Liens connexes (M23C0143)
Le BST est préoccupé par les lacunes en matière d’exigences liées à la certification des conducteurs d’embarcations de plaisance dans les eaux à haute densité
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M23C0143) sur l’abordage entre le traversier à passagers Svanoy et une embarcation de plaisance. Le BST a émis une préoccupation liée à la sécurité pour souligner le fait que la formation et la certification actuellement exigées des conducteurs d’embarcations de plaisance ne fournissent pas à ces derniers les connaissances approfondies nécessaires pour naviguer de façon sécuritaire sur les voies navigables à haute densité.
Le matin du 2 juillet 2023, après avoir quitté Saint-Joseph-de-la-Rive à Québec (Québec) dans un épais brouillard, le traversier à passagers Svanoy se dirigeait vers L’Isle-aux-Coudres (Québec) sur le fleuve Saint-Laurent. Alors qu’il était en charge de la navigation et seul sur la passerelle, le capitaine du traversier a aperçu l’embarcation de plaisance quelques instants avant la collision. Lorsque le conducteur de l’embarcation de plaisance a vu le traversier apparaître dans le brouillard, il a tenté de l’éviter, mais les deux navires sont entrés en collision. Les quatre occupants de l’embarcation de plaisance ont été secourus par l’équipage du traversier et transportés à l’hôpital. L’embarcation de plaisance a coulé et le Svanoy a subi des dommages mineurs.
L’enquête a révélé que les deux navires naviguaient dans une zone de visibilité réduite, et au moment où ils se sont mutuellement aperçus, ni le capitaine ni le conducteur de l’embarcation de plaisance n’ont été en mesure d’intervenir efficacement afin d’éviter la collision.
Bien que le conducteur de l’embarcation de plaisance eût suivi un cours de sécurité nautique accrédité et fût titulaire d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) valide, ses connaissances sur les signaux, la veille, la vitesse de sécurité, la prévention des collisions et la navigation par visibilité réduite étaient limitées. L’embarcation de plaisance avait un plan de voyage simple, mais ses occupants ne connaissaient pas bien la zone de navigation et ignoraient l’existence d’un service de traversier. Le conducteur de l’embarcation de plaisance ne possédait donc pas de connaissances suffisantes pour naviguer de façon sécuritaire dans les conditions de brouillard existantes au moment de l’événement.
Selon la réglementation en vigueur de Transports Canada, tout conducteur d’une embarcation de plaisance munie d’un moteur doit démontrer sa compétence – le plus souvent par l’obtention d’une CCEP. Bien que le syllabus de formation qui conduit à l’obtention de la CCEP couvre les sujets essentiels à la sécurité, on a constaté que le contenu fourni par les fournisseurs de cours commerciaux était superficiel.
Par conséquent, le Bureau estime qu’il est préoccupant que la formation et la certification qui sont actuellement exigées des conducteurs d’embarcations de plaisance ne fournissent pas à ces derniers les connaissances approfondies nécessaires pour naviguer de façon sécuritaire sur les voies navigables à haute densité.
À la suite d’une enquête sur un événement au cours duquel un navire de marchandises et une embarcation de plaisance ont couru un risque d’abordage en 2022 (M22P2098), le BST a mené un sondage pancanadien auprès des pilotes maritimes qui a identifié une meilleure éducation et formation des conducteurs d’embarcations de plaisance comme étant le facteur le plus important pour atténuer les risques d’abordage avec des navires commerciaux.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca