Le BST assistera au téléchargement des enregistreurs de bord du vol 691 de Yeti Airlines
Conformément aux accords internationaux, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a nommé une représentante accréditée pour participer à l’enquête sur l’accident d’un aéronef ATR72 le 15 janvier 2023 à Pokhara, au Népal.
La représentante accréditée du BST, accompagnée d’un conseiller technique de Pratt & Whitney Canada, coordonnera l’échange de renseignements techniques et de renseignements sur la sécurité relatifs aux moteurs, qui ont été conçus et fabriqués au Canada, et aidera le Népal à mener son enquête. La représentante accréditée ira également à Singapore assister au téléchargement des enregistreurs de bord, qui devrait avoir lieu le 28 janvier 2023.
Aux termes de l’Annexe 13 de la Convention relative à l’aviation civile internationale [PDF 7.7MB], les renseignements sur les progrès accomplis et les constatations de l’enquête ne peuvent pas être publiés sans le consentement explicite du Népal. Conformément à cette convention, le BST ne sera en mesure de divulguer aucun renseignement tiré du téléchargement des enregistreurs de bord.
Aucun autre renseignement ne sera disponible jusqu’à nouvel ordre.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca