Rapport d'enquête aéronautique A11P0027

Collision en vol
entre
Le Cessna 150G C-FVXY et
le Cessna 150L C-GZUB
Dewdney (Colombie-Britannique)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.

Table des matières

    Résumé

    Vers 16 h, heure normale du Pacifique, à la clarté du jour, un groupe composé de 4 aéronefs légers a décollé depuis l'aéroport régional de Langley (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol local en formation à destination de Chilliwack. Vers 16 h 15, pendant que le groupe effectuait un virage, le Cessna 150G (immatriculé C-FVXY, numéro de série 15066711) et le Cessna 150L (immatriculé C-GZUB, numéro de série 15074143) sont entrés en collision. Les 2 aéronefs ont brièvement chuté de façon non maîtrisée alors qu'ils étaient joints, pour se séparer à environ 400 pieds au-dessus du sol. C-FVXY s'est disloqué en vol et a percuté le relief dans un bourbier peu profond; les 2 occupants ont subi des blessures mortelles et l'aéronef a été détruit. Le pilote de C-GZUB a réussi à maîtriser l'aéronef et a pu atterrir dans un champ agricole sans subir de blessures; toutefois, l'aéronef a été lourdement endommagé à la suite de la collision. Il n'y a pas eu d'incendie et la radiobalise de repérage d'urgence à bord de C-FVXY s'est activée à l'impact avec le bourbier.

    1.0 Renseignements de base

    1.1 Déroulement du vol

    Figure 1. Formation en losange (le diagramme n'est pas à l'échelle)
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    Figure of Formation en losange (le diagramme n'est pas à l'échelle)

    Plus tôt cet après-midi-là, un groupe de 4 pilotes et de 2 membres d’équipage de la région avaient décidé d’effectuer un court vol pour pratiquer le vol en formation dans la région de Mission-Chilliwack. Le groupe se composait d’un Cessna 150G, d’un Cessna 150L, d’un Cessna 305A (L-19) et d’un Piper PA-28-180. Le groupe s’était réuni en vue d’un exposé avant vol sur le vol en formation à l’aéroport régional de Langley, port d’attache habituel de ces 4 aéronefs. Comme il a été établi durant l’exposé avant vol, le groupe se proposait d’effectuer un vol récréatif de jour aller-retour à destination de l’aéroport municipal de Chilliwack selon les règles de vol à vue (VFR). Au début, le chef de la formation avait prévu se rendre et atterrir à un endroit populaire près de Harrison Mills (Colombie-Britannique), et y faire au sol un compte rendu de vol. Toutefois, après discussion concernant les heures de clarté qui restaient, le chef de formation a choisi Chilliwack comme destination. Les pilotes avaient l’intention de pratiquer le vol en formation simple en cours de route, soit d’exécuter de simples manœuvres de maintien en position de vol comprenant des manœuvres de virage de base, tout en conservant une formation en losange (Figure 1). L’exposé avant vol a été simple et bref, et il n’a pas été question de procédures d’urgence. Cependant, le chef du groupe a fait un exposé des procédures de rassemblement, ainsi que des instructions au cas où un des pilotes serait incapable de trouver la formation, et des procédures de dégagement une fois rendus à l’aéroport municipal de Chilliwack.

    Trois des pilotes de ce groupe connaissaient bien le vol en formation, ayant souvent effectué ensemble divers passages en vol, et ayant pratiqué cette manœuvre dans les basses-terres continentales de la Colombie-Britannique. En tant que nouveau membre de ce groupe, le pilote du Cessna 150L (C-GZUB), qui avait auparavant accompagné d’autres pilotes durant 2 vols en formation, allait piloter cette fois-là son propre aéronef dans cette formation. Le groupe avait prévu offrir à ce nouveau membre une introduction progressive aux notions de base du vol en formation. Ses membres avaient parlé d’avoir un observateur qui accompagnerait le pilote du Piper PA-28-180 durant le segment de vol vers Chilliwack, et qui changerait ensuite d’aéronef pour accompagner le pilote de C‑GZUB durant le segment de retour à Langley. Toutefois, le pilote de C-GZUB ne souhaitait pas avoir de passager à bord, craignant le risque de distraction.

    Le Cessna 150G (C-FVXY), le chef du vol en formation, comptait 2 occupants. À sa droite, en position numéro 2, se trouvait le Cessna 150L (C-GZUB) avec son pilote comme seul occupant. Le Piper PA-28-180, également avec 2 occupants, était en position numéro 3 à la gauche du chef de formation. Le Cessna 305A (L-19), avec le pilote seul à bord, occupait la position numéro 4 derrière les 3 autres aéronefs.

