Communiqué

Le BST publie son rapport d’enquête sur un écrasement mortel d’avion près de Calgary (Alberta) en 2023

Edmonton (Alberta),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23W0091) sur la collision mortelle avec le relief d’un aéronef Piper PA-32R près de Calgary (Alberta).

Le 28 juillet 2023, l’aéronef sous immatriculation privée est parti de l’aéroport de Calgary/Springbank (Alberta) avec un pilote et cinq passagers à bord pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue à destination de Salmon Arm (Colombie-Britannique). Environ 15 minutes après le décollage, l’aéronef est entré en collision avec une montagne et a été détruit, entraînant la blessure mortelle de tous les occupants.

Une analyse des conditions météorologiques effectuée pendant l’enquête a indiqué que les nuages près du lieu de l’événement étaient probablement bas, réduisant ainsi la visibilité. La décision du pilote d’effectuer le vol a été influencée par une compréhension incomplète des conditions météorologiques, la familiarité avec la route, la pression temporelle et un désir personnel d’effectuer le vol. Lorsque le pilote a rencontré des nuages et une visibilité réduite, pour des raisons inconnues, il a décidé de poursuivre le vol vers la destination; l’aéronef est par la suite entré en collision avec le relief dans une assiette de croisière.

Si leurs compétences en matière de vol aux instruments ne sont pas exercées régulièrement, les pilotes risquent, s’ils entrent par inadvertance dans des conditions météorologiques de vol aux instruments, de ne pas être en mesure de maintenir la maîtrise de l’aéronef et de ne pas pouvoir naviguer avec exactitude. De plus, si les pilotes ne suivent pas de formation au vol en montagne, ils risquent de ne pas être suffisamment préparés aux conditions que les aéronefs rencontrent en terrain montagneux.

Voir la page d’enquête pour obtenir de plus amples renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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