La présidente Kathy Fox déclare que le BST est toujours préoccupé par l'absence de normes et de règlements adéquats pour les montgolfières au Canada
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est toujours préoccupé par l'absence de normes et de règlements adéquats pour les montgolfières au Canada.
Les montgolfières sont considérées comme des aéronefs au sens de la Loi sur l'aéronautique. Toutefois, même si certaines montgolfières peuvent transporter jusqu'à 12 passagers payants, leurs exploitants ne sont pas assujettis à des dispositions réglementaires comparables à celles des autres exploitants aériens commerciaux.
« Nous demandons aux entreprises et aux organismes de réglementation de collaborer dans le but d'établir des règlements, des normes communes et des pratiques exemplaires pour que le public puisse continuer de profiter en toute sécurité du plaisir de voir le monde du haut des airs », a déclaré Kathy Fox, la présidente du BST.
En 2008, le BST a émis deux recommandations pour la sécurité des montgolfières qui demeurent en suspens. La première (A08-01) conseillait vivement à Transports Canada (TC) de s'assurer de garantir le même niveau de sécurité pour les opérations commerciales de transport de passagers payants à bord des montgolfières que celui garanti pour les autres aéronefs ayant la même capacité de transport de passagers. La deuxième (A08-02), entre-temps, conseillait vivement à TC de s'assurer que les montgolfières qui transportent des passagers payants sont munies d'un dispositif d'arrêt d'urgence de l'alimentation en carburant.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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