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Une perte de repères visuels a mené à un impact sans perte de contrôle en 2023 au lac Treston (Colombie-Britannique)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23P0003) sur l’événement de 2023 concernant un hélicoptère Bell Helicopters Textron Inc. de modèle 407 exploité par Summit Helicopters Ltd. au lac Treston (Colombie-Britannique).
Le 4 janvier 2023, l’hélicoptère, avec un pilote et quatre passagers à bord, effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) de l’aéroport de Terrace (Colombie-Britannique) à destination du Northern Escape Mountain Lodge lorsque le pilote a été informé qu’un brouillard à basse altitude s’était installé dans les environs du Lodge. Peu après, le pilote a décidé de descendre et de suivre la rivière Kitsumkalum vers le lac Treston, une route qu’il avait empruntée avec succès lors de précédents vols dans des conditions de visibilité réduite. Alors que l’hélicoptère volait au-dessus du lac enneigé, le pilote a momentanément perdu ses repères visuels extérieurs et les patins d’atterrissage ont heurté la surface gelée du lac. Lors de l’impact, les patins d’atterrissage ont été lourdement endommagés, mais le pilote a réussi à maintenir la maîtrise de l’hélicoptère et est remonté au-dessus du brouillard. Même si la visibilité à destination était inférieure aux minimums exigés, le vol s’est terminé sans autre incident. Personne n’a été blessé.
L’enquête a permis de déterminer que compte tenu de la courte durée du vol, du fait que le pilote s’attendait à des conditions météorologiques propices, du niveau de risque évalué comme étant faible et de la pression commerciale sous-jacente, le pilote a décidé d’effectuer un vol VFR alors que des conditions de brouillard localisé étaient prévues sur la route planifiée.
L’enquête a aussi révélé qu’après que le pilote a décidé de descendre et de suivre la rivière, la visibilité a continué de se détériorer. Plusieurs facteurs ont mené le pilote à poursuivre le vol, y compris des indices visuels fournis par la rivière, la proximité du Lodge, la familiarité et les succès antérieurs du pilote avec sa stratégie de vol par faible visibilité, ainsi que la tendance à s’en tenir au plan dans toutes ces conditions. Une fois l’hélicoptère au-dessus du lac enneigé, le pilote a été exposé à des conditions de lumière plate, de voile blanc et de brouillard qui ont donné lieu à une difficulté à évaluer efficacement sa vitesse anémométrique, son assiette et son altitude. Cela a en fin de compte contribué à la perte des repères visuels et à la désorientation spatiale du pilote, ce qui a conduit à l’impact avec la surface gelée du lac.
À la suite de cet événement, Summit Helicopters Ltd. a étoffé la portion sur l’exposé au sol des opérations par faible visibilité dans sa formation annuelle et a ajouté cet accident à la formation annuelle sur la gestion des ressources de l’équipage, avec un accent sur les sujets de la prise de décisions du pilote, la gestion de la charge de travail et la conscience situationnelle. De plus, la compagnie a découvert qu’il était possible de passer outre l’étape de l’évaluation des risques de vol lors du dépôt d’un itinéraire de vol pour les opérations VFR. Cette situation a été corrigée et il n’est plus possible pour les pilotes de déposer un itinéraire de vol pour un vol VFR sans d’abord remplir une évaluation des risques de vol.
Voir la page d’enquête pour de plus amples renseignements.
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