Communiqué

Un défaut non détecté a entraîné une panne moteur et une collision avec le relief d’un hélicoptère près de Port McNeill (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A22P0023) sur l’accident mortel d’un hélicoptère Hughes Helicopters, Inc. 369D survenu en avril 2022 près de l’aérodrome de Port McNeill (Colombie-Britannique).

Le 6 avril 2022, l’hélicoptère à l’étude effectuait des opérations d’élingage près de l’aérodrome de Port McNeill avec seulement le pilote à bord. Peu après avoir déposé une cordée de blocs de cèdre, l’aéronef a subi une panne moteur. Le pilote a diffusé un appel de détresse et, quelques secondes plus tard, l’hélicoptère est entré en collision avec le relief. Le pilote a subi des blessures mortelles. L’hélicoptère a été lourdement endommagé.

L’enquête a permis de déterminer que des cavités de retrait se sont développées près de la circonférence intérieure de la roue du sixième étage du compresseur du moteur pendant le processus de fabrication et n’ont pas été détectées à l’aide des méthodes d’inspection existantes. La roue concernée s’est finalement rompue lorsque deux ruptures distinctes, l’une attribuable à la fatigue causée par les cavités de retrait et l’autre attribuable à une contrainte excessive, se sont produites. Cette défaillance a entraîné une panne moteur catastrophique et l’impact avec le sol qui s’en est suivi.

L’enquête a également révélé que la panne moteur s’est produite peu après que l’hélicoptère avait déposé et détaché une charge de blocs de cèdre d’une longue élingue de 180 pieds. Par conséquent, la hauteur et la vitesse vers l’avant de l’hélicoptère étaient probablement insuffisantes pour réussir une autorotation. L’hélicoptère a donc percuté le relief à une vitesse verticale importante, ce qui a causé des dommages importants à l’hélicoptère. Si les hélicoptères monomoteurs exercent régulièrement leurs activités en ayant recours à des combinaisons hauteur/vitesse dangereuses, la probabilité d’un atterrissage réussi après une panne moteur est considérablement réduite.

Après l’événement, le fabricant du moteur a republié une lettre de service commercial, dans laquelle il recommande à sa clientèle d’installer les roues de compresseur de nouvelle conception au cours de la prochaine révision majeure.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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