    Figure 2. Carte du site illustrant le trajet du vol en formation
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    Figure of Carte du site illustrant le trajet du vol en formation

    Vers 16 hFootnote 1, les 4 aéronefs ont décollé l’un après l’autre, mais selon un ordre établi d’avance, depuis l’aéroport régional de Langley et ont franchi la zone de contrôle au nord-est. Au cours des quelques minutes suivantes, les aéronefs se sont rassemblés et ont formé le losange comme il avait été convenu à l’exposé avant vol. Une fois en formation, les aéronefs ont maintenu une position stable pendant plusieurs minutes, en direction est survolant Glen Valley, le long du fleuve Fraser, en route vers le canton de Mission (Colombie-Britannique). Durant ce segment, le groupe a effectué des virages en douceur, et le chef du vol a communiqué avec le groupe sur la radiofréquence appropriée.

    Figure 3. Diagramme de la collision
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    Figure of Diagramme de la collision

    À l’approche du canton de Dewdney (Colombie-Britannique), le groupe en formation se trouvant à 1500 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl), environ 1450 pieds au-dessus du niveau du sol (agl), et volant à une vitesse de 90 mi/h, le chef a amorcé un virage vers la gauche à un angle d’inclinaison de 15° pour changer de cap d’environ 90°, et sortir du virage en direction nord. En prévision de ce virage, le chef de formation a demandé à l’aéronef numéro 2 (C-GZUB, du côté extérieur du virage) d’augmenter sa puissance moteur, étant donné le rayon de virage plus grand. Cette instruction est conforme à la pratique courante de maintien en position de vol durant les vols en formation, et il s’agissait d’une pratique que le chef avait employée souvent avec de nouveaux membres du groupe. Durant cette manœuvre de virage à gauche, la distance latérale entre l’aéronef numéro 2 et le chef a augmenté quelque peu, et l’aéronef numéro 2 s’est trouvé un peu en retrait, mais a retrouvé sa position de départ à la sortie du virage en direction nord (Figure 2).

    Peu après, le chef de formation a annoncé un virage vers la droite, et, cette fois-ci, il a demandé à l’aéronef numéro 2 de réduire sa puissance moteur, étant donné qu’il se trouvait du côté intérieur du virage. Les 4 aéronefs ont alors amorcé un virage en palier à droite à un angle d’inclinaison de 15° et à une altitude de 1500 pieds asl pour changer de cap vers le sud.

    Durant le virage, le pilote de l’aéronef numéro 2 (C-GZUB) a perdu de vue le chef de formation (C-FVXY) et s’est éloigné en effectuant un virage vers la droite en descendant. Après un bref intervalle, C-GZUB a viré vers la gauche en montant pendant que le pilote cherchait le chef afin de se joindre de nouveau à la formation au-dessus de lui.

    À 16 h 15, quelques secondes après que le chef de formation a annoncé une sortie de virage, les 2 aéronefs sont entrés en collision à un angle d’environ 70° l’un par rapport à l’autre (Figure 3). Les aéronefs, joints l’un à l’autre, ont alors amorcé une chute en spirale et ont perdu de l’altitude, de façon non maîtrisée, pendant plusieurs secondes.

    À environ 400 pieds agl, les 2 aéronefs se sont séparés; C-FVXY s’est disloqué en vol et a percuté un bourbier peu profond, tandis que le pilote de C-GZUB a réussi à maîtriser l’aéronef pour atterrir sans moteur dans un champ agricole.

    1.2 Tués et blessés

    1.2.1 Cessna 150G C-FVXY

    Équipage Passagers Tiers Total
    Tués 2 0 0 2
    Blessés graves 0 0 0 0
    Blessés légers/indemnes 0 0 0 0
    Total 2 0 0 2

    1.2.2 Cessna 150L C-GZUB

    Équipage Passagers Tiers Total
    Tués 0 0 0 0
    Blessés graves 0 0 0 0
    Blessés légers/indemnes 1 0 0 1
    Total 1 0 0 1

    1.3 Dommages aux aéronefs

    1.3.1 Cessna 150G C-FVXY

    Le Cessna 150G C-FVXY s’est disloqué en vol de façon catastrophique à la suite de la collision et a été détruit au moment de l’impact avec le bourbier.

    1.3.2 Cessna 150L C-GZUB

    Les ailes, le nez, le moteur et l’hélice ont été endommagés par la collision et l’impact répété avec C-FVXY.

    1.4 Autres dommages

    Le champ agricole où s’est posé C-GZUB a été légèrement endommagé en surface, et il y a eu légère contamination du bourbier à la suite des fuites de fluides provenant de C-FVXY.

    1.5 Renseignements sur le personnel

    1.5.1 Cessna 150G C-FVXY

    Commandant de bord
    Licence de pilote Licence de pilote privé canadienne - avion
    Date d’expiration du certificat médical Février 2013
    Nombre total d’heures de vol 970
    Heures de vol sur ce type d’aéronef 850 (approximatif)
    Heures de vol dans les derniers 90 jours 14
    Heures de vol sur ce type d’aéronef dans les derniers 90 jours 14
    Heures en service avant l’accident s. o.
    Heures libres avant l’accident s. o.

