Haute direction

Administrateur en chef des opérations

Photo de Andre Lapointe, administrateur en chef des opérations, Bureau de la sécurité des transports du Canada

André Lapointe

Nommé administrateur en chef des opérations le 26 août 2019

André Lapointe est un haut fonctionnaire chevronné possédant 28 années d’expérience de travail, dont 19 dans des postes de direction. Il est entré à la fonction publique en 1990 au Service canadien du renseignement de sécurité en qualité d’analyste politique et, par la suite, de rédacteur en chef à la Direction de l’analyse.

André est entré à Transports Canada (TC) en 1996 dans la division du renseignement et est devenu, en 2000, adjoint exécutif auprès du sous-ministre. De 2003 à 2006, il a occupé le poste de directeur exécutif, Politique stratégique et recherche et développement, où il était entre autres responsable du Centre de développement des transports. De 2007 à 2014, il a exercé les fonctions de directeur général régional de la Région du Québec, et entre 2014 et son arrivée au BST en 2019, il a exercé les fonctions de sous-ministre adjoint des Services généraux et dirigeant principal des finances de TC.

André est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec distinction en sciences politiques de l’Université McGill et une maîtrise ès arts en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Directrice, Enquêtes — Aérien

Natacha Van Themsche, Directrice, Enquêtes - Air

Natacha Van Themsche

Natacha Van Themsche s'est jointe au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en février 2017, à titre de directrice des enquêtes aéronautiques.

Avant de se joindre au BST, elle a notamment occupé des postes de directrice et de commandante au sein des Forces armées canadiennes, où elle a œuvré pendant plus de 24 ans. Officier du génie aérospatial, elle a occupé plusieurs postes clés au niveau de la direction des activités de navigabilité et d'ingénierie, ainsi que des opérations de maintenance au sein de l'Aviation royale canadienne. Ces expériences l'ont amenée à travailler sur plusieurs flottes d'aéronefs, telles que le CT-133 (Silver Star), le CC-144 (Challenger), le CT-114 (Tutor/Snowbirds), et plus particulièrement le CF-18 (Hornet).

Mme Van Themsche a débuté sa carrière au sein des Forces armées canadiennes en 1992. Elle a complété son Baccalauréat ès science, Sciences spatiales avec spécialisation, au Collège militaire royal du Canada à Kingston en 1997, et sa formation en génie aérospatial en 1999. En 2012, Mme Van Themsche s'est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II à titre de reconnaissance pour sa contribution aux Forces armées canadiennes et à la collectivité.

Directeur, Enquêtes — Maritime

Clifford Harvey, Directeur, Enquêtes - maritime

Clifford Harvey

Clifford Harvey s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2019 à titre de directeur de la section des enquêtes maritimes.

M. Harvey, un ingénieur naval, possède plus de 25 ans d’expérience comme fonctionnaire dans l’industrie navale. En plus d’avoir navigué à bord des bateaux de la Garde côtière canadienne comme officier mécanicien en chef, M. Harvey a acquis une connaissance des aspects plus généraux de la navigation commerciale et de la conformité réglementaire en travaillant à Transports Canada comme inspecteur de la sécurité maritime dans l’un des bureaux régionaux et comme gestionnaire national de programme à l’administration centrale. Cadre chevronné à la fonction publique, M. Harvey était retourné travailler à la Garde côtière canadienne où il a été responsable de la gestion du cycle de vie et du programme de soutien en service de la flotte, avant d’aboutir au BST.

M. Harvey est diplômé du Collège de la Garde côtière canadienne et détient un BA d’officier mécanicien de première classe (STCW) [navire à moteur] ainsi qu’un baccalauréat en technologie (sciences nautiques) du University College of Cape Breton.

Directeur, Enquêtes — Ferroviaire/Pipelinier

Photo of Kirby Jang, Directeur, Enquêtes - Ferroviaire/Pipelinier

Kirby Jang

Kirby Jang s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2003 comme gestionnaire des opérations régionales, et depuis ce temps a complété ou révisé plus de 80 enquêtes ferroviaires. Il est devenu directeur des Enquêtes en 2009.

Avant de se joindre au BST, il a travaillé principalement dans l'industrie des chemins de fer pour un certain nombre de cabinets conseil. En sa capacité de consultant en systèmes de chemins de fer, il était directement responsable de la gestion et de la finalisation avec succès de plus de 100 projets techniques.

M. Jang détient trois diplômes universitaires : un baccalauréat (1984) et une maîtrise (1985) en sciences appliquées de l'Université de Waterloo avec spécialisation en génie civil et une maîtrise en administration des affaires (1992) de l'Université de Toronto.

Directeur, Services à l’appui des opérations

Photo de Martin Breton, Directeur, Services à l'appui des opérations

Martin Breton

Martin Breton s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en septembre 2017, à titre de Directeur, Services à l'appui des opérations.

M. Breton a travaillé pendant plus de 30 ans dans les Forces armées canadiennes. Au cours de sa carrière militaire en tant qu'ingénieur aérospatial, il a occupé des postes de séniorité croissante en ingénierie, recherche et développement, certification de navigabilité, maintenance d'aéronefs, formation, opérations déployées et gestion de projet. Avant de se joindre au BST, il occupait le poste de directeur responsable de la gestion des programmes d'ingénierie et de maintenance pour les flottes d'avions de transport de l'Aviation royale du Canada.

Martin Breton est diplômé du Collège militaire royal du Canada (baccalauréat en génie mécanique), de l'Université d'Ottawa (Maitrise en gestion d'ingénierie) et de l'Université Cranfield au Royaume-Uni (Maitrise en sciences, conception de véhicules aérospatiaux). Il a également reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de sa contribution au service du Canada et une Mention élogieuse de commandant pour son leadership lors d'un déploiement à l'étranger à l'appui des opérations de l'OTAN.

Directrice adjointe, Services à l’appui des opérations

Photo de Martin Breton, Directeur, Services à l'appui des opérations

Susan Greene

Susan Greene est entrée au Bureau de la sécurité des transports (BST) en 2011, en qualité de gestionnaire, Formation et normes multimodales. Elle est devenue membre de l’équipe de la haute direction en juillet 2018.

La carrière en aviation de Mme Greene a débuté en 1987, lorsqu’elle a été engagée par un transporteur aérien régional du Canada atlantique. Elle y a travaillé dans un contexte opérationnel, pour éventuellement progresser vers la gestion. En 1995, Susan a quitté sa province natale, la Nouvelle-Écosse, pour s’installer à Ottawa et entrer dans la fonction publique à Transports Canada (TC), en qualité d’inspectrice, Sécurité de l’aviation civile. Pendant les 16 années qu’elle a passées à TC, Susan a mené une carrière variée et de plus en plus exigeante, occupant entre autres des postes de surintendante, Sécurité des cabines, Inspection des entreprises de transport aérien; gestionnaire, projet d’éducation en sûreté, Opérations sûreté; chef, Normes de la sécurité des cabines; et chef, Gestion des programmes, Direction des normes, Aviation civile. Tout au long de sa carrière, d’abord à TC et maintenant au BST, elle a mené des initiatives nationales très variées visant à élaborer et à mettre en œuvre des règlements, des normes, des politiques, des processus, des procédures et des cours de formation.

Mme Greene a fréquenté l’Université Saint Mary’s de Halifax et l’Université Laval de Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématique et d’un baccalauréat ès arts.

Directeur général, Services intégrés

Photo de Luc Casault, directeur général des services intégrés

Luc Casault

Luc Casault s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en avril 2017 à titre de directeur général des services intégrés. Dans le cadre de ses fonctions au BST, il assure les rôles de dirigeant principal des finances, de dirigeant principal de l'information et de chef des ressources humaines.

M. Casault a 20 années d'expérience au sein de l'appareil public fédéral. À travers sa carrière, il a participé à plusieurs initiatives de modernisation. Avant de se joindre au BST, il travaillait comme directeur principal, Modernisation des processus d'approvisionnements, à Services publics et Approvisionnement Canada. Il a aussi travaillé à Statistiques Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Direction du dirigeant principal de l'information), à Ressources naturelles Canada (en finances et approvisionnement) et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (en finances).

M. Casault est comptable professionnel agréé et comptable général accrédité, et détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa. En 2010, il a remporté un prix GTEC soulignant la mise en œuvre réussie du projet national de paiement électronique à Ressources naturelles Canada.

Avocate générale

Photo de Patrizia Huot, Avocate générale

Patrizia Huot

Patrizia Huot s'est jointe au BST en avril 2015 à titre d'avocate générale. Elle détient un diplôme en Common Law (LL.B.) et une maîtrise en études classiques (archéologie, numismatique romaine) de l'Université d'Ottawa. Elle est membre du Barreau de l'Ontario depuis 1999.

Patrizia a travaillé à titre d’auxiliaire juridique de l'honorable juge Rouleau de la Cour fédérale du Canada. Elle a occupé le poste d’avocate interne à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. En 2001, Patrizia a occupé le poste d'adjointe exécutive et avocate de Mary Dawson Q.C., sous-ministre adjointe au ministère de la Justice, où elle a travaillé à de nombreuses causes judiciaires très médiatisées. De 2005 à 2014, Patrizia s’est jointe aux services juridiques à Transports Canada, où elle a travaillé comme avocate-conseil dans les domaines du droit du transport, de l'accès à l’information et du droit à la vie privée, ainsi que du droit du travail. En 2014, Patrizia a également travaillé à la Commission canadienne des droits de la personne en tant que conseillère juridique.

Date de modification :