Air transportation safety recommendation A19-01

 Recommendation A19-01 in PDF [144 KB]

Definition of “safety belt”

Background

On 14 December 2017, a Hydro One Networks Inc. Airbus Helicopters AS 350 B2 helicopter (registration C-GOHS, serial number 3240) equipped with an external platform, was transporting crews of power line technicians between a staging area and transmission towers in an area located 8 nautical miles north-northeast of Tweed, Ontario.

At 1144 Eastern Standard Time, the pilot picked up a crew of 3 power line technicians near the bottom of a tower for a return flight to the staging area. It had become common practice for power line technicians to attach tool bags and other small items to the external platform for flights to and from work sites. In line with this practice, the technicians attached a few items to the platform while boarding the helicopter, and then took their seats in the aft cabin.

The practice of carrying external loads attached to the platform was not a formalized procedure at the company and, as a result, adequate controls were not in place to ensure that these objects were properly stored or secured. Consequently, an empty canvas supply bag with an attached carabiner that was being carried on the platform was not adequately secured before the helicopter departed for the return flight to the staging area.

When the helicopter was 0.26 nautical miles from the staging area, the canvas bag separated from the platform and struck the helicopter's tail rotor, causing significant damage, severe imbalance, and intense vibration.

Shortly after, while the pilot was attempting to land, the helicopter's tail rotor, tail rotor gearbox, and vertical fin separated from the helicopter. The helicopter became uncontrollable and collided with terrain. The 3 power line technicians were unrestrained and became separated from the helicopter, either slightly before or during the impact, and received fatal injuries from contact with the helicopter or the surrounding terrain. The pilot was fatally injured on impact. The helicopter was destroyed.

The Board concluded its investigation and released report A17O0264 on 30 October 2019.

TSB Recommendation A19-01 (October 2019)

All of the rear bench seats in the occurrence helicopter were equipped with 4-point detachable safety belts consisting of a lap strap and an automatic locking (inertia reel) shoulder harness. However, before the occurrence flight, the shoulder harness portions of these safety belts were rolled up and taped with electrical tape, which prevented them from being used.

Subsection 101.1(1) of the CARs defines a safety belt as “a personal restraint system consisting of either [emphasis added] a lap strap or a lap strap combined with a shoulder harness.” Based on this definition, Hydro One Networks Inc. considered that it would be in compliance with the regulations that required the use of safety belts if occupants wore either the lap strap alone, or the lap strap combined with the shoulder harness.

From 1990 to 2018, the TSB has investigated many accidents involving aircraft that were equipped with detachable shoulder harnesses where it was determined that the harnesses were not being worn at the time of the accident (Appendix B). Of the 62 accidents identified, 33 were fatal, resulting in 68 deaths. Of those 68 deaths, 37 were individuals who had not been wearing the available shoulder harness. Although the survivability of these 62 accidents varied, the use of shoulder harnesses in many cases could have improved the odds of survival and egress.

Passengers who are not adequately restrained during a survivable accident, particularly when the main passenger compartment remains relatively intact, are at greater risk of receiving serious or fatal injuries than passengers who are adequately restrained. While the interpretation of the regulations was not the only reason for not wearing the shoulder harness in the cases examined, in this case, the ambiguity did affect their use.

TC attempted to clarify the regulations in Aviation Safety Letters 4/2013 and 1/2018, and Advisory Circular 605-004 (November 2014). However, if regulations are not clear in requiring the use of all available components of a safety belt, shoulder harnesses may not be used as intended, increasing the risk of injury or death.

Therefore, the Board recommended that

the Department of Transport amend the Canadian Aviation Regulations to remove any ambiguity associated with the definition of “safety belt”

TSB Recommendation A19-01

Transport Canada’s response to Recommendation A19-01 (January 2020)

Transport Canada (TC) agrees with aviation safety recommendation (A19-01).

In December of 2019 TC began to conduct a preliminary assessment of the regulatory impact of changing the definition of “safety belt”. The assessment is expected to be completed in early spring 2020.

The assessment includes: a review of the definition in the Canadian Aviation Regulations (CARs) and an analysis of the potential consequences of this definition change to other parts of the regulations. Once consultation with stakeholders is conducted and the most appropriate mechanism for undertaking this recommended change is determined, the regulatory work to amend the definition will commence.

TC will be able to provide a more detailed timeline for this change upon completion of the preliminary analysis. If the change to the definition is deemed to have minimal impact, then the change may be pursued using the Miscellaneous Amendments Regulations (MAR) process. However, if potential consequences to other parts of the CARs are identified, the change will need to follow the full federal regulatory development process.

In the meantime, as described in the investigation report, TC has already taken mitigating measures to encourage the proper use of safety belts. TC began informally consulting with stakeholders on the potential impact of the recommended change in the margins of the Helicopter Association of Canada (HAC) annual meeting in November 2019. In addition, TC has published guidance material concerning the use of safety belts in Aviation Safety Letters (ASL) 4/2013Footnote 1 and 1/2018Footnote 2, and Advisory Circular (AC) 605-004Footnote 3. Also, more recently, TC has published Civil Aviation Safety Alert (CASA) 2018-02Footnote 4 reminding operators of the correct use of passenger seatbelts and the importance of securing cargo.

TSB assessment of Transport Canada’s response to Recommendation A19-01 (March 2020)

In its response, Transport Canada (TC) indicated that it agrees with Recommendation A19-01 and that it has begun assessing the regulatory impact of changing the definition of “safety belt” in subsection 101.1(1) of the Canadian Aviation Regulations (CARs). This assessment includes the possible effects the modification would have on other parts of the regulations.

This assessement will determine the process TC will have to follow. Once the impact of the definition change has been determined, TC will be in a better position to advise of the timeline necessary to implement the changes.

Following the receipt of TSB’s safety advisory letter, TC took the following actions:

  • In early 2018, published guidance material concerning the use of safety belts in Aviation Safety Letter (ASL) issue 1/2018.
  • In March 2018, published Civil Aviation Safety Alert (CASA) 2018-02, reminding operators of the correct use of passenger seatbelts and the importance of securing cargo.

Additionally, in November 2019, TC informally consulted with stakeholders at the Helicopter Association of Canada annual meeting on the potential impact of a definition change.

The Board is encouraged that TC has initiated work to address this safety deficiency. A change in the definition of “safety belt,” when fully implemented, will mitigate the risk associated with the safety deficiency identified in Recommendation A19-01.

Therefore, the Board considers the response to Recommendation A19-01 to show Satisfactory Intent.

Next TSB action

The TSB will monitor the progress of TC's planned actions to mitigate the risks associated with the safety deficiency identified in Recommendation A19-01, and will reassess the deficiency on an annual basis or when otherwise warranted.

This deficiency file is Active.

Date modified:

Recommandation sur la sécurité du transport aérien A19-01

 Recommandation A19-01 en PDF [124 KB]

Définition de « ceinture de sécurité »

Contexte

Le 14 décembre 2017, un hélicoptère Airbus Helicopters AS 350 B2 avec plateforme extérieure (immatriculation C-GOHS, numéro de série 3240) exploité par Hydro One Networks Inc. transportait des équipes de monteurs de ligne entre une zone de rassemblement et des pylônes de transmission, dans un secteur situé à 8 milles marins au nord-nord-est de Tweed (Ontario).

À 11 h 44, heure normale de l’Est, une équipe de 3 monteurs de ligne est montée à bord de l’hélicoptère près du pied d’un pylône pour retourner à la zone de rassemblement. Les monteurs de ligne avaient pris l’habitude de fixer des sacs à outils et d’autres petits articles à la plateforme extérieure durant les vols en direction ou à destination des chantiers. Suivant cette pratique, les monteurs de ligne ont fixé quelques articles à la plateforme au moment de l’embarquement, puis ont rejoint leur siège dans la cabine arrière de l’hélicoptère.

La pratique de transporter des objets à l’extérieur fixés à la plateforme ne faisait pas partie des procédures normalisées de la compagnie; par conséquent, il n’y avait aucune mesure adéquate en place pour s’assurer que les objets soient rangés et attachés correctement. D’ailleurs, un sac d’équipement en toile vide muni d’un mousqueton n’avait pas été attaché solidement sur la plateforme avant le départ de l’hélicoptère vers la zone de rassemblement.

L’hélicoptère se trouvait à 0,26 mille marin de la zone de rassemblement quand le sac en toile s’est séparé de la plateforme et a percuté le rotor de queue de l’hélicoptère. L’impact a causé d’importants dommages, un important déséquilibre de la masse et de fortes vibrations.

Peu de temps après, alors que le pilote tentait d’atterrir, le rotor de queue, la boîte de transmission arrière et le plan fixe vertical se sont séparés de l’hélicoptère. L’hélicoptère est devenu impossible à maîtriser et a percuté le relief. Aucun des 3 monteurs de ligne n’était attaché; ils ont été séparés de l’hélicoptère, peu avant l’impact ou durant celui-ci. Ils ont été mortellement blessés à la suite d’un contact avec l’hélicoptère ou le relief avoisinant. Le pilote a subi des blessures mortelles lors de l’impact. L’hélicoptère a été détruit.

Le Bureau a conclu son enquête et a publié le rapport d’enquête A17O0264 le 30 octobre 2019.

Recommandation A19-01 du BST (octobre 2019)

Tous les sièges de la banquette arrière de l’hélicoptère en cause dans l’événement à l’étude étaient munis d’une ceinture de sécurité à 4 points qui comprenait une ceinture sous-abdominale et une ceinture-baudrier à verrouillage automatique (enrouleur à inertie). Toutefois, avant l’événement, les ceintures-baudriers de la banquette avaient été enroulées et fixées avec du ruban isolant, ce qui les a rendues inutilisables.

Selon le paragraphe 101.1(1) du RAC, une ceinture de sécurité est « [un] dispositif de retenue individuel qui se compose soit [caractères gras ajoutés] d’une ceinture sous-abdominale, soit d’une ceinture sous-abdominale et d’une ceinture-baudrier ». Partant de cette définition, Hydro One Networks Inc. estimait qu’elle se conformait au règlement qui oblige l’utilisation de ceintures de sécurité si les occupants portent soit la ceinture sous-abdominale, soit la ceinture sous-abdominale et la ceinture-baudrier ensemble.

De 1990 à 2018, le BST a enquêté sur de nombreux accidents d’aéronefs équipés de ceintures-baudriers détachables, dans lesquels on a déterminé que les occupants ne portaient pas les ceintures au moment de l’accident (annexe B). Des 62 accidents recensés, 33 ont été mortels, ce qui a occasionné 68 pertes de vie au total. Parmi les 68 personnes ayant perdu la vie, 37 ne portaient pas la ceinture-baudrier qui était en place. Même si les probabilités de survie dans ces 62 accidents étaient différentes, dans la plupart des cas, le port de la ceinture-baudrier aurait pu augmenter les chances de survie et d’évacuation des occupants.

Dans un accident offrant des chances de survie, en particulier lorsque le compartiment passagers principal demeure relativement intact, les passagers qui ne sont pas attachés correctement sont davantage exposés à des blessures graves ou mortelles que ceux qui sont attachés correctement. Dans l’événement à l’étude, l’interprétation du règlement n’est pas l’unique raison pour laquelle les occupants n’ont pas porté la ceinture-baudrier, sauf que son ambiguïté a eu une incidence sur son utilisation.