    Le pilote, âgé de 61 ans, effectuait des vols récréatifs depuis plus de 11 ans, et il avait accumulé des heures de vol avec plusieurs aéronefs légers comme le Cessna 150. Il était propriétaire de C-FVXY, qu’il pilotait depuis 1999, et il occupait le siège du pilote de gauche à bord de l’aéronef, soit le siège normal du commandant de bord. Les dossiers indiquent que ce pilote était titulaire d’une qualification de vol de nuit, et qu’il était certifié et qualifié pour ce vol conformément à la réglementation en vigueur.

    Au cours des dernières années, le pilote était devenu le chef d’un petit groupe de pilotes de la région qui pratiquaient fréquemment le vol en formation. Ce pilote, reconnu comme une personne prudente, avait préparé des notes d’information détaillées sur le vol en formation et les avait distribuées au groupe qui devait exécuter le survol du Monument commémoratif de guerre du Canada, à l’occasion des cérémonies annuelles du jour du Souvenir, dans la région de Vancouver.

    Durant le vol en question, le pilote était accompagné d’un ami de longue date qui comptait au moins 50 ans d’expérience de vol et qui avait accumulé au fil des ans des centaines d’heures de vol à bord de nombreux petits aéronefs. Il avait déjà détenu une licence de pilote privé canadienne valide et d’une qualification de vol de nuit. Il volait fréquemment en tant que membre d’équipage dans des vols en formation récréatifs et agissait en tant qu’observateur pour plusieurs pilotes de la région à l’aéroport régional de Langley. Cette personne occupait le siège du pilote de droite, soit le siège qu’occuperait normalement un observateur durant un vol en formation ou un vol d’exercice.

    1.5.2 Cessna 150L C-GZUB

    Commandant de bord
    Licence de pilote Licence de pilote privé canadienne - avion
    Date d’expiration du certificat médical Juin 2012
    Nombre total d’heures de vol 490
    Heures de vol sur ce type d’aéronef 250
    Heures de vol dans les derniers 90 jours 15
    Heures de vol sur ce type d’aéronef dans les derniers 90 jours 15
    Heures en service avant l’accident s. o.
    Heures libres avant l’accident s. o.

    Le pilote, âgé de 58 ans, effectuait des vols récréatifs depuis plus de 9 ans, et il avait accumulé des heures de vol sur des aéronefs légers comme le Cessna 150 et le Piper PA-28. Il était propriétaire de C-GZUB, qu’il pilotait depuis 2009. Le jour de l’accident, il était seul à bord de l’aéronef et occupait le siège du pilote de gauche, soit le siège normal du commandant de bord. Les dossiers indiquent que ce pilote était titulaire d’une qualification de vol de nuit, et qu’il était certifié et qualifié pour ce vol conformément à la réglementation en vigueur.

    Ce pilote, reconnu comme étant prudent et méticuleux, avait récemment manifesté un intérêt pour le vol en formation avec le groupe de Langley. Avant le vol en question, pendant 2 jours en janvier 2011, il avait accompagné d’autres pilotes à titre d’observateur durant des vols d’exercice en formation.

    1.6 Renseignements sur les aéronefs

    C-FVXY C-GZUB
    Constructeur Cessna Aircraft Company Cessna Aircraft Company
    Modèle 150 G 150 L
    Année de fabrication 1967 1973
    Numéro de série 15066711 15074143
    Date du certificat de navigabilité 26 mai 1969 26 septembre 1995
    Nombre total d’heures de vol cellule 7145 4760
    Modèle du moteur Teledyne Continental O-200-A Teledyne Continental O-200-A
    >Modèle de l’hélice McCauley 1A101 McCauley 1A102
    Poids maximal de décollage 1650 livres 1600 livres
    Carburant recommandé AVGAS 100 LL AVGAS 100 LL

    Les aéronefs en cause étaient des monomoteurs à 2 places, monoplans à aile haute en porte-à-faux de construction métallique, avec train d’atterrissage tricycle fixe, dotés de doubles commandes en état de fonctionnement. D’après des documents récupérés après l’accident, les 2 aéronefs avaient à bord suffisamment de carburant pour effectuer le vol prévu, et l’on estime que la masse et le centrage des 2 aéronefs au décollage depuis Langley étaient inférieurs aux limites certifiées. L’examen des dossiers de maintenance des aéronefs et des moteurs ainsi que d’autres documents n’a rien révélé de particulier. Les dossiers ont montré que les aéronefs étaient certifiés et équipés, et que la maintenance avait été effectuée, conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées.