Stratégie ministérielle de développement durable

Table des matières

    Rapports sur les achats écologiques

    Ce tableau de renseignements supplémentaires a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques aux termes de la Politique d'achats écologiques.

    Contexte

    Bien que le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d’élaborer une stratégie ministérielle de développement durable en bonne et due forme, le BST souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en respectant la Politique d'achats écologiques.

    La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l’environnement. Conformément aux objectifs de la politique, le BST soutient le développement durable en intégrant les facteurs de rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats, au moyen des activités décrites à la rubrique « Objectif d’écologisation du gouvernement » de la SFDD de 2019 à 2022.

    Engagements

    Écogouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités à faible émission de carbone, résilientes au changement climatique et écologiques

    Cibles de la SFDD Mesures contributives de la SFDD Mesures ministérielles correspondantes Points de départ, indicateurs de rendement et cibles Résultats obtenus Contribution de chaque Résultat ministériel à la cible et à l’objectif de la SFDD

    Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques

    Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions du gouvernement en matière d’achats.

    Inclure l’exigence de stationnement sécurisé pour bicyclettes à l’Accord d’occupation du Bureau chef

    Point de départ : 0 stationnement sécurisé disponible pour le transport quotidien en mode actif

    Indicateur de rendement : nombre de stationnements sécurisés disponibles pour bicyclettes utilisées pour le transport quotidien

    Cible: 20 espaces de stationnement sécurisés pour bicyclettes utilisées pour le transport quotidien

    Une cage à vélo sécurisée de 20 places a été construite en 2021-22 dans un local intérieur pour les employés du siège social.

    Encourage les employés à utiliser des modes de transport à faibles émissions de carbone pour réduire les émissions provenant du transport quotidien des employés

     

    Promouvoir l’utilisation de modalités de travail flexibles et de travail à distance

    Point de départ :  Des solutions TI sont fournies à tous les employés pour permettre l’utilisation des modalités de travail flexibles et de travail à distance

    Indicateur de rendement : pourcentage d’employés ayant reçu les outils de TI appropriés pour leur permettre d’utiliser les modalités de travail flexibles et de travail à distance s’ils le désirent

    Cible : 100% des employés ont reçu les outils de TI appropriés permettant d’utiliser les modalités de travail flexibles et de travail à distance

    La cible a été atteinte en 2019-20, et a continué à être rencontrée à travers la période du rapport.  100 % des employés disposent de solutions informatiques permettant des modalités de travail flexibles et à distance. Celles-ci incluent un choix d'ordinateurs portables/tablettes, de téléphones portables et d'accès aux ressources du réseau du BST/du gouvernement. Les pratiques de gestion des RH soutiennent le travail à distance/flexible dans une approche hybride axée sur les exigences opérationnelles

    Favorise les possibilités de modalités de travail flexibles, comme le travail à distance, en mettant en place des solutions de télécommunications comme le télétraitement et des mesures de soutien en matière de technologie de l’information

     

    Promouvoir l’utilisation du wifi et des téléconférences / vidéoconférences pour les rencontres

    Point de départ : Des outils informatiques mobiles et téléphones cellulaires, y compris les outils et logiciels requis pour supporter la téléprésence, ont été fournis à tous les employés

    Indicateur de rendement : nombre de rencontres sans papier / nombre de rencontres utilisant la téléprésence

    Cible : réduction de 50% de l’utilisation de papier par rapport à 2019/20

    Cible La disponibilité de téléprésence ou Skype est coordonnée et annoncée pour toutes les rencontres requérant des participants provenant de divers sites

    Depuis 2020, la culture de travail du BST a pleinement adopté le paradigme priorisant la téléprésence à l'aide de MS Teams.  Les salles de rencontre et salles de conférence sont équipées d’appareils intégrant MS Teams pour tenir des réunions hybrides, et les employés sont confortables dans les rencontres ayant une mixité de type de participation.

    À la fin de 2020/21, l'utilisation de papier avait été réduite de 90,8 % par rapport à la référence 2019/20.  À la fin de l’AF 2022/23, le nombre d’imprimantes avait été réduit à un seul appareil multifonctions par site et une moyenne d’un peu plus de 700 pages étaient imprimées par mois et par site.  Ceci représente une réduction de 97.3% par rapport à la référence 2019/20.

