Communiqué

L’immobilisation inadéquate de matériel roulant a entraîné un mouvement non contrôlé à la gare de triage Toronto (Ontario)

Richmond Hill (Ontario),  — 

Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (R22T0045) sur le mouvement non contrôlé et le déraillement de plusieurs wagons, survenus en 2022 à la gare de triage Toronto de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) à Toronto (Ontario).

Le 13 mars 2022, 103 wagons ont roulé de manière non contrôlée sur une distance d’environ 3200 pieds dans une pente descendante d’une voie à la gare de triage Toronto. Les sept wagons de tête ont déraillé, dont trois qui étaient chargés d’acide sulfurique. Il n’y a pas eu de déversement, et personne n’a été blessé.

L’enquête a permis de déterminer qu’une équipe de train du CP a d’abord immobilisé le train en serrant six freins à main, avant d’effectuer un essai d’efficacité des freins à main afin de confirmer que leur force était suffisante pour empêcher le matériel roulant de se déplacer de lui-même. Après avoir jugé que l’essai était réussi, l’équipe a serré les freins à air d’urgence. Le lendemain matin, les freins à air ont été desserrés en prévision de l’aiguillage. Lorsque les freins à air du dernier wagon ont été desserrés, tous les 103 wagons se sont mis à rouler de façon non contrôlée, les six freins à main étant toujours serrés.

L’enquête a révélé que la force exercée pendant l’essai de l’efficacité des freins à main était insuffisante et qu’il n’y a pas eu assez de temps pour permettre au jeu des attelages de s’ajuster complètement avant que les freins à air soient serrés. Par conséquent, l’essai de l’efficacité des freins à main était incomplet, et l’équipe ne savait pas que le nombre de freins à main serrés pour immobiliser les wagons était insuffisant pour la pente descendante. Dans cet événement, l’équipe avait serré un plus grand nombre de freins à main que ne l’exigeait la pratique du CP et était convaincue que les wagons étaient immobilisés d’après les résultats de l’essai de l’efficacité des freins à main. Les instructions de CP ne fournissaient pas des directives selon le lieu; ainsi, les équipes devaient s’appuyer sur leurs connaissances, leur expérience et leur jugement au moment d’immobiliser le matériel roulant dans la gare de triage.

Quatre mouvements non contrôlés importants ont eu lieu à la gare de triage Toronto au cours des cinq dernières années, incluant celui-ci. C’est pourquoi le BST a émis un avis de sécurité ferroviaire (03/23) à Transports Canada (TC) en mars 2023. L’avis indiquait que TC voudrait peut-être vérifier les pratiques d’aiguillage et d’immobilisation des wagons du CP à la gare de triage afin de s’assurer que des procédures adéquates sont en place pour prévenir les mouvements non contrôlés.

TC a par la suite effectué des inspections et a émis un avis conformément à l’article 31 de la Loi sur la sécurité ferroviaire, incitant le CP à prendre des mesures de sécurité. Le CP a émis un bulletin d’exploitation révisé à utiliser au moment d’immobiliser de l’équipement ferroviaire dans la gare de triage, en plus d’offrir davantage de sensibilisation, de formation et de campagnes de sécurité pour les employés qui travaillent à la gare de triage.

Les mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire constituent un enjeu sur la Liste de surveillance. Veuillez consulter la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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