Language selection

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien A22C0082

Collision avec un obstacle
Cessna 172, C-GZLU
Airborne Energy Solutions Inc.
Shaunavon (Saskatchewan), 6 NM SSW



Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.

Déroulement du vol

Le 18 septembre 2022, l’aéronef Cessna 172 d’Airborne Energy Solutions Inc. (immatriculation C-GZLU, numéro de série 17269719) effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) en plusieurs segments entre l’aéroport de Swift Current (CYYN) (Saskatchewan) et l’aérodrome régional d’Estevan (CYEN) (Saskatchewan). L’objectif du vol était de recueillir des données électroniques sur l’infrastructure pipelinière pour un client le long d’une route prédéterminée qui s’étendait au sud-est de Shaunavon (Saskatchewan) à l’est, jusqu’à Estevan.

L’aéronef a décollé de CYYN à 8 h 27Note de bas de page 1 avec 2 pilotes à bordNote de bas de page 2. Vers 10 h 03, l’aéronef a heurté une tour de communication à environ 6 milles marins au sud-sud-ouest de Shaunavon (figure 1). La dernière position enregistrée de l’aéronef (à 10 h 01 min 30 s) selon son système de suivi des vols était à 1,2 mille marin à l’ouest-nord-ouest de la tour de communication à une altitude de 3741 pieds au-dessus du niveau de la mer (ASL), soit 572 pieds au-dessus du sol (AGL). L’aéronef a été détruit. Les 2 pilotes ont été mortellement blessés. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz de l’aéronef a été détruite au moment de l’impact, et aucun signal n’a été reçu par le système de recherche et de sauvetage par satellite.

Figure 1. Route du vol à l’étude (Source : Google Earth, avec annotations du BST fondées sur les données du système de suivi des vols)
Route du vol à l’étude (Source : Google Earth, avec annotations du BST fondées sur les données du système de suivi des vols)

Renseignements sur les pilotes

Le pilote aux commandes, qui occupait le siège de gauche au moment de l’événement, était titulaire d’une licence canadienne de pilote professionnel qui lui avait été délivrée le 14 septembre 2021. Sa licence était annotée pour les aéronefs monomoteurs et multimoteurs. Il détenait un certificat médical valide de catégorie 1 assorti d’une restriction imposant le port obligatoire de lunettes. Il avait également une qualification de vol aux instruments du groupe 1. Les dossiers indiquent qu’il avait accumulé un total de 355 heures de vol, dont 77 heures aux commandes du Cessna 172 pour Airborne Energy Solutions Inc., et qu’il était bien reposé avant le vol. D’après les renseignements recueillis pendant l’enquête, rien n’indique que des facteurs médicaux ont nui au rendement du pilote.

L’autre pilote, qui surveillait les données électroniques saisies et participait aux tâches de navigation à partir du siège de droite de l’aéronef, était également titulaire d’une licence canadienne de pilote professionnel. Il avait accumulé un total de 536 heures de vol, dont 529 heures sur le Cessna 172.

Tour de communication

La hauteur de la tour de communication était de 3840 pieds ASL, ou 440 pieds AGL. Elle était balisée et éclairée conformément au Règlement de l’aviation canadienNote de bas de page 3. La tour était également représentée sur la carte de navigation VFR de Regina (figure 2). Une carte de navigation VFR est utilisée par les pilotes qui effectuent des vols VFR et illustre les obstacles et autres renseignements de navigation. L’enquête n’a pas permis de déterminer si les pilotes avaient consulté la carte lors de la planification du vol ou pendant le vol.

Figure 2. Vue agrandie de la carte de navigation VFR de Regina (AIR 5006), montrant la représentation de la tour de communication (Source : NAV CANADA, Carte de navigation VFR de Regina [AIR 5006], 34e édition [février 2022], avec annotations du BST)
Vue agrandie de la carte de navigation VFR de Regina (AIR 5006), montrant la représentation de la tour de communication (Source : NAV CANADA, Carte de navigation VFR de Regina [AIR 5006], 34e édition [février 2022], avec annotations du BST)

Paramètres de vol précisés par le client

Le formulaire du client destiné au fournisseur de services aériens énumérait plusieurs paramètres de vol à respecter dans le cadre des opérations aériennes. Parmi ceux-ci, il y avait une hauteur de vol précisée de 550 pieds AGL (±50 pieds). L’aéronef était équipé d’un altimètre, qui indique l’altitude de l’aéronef en pieds ASL; cependant, il n’était pas équipé d’instruments indiquant la hauteur de l’aéronef en pieds AGL.

Renseignements sur l’épave et sur l’impact

L’aéronef à l’étude se déplaçait sur une trajectoire de 88° vrais (V) lorsqu’il a heurté la tour de communication à environ 25 pieds en dessous du sommet de la tour. Une section de 4 pieds de l’aile droite de l’aéronef a été arrachée et a été découverte à la base de la tour. Le fuselage a ensuite parcouru environ 240 m sur une trajectoire de 174°V avant de percuter le sol. Un incendie après impact a détruit la majeure partie du fuselage restant.

Renseignements météorologiques

La prévision d’aérodrome (TAF) pour CYYN, émise à 5 h 40 et valide de 6 h à 18 h le 18 septembre 2022, indiquait les conditions suivantes à partir de 10 h :

Le message d’observation météorologique régulière d’aérodrome automatique (METAR AUTO) diffusé à 10 h pour CYYN indiquait les conditions suivantes :

La prévision de zone graphique pour la zone à l’étude, valide à partir de 6 h, indiquait un ciel dégagé et une visibilité supérieure à 6 milles terrestres.

Les conditions météorologiques ne sont pas considérées comme ayant été un facteur contributif à cet événement.

Position du soleil

Le lever du soleil à Shaunavon le 18 septembre 2022 a eu lieu à 6 h 54. Au moment de l’événement, le soleil était en train de se lever à l’est. Les calculs de la position du soleil indiquent que l’azimut solaire était de 125°V (37° à droite de la trajectoire de 88°V de l’aéronef) et que l’angle d’élévation solaire était de 28° au moment de la collisionNote de bas de page 4. Il est possible que l’éblouissementNote de bas de page 5 du soleil ait empêché le pilote de voir la tour de communicationNote de bas de page 6.

Message de sécurité

Dans l’événement à l’étude, l’aéronef est entré en collision avec un obstacle qui était représenté sur la carte de navigation VFR applicable. On rappelle aux pilotes l’importance de consulter les cartes de navigation disponibles pendant la planification de vol et en vol pour éviter une collision avec les obstacles recensés sur ces cartes.

Le présent rapport conclut l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le . Le rapport a été officiellement publié le .