    Promouvoir des solutions de rechange aux voyages aériens liés au travail

     

    Acheter des véhicules hybrides ou électriques lorsque disponibles pour nos besoins opérationnels

    Point de départ : Le premier Véhicule hybride a été acheté en 2019/20

    Indicateur de rendement : Ratio de véhicules hybrides dans les achats de flotte

    Cible : trois véhicules achetés sur quatre sont hybrides ou électriques lorsque disponibles dans les catégories de véhicules rencontrant nos besoins opérationnels

    Aucun véhicule n’a été acheté en 2022-23

    Soixante-quinze pour cent des nouveaux achats de véhicules légers non modifiés du parc de véhicules seront des véhicules à émission zéro (VEZ) ou des hybrides afin que le parc de véhicules légers du gouvernement soit composé d’au moins 80% de VEZ d’ici 2030.  La priorité doit être accordée à l’achat de VEZ.

     

    Garantir l’accès à une infrastructure de recharge dans les installations où un véhicule électrique hybride enfichable est assigné

    Point de départ : 1 point de recharge a été installé dans le stationnement du bureau régional ayant été assigné un véhicule hybride rechargeable

    Indicateur de rendement : nombre de points de recharge par VEZ ou véhicule hybride rechargeable

    Cible :  100% des VEZ ou véhicules hybrides rechargeables du BST ont un accès direct à une infrastructure de recharge à leur bureau d’attache

    Cible non atteinte – le véhicules hybride branchable a été transféré à un autre bureau régional et nous avons été confrontés à des délais pour l’installation d’une borne de recharge.  La coordination avec le gestionnaire d’édifice et SPAC continuera en 2023/24 pour compléter l’installation.

    La gestion du parc de véhicules sera optimisée pour atteindre les cibles, notamment en explorant les options pour les véhicules commerciaux, en évaluant les besoins en matière d’infrastructure pour le chargement des VEZ, et en appliquant la télématique pour analyser les données sur l’utilisation des véhicules à remplacer

     

    Intégrer l’étude des risques posés par les effets des changements climatiques dans la planification de la continuité des activités et dans la conception et l’exécution des programmes

    Point de départ : Le plan de continuité des affaires de 2019 inclue des désastres environnementaux dans l’analyse de risque, mais par l’étude des impacts des changements climatiques en particulier.  La conception et l’exécution des programmes n’inclue par présentement l’analyse des risques posés par les effets des changements climatiques

    Indicateur de rendement : L’analyse des risques inclue les risques posés par les effets des changements climatiques

    Cible : La prochaine révision du plan de continuité des affaires inclura une analyse spécifique aux risques posés par les effets des changements climatiques

    Cible : La conception et l’exécution des programmes tiendra compte des risques poses par les effets des changements climatiques lors de leur révision ou analyse

    Le PCA a été mis à jour au cours de l'exercice 2022/23, conformément à l'approche « tous risques » la plus récente.

    Prendre des mesures pour mieux comprendre les risques posés par les effets des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral dans l’ensemble du pays

     

    Identifier la formation relative à la réalisation d’évaluations des risques liés aux changements climatiques et à l’élaboration de mesures d’adaptation, et la rendre disponible dans le catalogue de formation pour les employés du BST

    Point de départ : Aucune formation relative aux impacts des changements climatiques n’est présentement au catalogue de formation du BST ni auprès de l’ÉFPC

    Indicateur de rendement : Nombre de sessions de formation relatives à l’évaluation de risques liés aux changements climatiques et à l’élaboration de mesures d’adaptation incluses au catalogue de formation du BST

    Cible : Au moins une session de formation relative à l’évaluation de risques liés aux changements climatiques et à l’élaboration de mesures d’adaptation est inclue au catalogue de formation du BST

    La disponibilité de cours offerts par l’École de la fonction publique du Canada tels que CHC101 (Fondements du problème des changements climatiques) et CHC103 (S'adapter aux changements climatiques au Canada) fait partie du catalogue par défaut.  La recherche se poursuivra pendant le prochain exercice.

    Prendre des mesures pour mieux comprendre les risques posés par les effets des changements climatiques sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral dans l’ensemble du pays

     

    Acquérir des nouveaux types de meubles par le biais de GCtransfer; Aliéner les meubles en surplus en les offrant sur GCtransfer et GCsurplus

    Point de départ :  GCtransfer et GCsurplus bénéficient de la préférence pour l’acquisition de nouveaux meubles non disponibles au sein du BST.  L’acquisition de nouveaux meubles via les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement procède seulement lorsqu’il a été impossible de trouver ce qui est requis sur GCtransfer ou GCsurplus; les meubles en surplus sont listés pour réutilisation sur ces sites.

    Indicateur de rendement: Quantité de meubles réutilisés via GCtransfer ou GCsurplus

    Cible:  toutes les acquisitions de noueaux meubles sont recherchées sur GCtransfer pour une période minimale d’un mois avant de considérer d’autres options

    Cible:  tous les meubles en surplus sont annoncés sur GCtransfer ou GCsurplus pour une période minimale de deux semaines

    Il n’a pas été possible de faire l’acquisition de lots de meubles rencontrant les besoins du BST via GCtransfer/GCsurplus en 2022/23.

    Tous les meubles et pièces de meubles excédentaires vendables ont été aliénés via GCsurplus.

    Le gouvernement aidera à effectuer la transition vers une économie zéro émissions nettes et circulaire au moyen de l’approvisionnement écologique fondé sur les principes d’évaluation du cycle de vie, ainsi que de l’adoption de technologies propres et de produits et services écologiques

     

    Acheter les nouveaux ordinateurs et logiciels via les instruments d’achat consolidés de SPAC/SPC, qui incluent des critères environnementaux

    Indicateur de rendement :  Pourcentage de nouveaux ordinateurs et logiciels rencontrant les critères environnementaux
    Cible: 100% des nouveaux ordinateurs et logiciels rencontrent les critères environnementaux

    100% des nouveaux ordinateurs achetés rencontrent les critères environnementaux. 57% des achats de logiciels ont été vérifiés comme provenant d’un fournisseur rencontrant les critères environnementaux.

    Le gouvernement aidera à effectuer la transition vers une économie zéro émissions nettes et circulaire au moyen de l’approvisionnement écologique fondé sur les principes d’évaluation du cycle de vie, ainsi que de l’adoption de technologies propres et de produits et services écologiques

     

    Réutiliser les équipements de TI à l’interne où c’est possible; Aliéner les équipements de TI en surplus via les programmes Ordinateurs pour les écoles

    Indicateur de rendement : Pourcentage des équipements de TI aliénés via les programmes Ordinateurs pour les écoles

    Cible:  tout équipement de TI aliéné est offert en priorité aux programmes Ordinateurs pour les écoles

    La totalité des équipements de TI aliénés en 2022-23 a été offerte au programme Ordinateurs pour les écoles.

    Le gouvernement aidera à effectuer la transition vers une économie zéro émissions nettes et circulaire au moyen de l’approvisionnement écologique fondé sur les principes d’évaluation du cycle de vie, ainsi que de l’adoption de technologies propres et de produits et services écologiques

     

    Installer des stations de remplissage de bouteilles d’eau supplémentaires et promouvoir l’utilisation de bouteilles réutilisables

    Point de départ :  Au moment d’écrire le plan 2019-2023, une station de remplissage était installée au Bureau chef; au moment d’écrire cette mise à jour, une deuxième station a été installée au Bureau-chef et un projet pour l’installation d’une station de remplissage était en cours dans un bureau régional

    Indicateur de rendement : décompte de remplissages

    Cible: 10,000 remplissages par année (décompte à partir de la ré-occupation des locaux)

    Aucune station de remplissage de bouteille additionnelle n’a été installée en 2022/23.  À la fin du cycle triennal, le BST avait installé un total de trois stations de remplissage.

    Le gouvernement aidera à effectuer la transition vers une économie zéro émissions nettes et circulaire au moyen de l’approvisionnement écologique fondé sur les principes d’évaluation du cycle de vie, ainsi que de l’adoption de technologies propres et de produits et services écologiques en éliminant l’utilisation inutile des plastiques à usage unique dans le cadre de ses opérations

    Les ministères adopteront des technologies propres et entreprendront des projets de démonstration à cet égard

    Non applicable

    Non applicable

    Non applicable

    Non applicable

    Soutien accru aux achats écologiques, notamment des directives, des outils et de la formation à l'intention des fonctionnaires.

    Les spécialistes de l’approvisionnement ont complété la formation Achats écologiques afin d’appliquer les principes de développement durable et d’évaluation du cycle de vie dans les stratégies et pratiques d’approvisionnement, et les détenteurs de carte d’acquisition sont encouragés à compléter la formation en ligne Achats écologiques

    Indicateur de rendement : Pourcentage de spécialistes en approvisionnement et en gestion des actifs ayant complété la formation sur les achats écologiques

    Cible : 100% des spécialistes en approvisionnement et au moins 50% des détenteurs de carte d’acquisition ont complété la formation Achats écologiques

    100% des spécialistes en approvisionnement et en gestion des actifs ont complété la formation sur les achats écologiques.

    Le gouvernement aidera à effectuer la transition vers une économie zéro émissions nettes et circulaire au moyen de l’approvisionnement écologique fondé sur les principes d’évaluation du cycle de vie, ainsi que de l’adoption de technologies propres et de produits et services écologiques en renforçant les mesures de soutien à l’approvisionnement écologique, y compris les lignes directrices, les formations et les outils offerts aux fonctionnaires

    Rapport sur l'intégration du développement durable

    Durant le cycle redditionnel 2022-23, le BST n’a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.