ISSN 2369-7946
Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le seul objectif du Bureau de la sécurité des transports (BST) est de promouvoir la sécurité des transports. Il s'acquitte de ce mandat en menant des enquêtes indépendantes sur certains événements de transport. Le but de ces enquêtes est d'identifier les causes et les facteurs contributifs et les lacunes de sécurité mises en évidence par un événement. Le BST publie ensuite un rapport et formule des recommandations pour améliorer la sécurité et réduire ou éliminer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Bureau de la sécurité des transports accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations incluent les montants octroyés dans le Budget principal des dépenses pour l'exercice financier 2017-2018 ainsi que toutes les recettes gagnées et disponibles pour une utilisation à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le BST utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Les autorisations totales aux fins d'utilisation du BST sont diminuées de 381 000 $ entre les exercices 2017-2018 et 2016-2017. Cela est principalement dû à une baisse de 307 000 $ suite à une réduction dans le pourcentage des régimes d'avantages sociaux des employés (RASE), qui est un taux établi annuellement par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Les autorisations du BST ont baissé davantage en raison d'une réduction budgétaire de 65 000 $ à l'échelle du gouvernement pour les services professionnels, la publicité et les déplacements. Cette réduction a été imposée l'année dernière également, mais n'a pas été retirée des autorisations du BST qu'au troisième trimestre. La différence restante de 9 000 $ s'attribue à une réduction légère des recettes disponibles générées cette année par rapport à l'année précédente.
État des dépenses ministérielles budgétaires
Les dépenses trimestrielles et cumulées du ministère sont diminuées de 254 000 $ ou 4 % dans l'exercice en cours par rapport à 2016-2017. Cette différence est principalement attribuable à une baisse des dépenses dans la catégorie du personnel suite à une réduction dans le taux de RASE établi par le SCT pour 2017-2018, de même que moins de versements pour les indemnités de départ pour les employés à la retraite au premier trimestre de 2017-2018 par rapport à l'année précédente. De plus, la facturation retardée des ententes de services de rémunération et des ententes d'entretien de laboratoire a entraîné un retard dans les autres catégories de dépenses.
Comme l'illustre la figure 1, le BST a dépensé environ 23 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre. Ceci est cohérent avec les prévisions étant donné que la dépense la plus importante du ministère est salariale. Les dépenses du BST sont généralement réparties de manière égale tout au long de l'année.
Risques et incertitudes
Le BST est confronté à de nombreuses pressions financières en 2017-2018, principalement les paiements rétroactifs pour les conventions collectives nouvellement signées et ratifiées, dont le BST doit couvrir la plupart en utilisant ses crédits existants. Bien que ces paiements ont été prévus et que des fonds précis ont été affectés sous forme de fonds reportés des années précédentes, les règlements étaient finalement plus élevés que prévu. Le BST travaille actuellement avec les analystes du Secrétariat du Conseil du Trésor afin de trouver une solution au manque de fonds.
Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.
En tant qu'établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours de l'exercice écoulé.
Approbation des cadres supérieurs
Document de source signée par
La présidente,
Kathleen Fox
Document de source signée 2017-08-31
Date
Gatineau, Canada
Document de source signée par
Le dirigeant principal des finances
Luc Casault, CPA, CGA
Document de source signée 2017-08-31
Date
Gatineau, Canada
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 26 202 | 5 963 | 5 963 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux des employés | 3 214 | 804 | 804 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 11 | - | - |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | 6 | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 29 433 | 6 767 | 6 767 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 26 267 | 6 141 | 6 141 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux des employés | 3 521 | 880 | 880 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 10 | - | - |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | 16 | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 29 814 | 7 021 | 7 021 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 23 688 | 6 067 | 6 067 |
Transports et communications | 1 630 | 234 | 234 |
Information | 148 | 45 | 45 |
Services professionnels et spéciaux | 2 519 | 195 | 195 |
Location | 453 | 129 | 129 |
Services de réparation et d'entretien | 413 | 6 | 6 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 209 | 65 | 65 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 63 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 310 | 26 | 26 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 29 433 | 6 767 | 6 767 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 23 995 | 6 257 | 6 257 |
Transports et communications | 1 521 | 277 | 277 |
Information | 138 | 20 | 20 |
Services professionnels et spéciaux | 2 362 | 249 | 249 |
Location | 394 | 111 | 111 |
Services de réparation et d'entretien | 412 | 55 | 55 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 230 | 33 | 33 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 120 | 4 | 4 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 642 | 15 | 15 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 29 814 | 7 021 | 7 021 |