Déroulement des événements concernant la collision entre un autobus d'OC Transpo et un train de VIA Rail survenue en septembre 2013 à Ottawa (Ontario)
Heure | Événement |
---|---|
8 h 31 min 57 s | Le train VIA 51 quitte la gare d'Ottawa. |
8 h 46 min 24 s | L'autobus arrive à la station Fallowfield d'OC Transpo, à l'abribus du côté sud. Des passagers descendent de l'autobus et d'autres y montent par les portes avant et latérale. |
8 h 46 min 36 s | Un passager (cycliste) charge sa bicyclette sur le porte-vélo à l'avant de l'autobus. |
8 h 46 min 53 s | La porte latérale de l'autobus est fermée et les passagers continuent de monter à bord par la porte avant. |
8 h 47 min 13 s | Le train roule à 80 mi/h (128,7 km/h) alors qu'il se trouve à environ 1 mille (1,6 km) à l'est des passages à niveau. Le MC déclenche le frein rhéostatique de la locomotive et serre les freins de service du train pour commencer à ralentir le train en vue de l'arrêt à la gare Fallowfield de VIA. |
8 h 47 min 17 s | La sonnerie et les feux aux passages à niveau de l'avenue Woodroffe et du Transitway sont déclenchés quelque 49 secondes avant l'arrivée du train VIA 51. |
8 h 47 min 22 s | Le train ralentit à 75 mi/h (120,7 km/h) alors qu'il se trouve à environ ¾ de mille (1,2 km) à l'est des passages à niveau; le frein rhéostatique de la locomotive et les freins de service du train sont serrés. |
8 h 47 min 27 s | L'autobus quitte la station Fallowfield d'OC Transpo. |
8 h 47 min 40 s | Les barrières du passage à niveau du Transitway sont complètement abaissées quelque 26 secondes avant l'arrivée du train VIA 51 au passage à niveau. |
8 h 48 min 2 s | L'autobus roule à 42 mi/h (67,6 km/h), accélérateur enfoncé. |
8 h 48 min 3 s | L'autobus roule à 42 mi/h (67,6 km/h), accélérateur non enfoncé. |
8 h 48 min 4 s | La vitesse de l'autobus est réduite à 35 mi/h (56,3 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés. Le train roule à 47 mi/h (75,6 km/h), frein rhéostatique de la locomotive et freins de service du train serrés. Le MC déclenche le freinage d'urgence du train et la cloche de la locomotive. |
8 h 48 min 5 s | La vitesse de l'autobus est réduite à 25 mi/h (40,2 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés. Roulant à 46 mi/h (74,0 km/h), le train arrive au passage à niveau du Transitway. L'autobus heurte la barrière sud du passage à niveau, ce qui déclenche une alarme de barrière brisée sur le registre des signaux du passage à niveau. |
8 h 48 min 6 s | La vitesse de l'autobus est réduite à approximativement 5 mi/h (7,7 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés. L'autobus entre en collision avec le côté sud du train. Le train ralentit à 43 mi/h (69,2 km/h). Le câblage électrique de la locomotive VIA 915 est sectionné et le CEL cesse d'enregistrer. |
Déroulement des événements concernant la collision entre un autobus d'OC Transpo et un train de VIA Rail survenue en septembre 2013 à Ottawa (Ontario)
Heure | Événement |
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8 h 31 min 57 s | Le train VIA 51 quitte la gare d'Ottawa. |
8 h 46 min 24 s | L'autobus arrive à la station Fallowfield d'OC Transpo, à l'abribus du côté sud. Des passagers descendent de l'autobus et d'autres y montent par les portes avant et latérale. |
8 h 46 min 36 s | Un passager (cycliste) charge sa bicyclette sur le porte-vélo à l'avant de l'autobus. |
8 h 46 min 53 s | La porte latérale de l'autobus est fermée et les passagers continuent de monter à bord par la porte avant. |
8 h 47 min 13 s | Le train roule à 80 mi/h (128,7 km/h) alors qu'il se trouve à environ 1 mille (1,6 km) à l'est des passages à niveau. Le MC déclenche le frein rhéostatique de la locomotive et serre les freins de service du train pour commencer à ralentir le train en vue de l'arrêt à la gare Fallowfield de VIA. |
8 h 47 min 17 s | La sonnerie et les feux aux passages à niveau de l'avenue Woodroffe et du Transitway sont déclenchés quelque 49 secondes avant l'arrivée du train VIA 51. |
8 h 47 min 22 s | Le train ralentit à 75 mi/h (120,7 km/h) alors qu'il se trouve à environ ¾ de mille (1,2 km) à l'est des passages à niveau; le frein rhéostatique de la locomotive et les freins de service du train sont serrés. |
8 h 47 min 27 s | L'autobus quitte la station Fallowfield d'OC Transpo. |
8 h 47 min 40 s | Les barrières du passage à niveau du Transitway sont complètement abaissées quelque 26 secondes avant l'arrivée du train VIA 51 au passage à niveau. |
8 h 48 min 2 s | L'autobus roule à 42 mi/h (67,6 km/h), accélérateur enfoncé. |
8 h 48 min 3 s | L'autobus roule à 42 mi/h (67,6 km/h), accélérateur non enfoncé. |
8 h 48 min 4 s | La vitesse de l'autobus est réduite à 35 mi/h (56,3 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés. Le train roule à 47 mi/h (75,6 km/h), frein rhéostatique de la locomotive et freins de service du train serrés. Le MC déclenche le freinage d'urgence du train et la cloche de la locomotive. |
8 h 48 min 5 s | La vitesse de l'autobus est réduite à 25 mi/h (40,2 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés. Roulant à 46 mi/h (74,0 km/h), le train arrive au passage à niveau du Transitway. L'autobus heurte la barrière sud du passage à niveau, ce qui déclenche une alarme de barrière brisée sur le registre des signaux du passage à niveau. |
8 h 48 min 6 s | La vitesse de l'autobus est réduite à approximativement 5 mi/h (7,7 km/h), accélérateur non enfoncé et freins serrés. L'autobus entre en collision avec le côté sud du train. Le train ralentit à 43 mi/h (69,2 km/h). Le câblage électrique de la locomotive VIA 915 est sectionné et le CEL cesse d'enregistrer. |