Liens connexes (M23C0257)
Le naufrage mortel du Silver Condor met en lumière le besoin d’une culture de sécurité améliorée dans le domaine de la pêche commerciale
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M23C0257) sur le naufrage du bateau de pêche Silver Condor, qui a mené à la mort de trois membres d’équipage près de La Tabatière (Québec).
Tôt le matin du 25 septembre 2023, après un voyage de pêche, le Silver Condor revenait au port lorsqu’il a commencé à prendre l’eau et à couler. Alors que les conditions météorologiques s’empiraient, tous les occupants ont été ballottés par les vagues et ont fini par être projetés à l’eau, emportés loin du bateau et séparés les uns des autres. À 2 h 30, les autorités de recherche et de sauvetage ont reçu un signal provenant de la radiobalise de localisation des sinistres du Silver Condor qui a été automatiquement activée. Les six personnes à bord ont été sorties de l’eau et transportées à l’hôpital. Trois personnes ont survécu avec des blessures; trois ont subi des blessures mortelles.
L’enquête a permis de déterminer que le Silver Condor était probablement exploité au-delà de ses limites de stabilité, ce qui a contribué à son naufrage lorsque l’état de la mer s’est dégradé. De 2013 à 2023, le BST a enquêté sur 18 événements dans lesquels des facteurs ont compromis la stabilité du navire, ce qui a mené à la perte de plus de 30 vies.
L’enquête a aussi relevé des limites à la préparation aux situations d’urgence. Alors que le bateau coulait rapidement, l’équipage n’a pu récupérer que cinq des huit combinaisons d’immersion à bord. Dans l’urgence, deux membres d’équipage n’ont pas été en mesure d’enfiler correctement leur combinaison, et un n’a enfilé qu’un gilet de sauvetage; ils ont donc été exposés à l’eau froide. Le radeau de sauvetage n’a pu se dégager du bateau et était inaccessible pendant l’évacuation. De tels enjeux surviennent rapidement dans des situations d’urgence et soulignent l’importance de la formation et des exercices qui comprennent des scénarios réalistes, afin de permettre aux équipages d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réagir efficacement en cas d’urgence réelle.
La pêche commerciale continue de compter parmi les emplois les plus dangereux au Canada et demeure sur la Liste de surveillance du BST en raison des risques qui persistent. Cet accident reflète les enjeux de longue date de l’industrie et confirme la nécessité d’améliorer les pratiques de sécurité quotidiennes, comme exploiter les navires à l’intérieur des limites de stabilité validées, assurer l’accès facile à l’équipement de sauvetage et effectuer des exercices réalistes pour améliorer la capacité de survie lorsque les choses se passent mal en mer.
Voir la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca