Document d'information

Déroulement des événements concernant la collision entre un autobus d'OC Transpo et un train de VIA Rail survenue en septembre 2013 à Ottawa (Ontario)

Heure Événement
8 h 31 min 57 s Le train VIA 51 quitte la gare d'Ottawa.
8 h 46 min 24 s L'autobus arrive à la station Fallowfield d'OC Transpo, à l'abribus du côté sud.
Des passagers descendent de l'autobus et d'autres y montent par les portes avant et latérale.
8 h 46 min 36 s Un passager (cycliste) charge sa bicyclette sur le porte-vélo à l'avant de l'autobus.
8 h 46 min 53 s La porte latérale de l'autobus est fermée et les passagers continuent de monter à bord par la porte avant.
8 h 47 min 13 s Le train roule à 80 mi/h (128,7 km/h) alors qu'il se trouve à environ 1 mille (1,6 km) à l'est des passages à niveau. Le MC déclenche le frein rhéostatique de la locomotive et serre les freins de service du train pour commencer à ralentir le train en vue de l'arrêt à la gare Fallowfield de VIA.
8 h 47 min 17 s La sonnerie et les feux aux passages à niveau de l'avenue Woodroffe et du Transitway sont déclenchés quelque 49 secondes avant l'arrivée du train VIA 51.
8 h 47 min 22 s Le train ralentit à 75 mi/h (120,7 km/h) alors qu'il se trouve à environ ¾ de mille (1,2 km) à l'est des passages à niveau; le frein rhéostatique de la locomotive et les freins de service du train sont serrés.
8 h 47 min 27 s L'autobus quitte la station Fallowfield d'OC Transpo.
8 h 47 min 40 s Les barrières du passage à niveau du Transitway sont complètement abaissées quelque 26 secondes avant l'arrivée du train VIA 51 au passage à niveau.
8 h 48 min 2 s L'autobus roule à 42 mi/h (67,6 km/h), accélérateur enfoncé.
8 h 48 min 3 s L'autobus roule à 42 mi/h (67,6 km/h), accélérateur non enfoncé.
8 h 48 min 4 s La vitesse de l'autobus est réduite à 35 mi/h (56,3 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés.
Le train roule à 47 mi/h (75,6 km/h), frein rhéostatique de la locomotive et freins de service du train serrés. Le MC déclenche le freinage d'urgence du train et la cloche de la locomotive.
8 h 48 min 5 s La vitesse de l'autobus est réduite à 25 mi/h (40,2 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés.
Roulant à 46 mi/h (74,0 km/h), le train arrive au passage à niveau du Transitway.
L'autobus heurte la barrière sud du passage à niveau, ce qui déclenche une alarme de barrière brisée sur le registre des signaux du passage à niveau.
8 h 48 min 6 s La vitesse de l'autobus est réduite à approximativement 5 mi/h (7,7 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés. L'autobus entre en collision avec le côté sud du train.
Le train ralentit à 43 mi/h (69,2 km/h). Le câblage électrique de la locomotive VIA 915 est sectionné et le CEL cesse d'enregistrer.

Déroulement des événements concernant la collision entre un autobus d'OC Transpo et un train de VIA Rail survenue en septembre 2013 à Ottawa (Ontario)

Heure Événement
8 h 31 min 57 s Le train VIA 51 quitte la gare d'Ottawa.
8 h 46 min 24 s L'autobus arrive à la station Fallowfield d'OC Transpo, à l'abribus du côté sud.
Des passagers descendent de l'autobus et d'autres y montent par les portes avant et latérale.
8 h 46 min 36 s Un passager (cycliste) charge sa bicyclette sur le porte-vélo à l'avant de l'autobus.
8 h 46 min 53 s La porte latérale de l'autobus est fermée et les passagers continuent de monter à bord par la porte avant.
8 h 47 min 13 s Le train roule à 80 mi/h (128,7 km/h) alors qu'il se trouve à environ 1 mille (1,6 km) à l'est des passages à niveau. Le MC déclenche le frein rhéostatique de la locomotive et serre les freins de service du train pour commencer à ralentir le train en vue de l'arrêt à la gare Fallowfield de VIA.
8 h 47 min 17 s La sonnerie et les feux aux passages à niveau de l'avenue Woodroffe et du Transitway sont déclenchés quelque 49 secondes avant l'arrivée du train VIA 51.
8 h 47 min 22 s Le train ralentit à 75 mi/h (120,7 km/h) alors qu'il se trouve à environ ¾ de mille (1,2 km) à l'est des passages à niveau; le frein rhéostatique de la locomotive et les freins de service du train sont serrés.
8 h 47 min 27 s L'autobus quitte la station Fallowfield d'OC Transpo.
8 h 47 min 40 s Les barrières du passage à niveau du Transitway sont complètement abaissées quelque 26 secondes avant l'arrivée du train VIA 51 au passage à niveau.
8 h 48 min 2 s L'autobus roule à 42 mi/h (67,6 km/h), accélérateur enfoncé.
8 h 48 min 3 s L'autobus roule à 42 mi/h (67,6 km/h), accélérateur non enfoncé.
8 h 48 min 4 s La vitesse de l'autobus est réduite à 35 mi/h (56,3 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés.
Le train roule à 47 mi/h (75,6 km/h), frein rhéostatique de la locomotive et freins de service du train serrés. Le MC déclenche le freinage d'urgence du train et la cloche de la locomotive.
8 h 48 min 5 s La vitesse de l'autobus est réduite à 25 mi/h (40,2 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés.
Roulant à 46 mi/h (74,0 km/h), le train arrive au passage à niveau du Transitway.
L'autobus heurte la barrière sud du passage à niveau, ce qui déclenche une alarme de barrière brisée sur le registre des signaux du passage à niveau.
8 h 48 min 6 s La vitesse de l'autobus est réduite à approximativement 5 mi/h (7,7 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés. L'autobus entre en collision avec le côté sud du train.
Le train ralentit à 43 mi/h (69,2 km/h). Le câblage électrique de la locomotive VIA 915 est sectionné et le CEL cesse d'enregistrer.