortalité, représentant 79 % de toutes les pertes de vie du transport ferroviaire, suivis des accidents aux passages à niveau, qui ont légèrement diminué, passant de 16 pertes de vie en 2021 à 14 pertes de vie en 2022.
Il y a eu 35 accidents mettant en cause un mouvement non contrôlé et 9 incidents de mouvement non contrôlé de matériel roulant en 2021, par rapport à 33 et 13 respectivement en 2021 et aux moyennes quinquennales de 44 et 15, respectivement. Les mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire ont été ajoutés à la Liste de surveillance du BST en 2020.
De plus, 295 incidents ferroviaires ont été signalés, soit une augmentation de 52 % par rapport à 2021 (194) et de 24 % par rapport à la moyenne quinquennale (237). Un total de 136 des 295 incidents ferroviaires (46 %) signalés en 2022 ont été classés sous la catégorie « le mouvement dépasse les limites d’autorisation », soit 27 de moins qu’en 2021 et 5 de plus que la moyenne quinquennale de 131.
Voir les données sur les événements de transport ferroviaire en décembre 2022.
Les statistiques présentées ci-dessus reflètent le contenu des bases de données des événements des modes de transport du BST en date du 16 janvier 2023. Comme les données sur les événements sont constamment mises à jour dans la base de données en temps réel, les statistiques peuvent changer légèrement au fil du temps. Le BST publiera à la fin du printemps ses rapports statistiques complets et définitifs pour 2022; ces données comprendront les taux d’accidents et une analyse plus approfondie des données à jour (qui peuvent différer légèrement de ces données préliminaires).
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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