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Le BST publie son rapport d’enquête sur la sortie en bout de piste d’un aéronef de passagers à Sault Ste. Marie (Ontario) en 2023
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23O0046) sur une sortie en bout de piste d’un aéronef de passagers à Sault Ste. Marie (Ontario).
Le 16 avril 2023, un aéronef De Havilland DHC-8-402 de Porter Airlines effectuait un vol de l’aéroport Toronto/Billy Bishop de Toronto (Ontario) à l’aéroport de Sault Ste. Marie (Ontario), avec 56 personnes à bord. Pendant les heures d’obscurité et dans de la faible pluie, l’aéronef a atterri à sa destination mais a dépassé le bout de la piste par 350 pieds. Personne n’a été blessé et l’aéronef n’a pas été endommagé.
L’enquête a permis de déterminer qu’une fois que l’aéronef s’est trouvé au-dessus de la piste, l’équipage de conduite a brièvement porté son attention sur d’autres tâches. Compte tenu des indices visuels limités disponibles pendant l’atterrissage de nuit, l’équipage de conduite ne s’est pas rendu compte que l’aéronef s’était posé plus loin sur la piste que ce à quoi il s’attendait. En conséquence, le freinage à fond a été retardé jusqu’à ce que l’aéronef se trouve à 850 pieds du bout de la piste, moment où le commandant de bord a reconnu les feux d’extrémité de piste.
Avec les freins à fond, l’aéronef aurait dû être capable de s’arrêter dans la distance de piste restante. Toutefois, la performance de freinage était dégradée, probablement en raison de la texture de la surface de piste sur les 300 derniers pieds de la piste et d’une contamination possible par de l’air dans le système hydraulique.
Après l’événement, Porter Airlines a apporté plusieurs changements à la formation et a amélioré les procédures d’exploitation normalisées pour l’atterrissage à l’intention de ses équipages de conduite de DHC-8-402. Parmi les changements apportés, notons entre autres une plus grande importance accordée à la connaissance de la zone de poser, à l’état de la surface de la piste, aux techniques de freinage et à l’utilisation de l’inversion de poussée.
Les sorties en bout de piste sont un enjeu de sécurité figurant sur la Liste de surveillance 2022. Comme l’illustre cet événement, lorsqu’il y a sortie en bout de piste à l’atterrissage, il est important que l’aéronef dispose d’un espace dégagé adéquat au-delà de l’extrémité de la piste pour réduire les conséquences néfastes de la sortie.
Consultez la page d’enquête pour obtenir plus de renseignements.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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