Document d'information (R21V0143)

Principales causes d'un incendie dans le secteur du transport ferroviaire au CanadaNote de bas de page 1

Comment un train peut-il causer un incendie dans l’emprise de chemin de fer?

  • Un incendie provoqué par la cheminée d’échappement d’une locomotive peut survenir si le carburant diesel n’est pas brûlé correctement ou si la cheminée et les pare-étincelles ne sont pas nettoyés régulièrement. Dans de tels cas, des étincelles peuvent jaillir de la cheminée et entrer en contact avec une substance inflammable sur l’emprise de chemin de fer ou au-delà de celle-ciNote de bas de page 2.
  • Un serrage normal des freins sur un train ne causera pas d’incendie. Toutefois, le serrage des freins sur un train peut causer des étincelles, particulièrement si une semelle de frein est usée jusqu’à la platine : dans un tel cas, la platine en acier entre en contact avec la table de roulement en acier. Il convient de noter que les semelles de frein sont normalement remplacées avant d’être usées jusqu’à la platine. Le freinage dans une pente descendante et le freinage d’urgence peuvent entraîner des températures de roue élevées.
  • Les roulements à rouleaux sur les essieux des wagons peuvent occasionnellement céder ou surchauffer, ce qui peut entraîner un déraillement et un incendie. Pour éviter cette situation, la température des roulements est surveillée sur toutes les voies principales de première catégorie au moyen de systèmes de détection en voie. Ainsi, les roulements dont la température est élevée peuvent être identifiés, retirés et réparés avant qu’ils ne cèdent.
  • Les incendies à l’intérieur d’un wagon sont parfois signalés lorsqu’une cargaison de matière inflammable, comme du soufre ou du bois, s’enflamme. De tels incendies peuvent être causés par un processus chimique spontané ou l’exposition à une source externe.
  • Incendie provoqué par un moteur de traction : les moteurs de traction sont les moteurs électriques qui entraînent les roues d’une locomotive. Ils sont fixés aux essieux sous la locomotive. Les moteurs de traction peuvent occasionnellement surchauffer et s’enflammer, ce qui peut endommager le câble à haute tension qui alimente le moteur et causer un incendie également.

Incendie provoqué par des activités de maintenance de la voie

  • Réparation de rails : la réparation de rails endommagés exige que des longs rails soudés soient coupés à l’aide d’une grande scie, ce qui produit des étincelles. On coupe le rail à chaque extrémité du bout de rail endommagé et on installe un coupon de rail pour le remplacer. Les joints du coupon de rail sont enlevés en soudant les rails en place, ce qui produit aussi des étincelles. Pour réduire le risque d’incendie, toutes les activités de réparation sont surveillées de près et effectuées à l’aide de l’équipement de lutte contre les incendies qui est disponible.
  • Meulage des rails : le meulage d’un rail vise à restaurer le profil de la surface du rail. Les trains meuleurs sont de grandes machines sur rail munies de plusieurs meules. Le meulage des défauts sur la surface des rails dans le but de restaurer le profil optimal d’un rail provoque des étincelles. Les trains meuleurs en service dans des conditions de sécheresse sont suivis par des camions-citernes à eau rail-route pour surveiller les activités et éteindre les feux causés par celles-ci.
  • Traverses de rail : les traverses de rail et le bois duquel sont composés les ponts sont traités à la créosote pour prévenir la détérioration et les dommages causés par les insectes. Le créosote, un sous-produit huileux de la distillation de goudron de houille, est inflammable. Les réserves de traverses, neuves ou usées, constituent un combustible facilement accessible pour provoquer un feu intentionnel ou accidentel.  
  • Les matières combustibles, comme les traverses de rail usées et la broussaille, peuvent servir de combustible et provoquer un incendie si elles se trouvent sur une emprise.

Principales causes d'un incendie dans le secteur du transport ferroviaire au CanadaNote de bas de page 1

Comment un train peut-il causer un incendie dans l’emprise de chemin de fer?

  • Un incendie provoqué par la cheminée d’échappement d’une locomotive peut survenir si le carburant diesel n’est pas brûlé correctement ou si la cheminée et les pare-étincelles ne sont pas nettoyés régulièrement. Dans de tels cas, des étincelles peuvent jaillir de la cheminée et entrer en contact avec une substance inflammable sur l’emprise de chemin de fer ou au-delà de celle-ciNote de bas de page 2.
  • Un serrage normal des freins sur un train ne causera pas d’incendie. Toutefois, le serrage des freins sur un train peut causer des étincelles, particulièrement si une semelle de frein est usée jusqu’à la platine : dans un tel cas, la platine en acier entre en contact avec la table de roulement en acier. Il convient de noter que les semelles de frein sont normalement remplacées avant d’être usées jusqu’à la platine. Le freinage dans une pente descendante et le freinage d’urgence peuvent entraîner des températures de roue élevées.
  • Les roulements à rouleaux sur les essieux des wagons peuvent occasionnellement céder ou surchauffer, ce qui peut entraîner un déraillement et un incendie. Pour éviter cette situation, la température des roulements est surveillée sur toutes les voies principales de première catégorie au moyen de systèmes de détection en voie. Ainsi, les roulements dont la température est élevée peuvent être identifiés, retirés et réparés avant qu’ils ne cèdent.
  • Les incendies à l’intérieur d’un wagon sont parfois signalés lorsqu’une cargaison de matière inflammable, comme du soufre ou du bois, s’enflamme. De tels incendies peuvent être causés par un processus chimique spontané ou l’exposition à une source externe.
  • Incendie provoqué par un moteur de traction : les moteurs de traction sont les moteurs électriques qui entraînent les roues d’une locomotive. Ils sont fixés aux essieux sous la locomotive. Les moteurs de traction peuvent occasionnellement surchauffer et s’enflammer, ce qui peut endommager le câble à haute tension qui alimente le moteur et causer un incendie également.

Incendie provoqué par des activités de maintenance de la voie

  • Réparation de rails : la réparation de rails endommagés exige que des longs rails soudés soient coupés à l’aide d’une grande scie, ce qui produit des étincelles. On coupe le rail à chaque extrémité du bout de rail endommagé et on installe un coupon de rail pour le remplacer. Les joints du coupon de rail sont enlevés en soudant les rails en place, ce qui produit aussi des étincelles. Pour réduire le risque d’incendie, toutes les activités de réparation sont surveillées de près et effectuées à l’aide de l’équipement de lutte contre les incendies qui est disponible.
  • Meulage des rails : le meulage d’un rail vise à restaurer le profil de la surface du rail. Les trains meuleurs sont de grandes machines sur rail munies de plusieurs meules. Le meulage des défauts sur la surface des rails dans le but de restaurer le profil optimal d’un rail provoque des étincelles. Les trains meuleurs en service dans des conditions de sécheresse sont suivis par des camions-citernes à eau rail-route pour surveiller les activités et éteindre les feux causés par celles-ci.
  • Traverses de rail : les traverses de rail et le bois duquel sont composés les ponts sont traités à la créosote pour prévenir la détérioration et les dommages causés par les insectes. Le créosote, un sous-produit huileux de la distillation de goudron de houille, est inflammable. Les réserves de traverses, neuves ou usées, constituent un combustible facilement accessible pour provoquer un feu intentionnel ou accidentel.  
  • Les matières combustibles, comme les traverses de rail usées et la broussaille, peuvent servir de combustible et provoquer un incendie si elles se trouvent sur une emprise.