Communiqué

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Une incursion sur piste fait ressortir les risques pour la sécurité des activités en cas de perturbation des communications entre le personnel des aéroports et les équipages de conduite

Richmond (Colombie-Britannique), le 5 mars 2020 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d’enquête (A18P0177) sur un risque de collision à l’aéroport de Trail (Colombie-Britannique) entre un véhicule de l’aéroport qui effectuait une inspection de piste et un avion Beechcraft 1900C de Pacific Coastal Airlines Ltd. qui se posait.

Le 12 décembre 2018, l'avion, qui était parti de l'aéroport international de Vancouver, effectuait une manœuvre d'approche à l'aéroport de Trail. Au moment où l'avion se préparait à atterrir en direction sud, un véhicule d'aéroport circulait vers le nord sur la piste pour effectuer une inspection de piste. Au poser des roues, le véhicule d'aéroport était toujours sur la piste. Le véhicule a quitté la piste par la voie de circulation avant que l'avion n'atteigne l'intersection de la piste et de la voie de circulation. Une collision a ainsi été évitée. Aucune radiocommunication n'avait été établie entre l'avion et le véhicule d'aéroport. Aucune blessure n'a été signalée et l'avion n'a pas subi de dommages.

L'enquête a permis d'établir qu'aucune vérification du fonctionnement de la radio n'avait été faite avant que le conducteur de véhicule d'aéroport n'entre sur l'aire de manœuvre de l'aéroport et que le conducteur ne s'était pas aperçu que le volume de la radio avait été baissé à un niveau interdisant toute communication efficace. Le conducteur de véhicule d'aéroport n'a pas communiqué la position du véhicule ni ses intentions lorsqu'il a changé d'emplacement sur la piste, comme l'exigent les Normes relatives aux aérodromes et pratiques recommandées de Transports Canada. De plus, le soleil était bas à l'horizon et se réfléchissait sur la piste mouillée, créant une condition d'éblouissement solaire qui a réduit la capacité de l'équipage de conduite de voir le véhicule d'aéroport sur la piste.

L'enquête a également permis de conclure que si un aéroport ne met pas en œuvre des stratégies proactives pour cerner et atténuer les dangers dans le cadre de son système de gestion de la sécurité, le risque d'incursion sur piste et de collision persistera. De plus, si les véhicules d'aéroport ne sont pas très visibles, il se pourrait que les équipages de conduite ne les repèrent pas, ce qui augmente le risque de collision.

Après l'événement à l'étude, l'aéroport de Trail a établi de nouvelles procédures et modifié ses procédures en place relativement aux communications au cours des activités de l'aéroport. L'aéroport de Trail a mis à jour son programme de gestion d'aire de trafic et son manuel de formation du personnel d'aéroport et il a installé de l'équipement radio supplémentaire dans les véhicules d'aéroport. Le personnel de l'aéroport a reçu de la formation additionnelle et a passé des examens sur les procédures de communication et d'utilisation des véhicules.

La gestion de la sécurité et le risque de collisions dues aux incursions sur piste figurent toujours sur la Liste de surveillance du BST. Le BST craint que la fréquence des incursions sur piste au Canada et le risque connexe de collision persistent tant que l'on ne mettra pas en œuvre, dans les aéroports, à bord d'aéronefs et de véhicules d'aéroport ainsi que dans les installations de services de la circulation aérienne partout au Canada, des mécanismes de défense efficaces conçus pour atténuer les dangers cernés précédemment.

Voir la page d'enquête pour obtenir plus d'information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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