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Le BST publie son rapport d’enquête sur la perte de maîtrise et la collision mortelle d’un aéronef avec un plan d’eau en 2023 au lac Beaverhill (Alberta)
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23W0096) sur l’écrasement mortel d’un aéronef DA20-C1, exploité par Cooking Lake Aviation Academy Inc., survenu en 2023.
Le 11 août 2023, lors d’un vol d’entraînement à partir de l’aérodrome de Cooking Lake en Alberta, il y a eu perte de maîtrise de l’aéronef, avec un instructeur de vol et un élève-pilote à son bord, au cours d’un exercice de sortie de vrille. L’aéronef a continué à vriller jusqu’à sa collision avec la surface du lac Beaverhill, blessant mortellement les deux occupants.
L’enquête n’a relevé aucun problème lié à la cellule ou au moteur qui aurait pu empêcher une sortie de la vrille. De plus, il n’a pas été possible de déterminer les mesures prises par l’instructeur de vol et par l’élève-pilote ni la raison de l’échec de la sortie de vrille, car les enregistrements des données du vol étaient limités.
La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) ne s’est pas déclenchée automatiquement lors de l’impact. L’enquête a permis de déterminer que l’ELT à bord était en état de fonctionnement au moment de l’événement, mais que le câble de la fonction d’activation automatique n’était pas installé, ce qui a empêché le déclenchement automatique de la radiobalise. On suppose que le câble n’avait pas été installé par l’avionneur lors de l’assemblage de l’aéronef. Par conséquent, les équipes de recherche et sauvetage ne connaissaient pas le lieu précis de l’accident, ce qui a nécessité une zone de recherche beaucoup plus étendue que si l’ELT s’était déclenchée, augmentant le temps de localisation de l’aéronef.
À la suite de l’événement, le fabricant de l’aéronef, Diamond Aircraft Industries Inc., a publié un bulletin de service obligatoire demandant que le câblage des connecteurs de l’ELT soit inspecté et que des mesures correctives soient prises au besoin pour garantir que l’ELT soit complètement fonctionnelle. De plus, Cooking Lake Academy Inc. a révisé son manuel des opérations de vol en y intégrant les procédures d’intervention d’urgence et en officialisant les altitudes minimales pour les exercices à haute altitude et les vrilles.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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