ISSN 2369-7946
Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le seul objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est de promouvoir la sécurité des transports. Il s’acquitte de ce mandat en menant des enquêtes indépendantes sur certains événements de transport. Le but de ces enquêtes est d'identifier les causes et les facteurs contributifs et les lacunes de sécurité mises en évidence par un événement. Le BST publie ensuite un rapport et formule des recommandations pour améliorer la sécurité et réduire ou éliminer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement.
Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations incluent les montants octroyés dans le Budget principal des dépenses pour l’exercice financier 2018-2019 ainsi que toutes les recettes gagnées et disponibles pour une utilisation à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le BST utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Les autorisations totales aux fins d’utilisation du BST sont augmentées de 780 000 $ entre les exercices 2018-2019 et 2017-2018. Cela est principalement dû à l’augmentation du financement de 760 000 $ fourni par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour couvrir une partie des augmentations de salaire négociées résultant de la dernière ronde de négociations collectives. La différence restante est principalement dû aux fluctuations dans le pourcentage des régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), qui est un taux établi annuellement par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
État des dépenses ministérielles budgétaires
Les dépenses trimestrielles et cumulées du ministère sont plus élevées de 176 000 $ ou 3 % dans l’exercice en cours par rapport à 2017-2018. Cette différence est principalement attribuable à une augmentation des dépenses dans trois catégories de dépenses: personnel, transport et communications, et services professionnels et spéciaux. Des dépenses plus élevées en personnel étaient prévues en raison des augmentations de salaire négociées résultant de la dernière ronde de négociations collectives. Dans la catégorie des transports et des communications, l’augmentation des dépenses est principalement due aux facteurs suivants : des frais de voyage plus élevés, des frais de réinstallation d’un employé et un écart temporaire dans le paiement des factures de téléphone filaire. Dernièrement, l’augmentation dans les services professionnels et spéciaux peut être attribuée à un écart temporaire dans le paiement de la facture annuelle pour les services de protection de Commissionnaires, qui a été payée dans un trimestre précédent par rapport aux exercices antérieurs.
Comme l’illustre la figure 1, le BST a dépensé environ 23 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre. Ceci est cohérent avec les prévisions étant donné que la dépense la plus importante du ministère est salariale. Les dépenses du BST sont généralement réparties de manière égale tout au long de l'année.
Risques et incertitudes
Au cours des 15 dernières années, le BST a été confronté à des pressions grandissantes en matière de financement en raison de divers facteurs, notamment l’augmentation des prix en général, le recouvrement de coût d’autres ministères ou le partage des coûts avec ceux-ci, les hausses salariales liées aux changements sur le plan du type de personnel embauché, l’incidence des négociations collectives et l’obligation de suivre le rythme de l’évolution de l’industrie des transports. Le BST a géré ces coûts supplémentaires à l’interne au moyen de l’établissement de priorités, de l’apport d’améliorations sur le plan de l’efficience, du report des dépenses et de la réaffectation des fonds. Toutefois, malgré tous ses efforts, le BST a atteint un seuil où les pressions en matière de financement cumulatives deviennent trop importantes. Par conséquent, le BST travaille actuellement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor afin de trouver une solution au manque de fonds.
De plus, un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.
En tant qu’établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours de l'exercice écoulé.
Approbation des cadres supérieurs
Document de source signée par
La présidente,
Kathleen Fox
Document de source signée 2018-09-19
Date
Gatineau, Canada
Document de source signée par
Le dirigeant principal des finances
Luc Casault, CPA, CGA
Document de source signée 2018-09-19
Date
Gatineau, Canada
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 29 962 | 6 136 | 6 136 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux des employés | 3 227 | 807 | 807 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 23 | - | - |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | 1 | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 30 213 | 6 943 | 6 943 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 26 202 | 5 963 | 5 963 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux des employés | 3 214 | 804 | 804 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 11 | - | - |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | 6 | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 29 433 | 6 767 | 6 767 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 24 460 | 6 153 | 6 153 |
Transports et communications | 1 770 | 317 | 317 |
Information | 177 | 48 | 48 |
Services professionnels et spéciaux | 1 985 | 256 | 265 |
Location | 422 | 80 | 80 |
Services de réparation et d'entretien | 421 | 12 | 12 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 219 | 33 | 33 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 4 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 755 | 44 | 44 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 30 213 | 6 943 | 6 943 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 23 688 | 6 067 | 6 067 |
Transports et communications | 1 630 | 234 | 234 |
Information | 148 | 45 | 45 |
Services professionnels et spéciaux | 2 519 | 195 | 195 |
Location | 453 | 129 | 129 |
Services de réparation et d'entretien | 413 | 6 | 6 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 209 | 65 | 65 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 63 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 310 | 26 | 26 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 29 433 | 6 767 | 6 767 |