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La défaillance structurale d’un wagon de marchandises a entraîné un déraillement de train en 2019 dans le tunnel entre le Canada et les États-Unis
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R19T0107) sur le déraillement de train en voie principale survenu près de Sarnia (Ontario).
Le 28 juin 2019, un train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulait dans le tunnel Paul M. Tellier du CN en route de Sarnia (Ontario) à Port Huron (Michigan, États-Unis) lorsqu’au total, 45 wagons et une locomotive ont déraillé, dont un wagon-citerne qui a déversé 12 000 gallons américains d’acide sulfurique. Il n’y a eu aucun blessé.
L’enquête a permis de déterminer que l’accident s’est produit lorsqu’un wagon-tombereau baignoire a subi une défaillance structurale et que l’extrémité avant s’est affaissée, ce qui a entraîné un déraillement dans le tunnel, du côté canadien de la frontière. Le wagon avait été construit en 1978, puis modifié en 2012 afin d’être utilisé pour le transport de ferrailles d’acier. Au moment de sa défaillance, le wagon présentait un certain nombre de défectuosités préexistantes qui ont contribué à réduire son intégrité structurale. L’examen visuel a permis de déterminer que les défectuosités n’étaient pas récentes, mais qu’elles étaient apparues au fil du temps.
Malgré sa détérioration, le wagon se déplaçait fréquemment au Canada, aux États-Unis et entre les deux pays, et il avait été échangé 16 fois entre compagnies ferroviaires au cours des six mois précédant l’accident. Au cours des trois mois précédant l’accident, il avait fait l’objet de 24 inspections autorisées des wagons et avait été soumis à de nombreuses inspections au défilé, sans qu’aucune défectuosité importante ne soit relevée.
Ni les règlements sur la sécurité des wagons de marchandises du Canada, ni les normes de sécurité des wagons de marchandises des États-Unis, ni les règles d’échange de l’Association of American Railroads (AAR) ne contenaient de limites permettant de déceler les défectuosités de certains éléments de la structure des wagons de marchandises, comme celles présentes dans le wagon-tombereau qui a subi une défaillance. Par conséquent, la présence de défectuosités liées à la structure n’a pas fait obstacle au maintien en service du wagon.
Mesures de sécurité prises
À la suite de cet accident, le BST a émis quatre avis de sécurité ferroviaire (ASF) :
- L’ASF 08/19, publié le 19 août 2019, conseille à Transports Canada de veiller à ce que les compagnies ferroviaires intègrent dans leurs procédures d’urgence des consignes ou lignes directrices particulières sur les inspections de train après un déraillement dans un tunnel lorsque des marchandises dangereuses sont en cause.
- L’ASF 09/19, publié le 16 septembre 2019, conseille à Transports Canada et à la Federal Railroad Administration des États-Unis de veiller à ce que les compagnies ferroviaires et les propriétaires de wagons aient des procédures en place pour identifier, inspecter et réparer (au besoin) les wagons-tombereaux baignoires qui sont munis de longrines tronquées, en particulier ceux qui ont été construits à la fin des années 1970 et au début des années 1980 et qui servent au transport de ferrailles.
- L’ASF 06/20, publié le 11 septembre 2020, conseille à Transports Canada de s’assurer que toutes les compagnies ferroviaires ont mis en place des pratiques adéquates pour gérer efficacement les forces s’exerçant sur les trains.
- L’ASF 07/20, publié le 11 septembre 2020, conseille à Transports Canada et à la Federal Railroad Administration des États-Unis de veiller à ce que tous les wagons-tombereaux baignoire construits par Berwick Forge qui sont en service en Amérique du Nord soient identifiés, localisés et examinés afin d’assurer la sécurité continue des activités ferroviaires.
En réponse à l’ASF 08/19, le CN a informé le BST qu’il avait installé des alarmes visuelles et sonores permanentes dans les têtes du tunnel, qui avertiront les employés de la présence de gaz toxiques. Le CN a également publié un bulletin sommaire à l’intention de ses employés, qui comprenait de nouvelles procédures d’urgence que les membres d’équipe doivent suivre en cas d’urgence dans un tunnel.
De plus, Transports Canada a écrit à l’Association des chemins de fer du Canada et à la Western Canadian Short Line Railway Association pour recommander que les compagnies ferroviaires canadiennes veillent à ce que leur matériel roulant, leurs procédures et leurs instructions soient examinés et mis à jour, au besoin, afin d’assurer la sécurité des employés.
En réponse à l’ASF 09/19 et à l’ASF 07/20, Transports Canada a communiqué avec l’AAR au sujet des problèmes mentionnés dans ces deux ASF et a continué d’exercer un suivi auprès de l’AAR pour s’assurer que tous les wagons visés par l’avis d’entretien (Maintenance Advisory) MA-0188 émis par l’AAR ont été inspectés. Les règles d’échange de l’AAR de 2020 ont fait l’objet d’une révision afin d’inclure des limites de défectuosités concernant d’autres éléments de la structure des wagons de marchandises.
À la suite du déraillement, le CN a inspecté 416 des 2130 wagons d’âge et de type semblables au wagon-tombereau baignoire ayant subi une défaillance, qui servaient au transport de ferrailles en Amérique du Nord. Le CN a constaté que 149 des 416 wagons (36 %) présentaient des défectuosités.
En savoir plus sur les faits établis dans le cadre de l’enquête et les mesures de sécurité qui ont été prises.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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