ISSN 2369-7946
Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le seul objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est de promouvoir la sécurité des transports. Il s’acquitte de ce mandat en menant des enquêtes indépendantes sur certains événements de transport. Le but de ces enquêtes est d'identifier les causes et les facteurs contributifs et les lacunes de sécurité mises en évidence par un événement. Le BST publie ensuite un rapport et formule des recommandations pour améliorer la sécurité et réduire ou éliminer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement.
Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations incluent les montants octroyés dans le Budget principal des dépenses pour l’exercice financier 2019-2020 ainsi que toutes les recettes gagnées et disponibles pour une utilisation à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le BST utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Les autorisations totales du BST pouvant être utilisées ont augmenté de 3 072 000 $ entre les exercices 2019-2020 et 2018-2019. Cet écart est en grande partie attribuable à une augmentation de 2 978 000 $ du financement permanent octroyé au BST au cours du troisième trimestre de 2018-2019. Ces fonds supplémentaires ont été obtenus grâce à une présentation au Conseil du Trésor qui visait à atténuer les contraintes de financement liées à l’intégrité des programmes du BST. Le reste de l’augmentation est attribuable au rajustement de la rémunération associée au renouvellement des conventions collectives; ces rajustements de la rémunération ont été compensés par des rajustements au taux prévu pour le régime d’avantages sociaux des employés (RASE). Ce taux fluctue d’une année à l’autre et est fixé annuellement par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
État des dépenses ministérielles budgétaires
Les dépenses trimestrielles et cumulatives du ministère sont plus élevées de 471 000 $ ou 7 % pour l’exercice en cours qu’en 2018-2019. Cette différence est importante pour le BST, qui doit composer avec les nombreuses pressions financières qui se sont accumulées au fil des ans, notamment l’incapacité du ministère d’appuyer un effectif complet en raison de contraintes salariales, ainsi que le vieillissement de son équipement de laboratoire et de TI. Au cours du premier trimestre de 2019-2020, le BST a pourvu un certain nombre de postes vacants pour lesquels la dotation avait été retardée au cours des années antérieures. L’organisation a aussi remplacé et mis à niveau certains de ses équipements de laboratoire et de TI. Cela explique l’augmentation relative des dépenses liées au personnel et à l’acquisition de matériel et d’outillage par rapport à 2018-2019.
Comme l’illustre la figure 1, le BST a dépensé environ 22 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre. Ce chiffre est légèrement inférieur aux prévisions en raison de retards dans un certain nombre de marchés passés avec Approvisionnements et Services Canada. Le BST s’attend à ce que cette question soit réglée au cours des deuxième et troisième trimestres de 2019-2020.
Risques et incertitudes
Les obligations non réglées du BST comprennent le paiement obligatoire des congés compensatoires et annuels qui ont été reportés au cours des années antérieures ainsi que les paiements rétroactifs et les augmentations salariales pour une convention collective qui n’a pas encore été signée. En raison de la nature de ces coûts futurs, il est difficile de connaître les montants exacts à payer; toutefois, le BST tentera de gérer cette incertitude en établissant des estimations réalistes et en intégrant ces montants dans ses prévisions mensuelles et son examen budgétaire. De plus, le BST dispose de fonds inutilisés de 2018-2019, qu’il compte reporter et utiliser pour alléger cette pression financière lorsqu’elle se matérialisera.
Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.
En tant qu’établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours de l'exercice écoulé.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Document de source signée par
La présidente,
Kathleen Fox
Document de source signée 2019-09-04
Date
Gatineau, Canada
Document de source signée par
Le dirigeant principal des finances
Luc Casault, CPA, CGA
Document de source signée 2019-09-04
Date
Gatineau, Canada
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 29 583 | 6 501 | 6 501 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux des employés | 3 650 | 912 | 912 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l'État | 50 | 1 | 1 |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | 2 | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 33 285 | 7 414 | 7 414 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 26 962 | 6 136 | 6 136 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux des employés | 3 227 | 807 | 807 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l'État | 23 | - | - |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | 1 | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 30 213 | 6 943 | 6 943 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses: | |||
Personnel | 27 555 | 6 519 | 6 519 |
Transports et communications | 1 748 | 357 | 357 |
Information | 194 | 19 | 19 |
Services professionnels et spéciaux | 1 844 | 238 | 238 |
Location | 451 | 101 | 101 |
Services de réparation et d'entretien | 440 | 5 | 5 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 229 | 78 | 78 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 39 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 785 | 97 | 97 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 33 285 | 7 414 | 7 414 |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses: | |||
Personnel | 24 460 | 6 153 | 6 153 |
Transports et communications | 1 770 | 317 | 317 |
Information | 177 | 48 | 48 |
Services professionnels et spéciaux | 1 985 | 256 | 256 |
Location | 422 | 80 | 80 |
Services de réparation et d'entretien | 421 | 12 | 12 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 219 | 33 | 33 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 4 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 755 | 44 | 44 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 30 213 | 6 943 | 6 943 |