TC a tenté de clarifier le règlement dans les documents Sécurité aérienne — Nouvelles 4/2013 et 1/2018, ainsi que dans la circulaire d’information 605-004 (novembre 2014). Toutefois, s’il n’est pas clair dans le règlement que l’utilisation de tous les composants disponibles d’une ceinture de sécurité est obligatoire, il y a un risque que les ceintures-baudriers ne soient pas utilisées comme prévu, ce qui augmente le risque de blessures et de pertes de vie.

Par conséquent, le Bureau a recommandé que

le ministère des Transports modifie le Règlement de l’aviation canadien pour éliminer toute ambiguïté relativement à la définition de « ceinture de sécurité ».

Recommandation A19-01 du BST

Réponse de Transports Canada à la recommandation A19-01 (janvier 2020)

Transports Canada (TC) est d’accord avec la recommandation en matière de sécurité aérienne du Bureau de la sécurité des transports du Canada (A19-01).

En décembre 2019, TC a commencé à effectuer une évaluation préliminaire de l’impact réglementaire de la modification de la définition de « ceinture de sécurité ». L’évaluation devrait être terminée au début du printemps 2020.

L’évaluation comprend un examen de la définition du Règlement de l’aviation canadien (RAC) et une analyse des conséquences potentielles de la modification de la définition a d’autres parties du règlement. Une fois que les consultations avec les intervenants auront été menées et que le mécanisme le plus approprié pour entreprendre ce changement recommande sera déterminé, les travaux réglementaires visant à modifier la définition commenceront.

TC sera en mesure de fournir un échéancier plus détaille pour ce changement une fois l’analyse préliminaire terminée. Si la modification de la définition est réputée d’avoir un impact minimal, alors la modification peut être effectuée en utilisant le processus des Règlements correctifs divers. Cependant, si des conséquences potentielles pour d’autres parties du RAC sont identifiées, le changement devra suivre le processus complet d’élaboration de la réglementation fédérale.

Entre-temps, comme décrit dans le rapport d’enquête, TC a déjà pris des mesures d’atténuation pour encourager le bon usage des ceintures de sécurité. TC a commencé à consulter de façon informelle les intervenants sur l’impact potentiel du changement recommande dans les marges de la réunion annuelle de l’Association canadienne de l’hélicoptère (ACH) en novembre 2019. De plus, TC a publié des documents d’orientation concernant l’utilisation des ceintures de sécurité dans les numéros 4/20l3Note de bas de page 1 et 1/2018Note de bas de page 2 de Sécurité aérienne — Nouvelles (SAN) ainsi que dans la Circulaire d’information (CI) 6O5-OO4Note de bas de page 3. Aussi, plus récemment, TC a publié l’Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2O18-O2Note de bas de page 4 rappelant aux exploitants l’utilisation correcte des ceintures de sécurité des passagers et l’importance de sécuriser le fret.

Évaluation par le BST de la réponse de Transports Canada à la recommandation A19-01 (mars 2020)

Dans sa réponse, Transports Canada (TC) a indiqué qu’il était d’accord avec la recommandation A19-01 et qu’il avait commencé à effectuer une évaluation de l’impact réglementaire de la modification de la définition de « ceinture de sécurité » au paragraphe 101.1(1) du Règlement de l’aviation canadien (RAC). Cette évaluation comprend une analyse des conséquences potentielles de la modification de la définition sur d’autres parties du règlement.

Le processus suivi par TC dépendra du résultat de cette évaluation. Lorsqu’il aura déterminé les conséquences de la modification de la définition, TC sera en mesure de fournir un échéancier pour sa mise en œuvre.

Après avoir reçu l’avis de sécurité du BST, TC a pris les mesures suivantes :

  • Au début de l’année 2018, TC a publié des documents d’orientation concernant l’utilisation des ceintures de sécurité dans le numéro 1/2018 de Sécurité aérienne — Nouvelles (SAN).
  • En mars 2018, TC a publié l’Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2018-02 rappelant aux exploitants l’utilisation correcte des ceintures de sécurité des passagers et l’importance de sécuriser le fret.

De plus, en novembre 2019, TC a consulté de façon informelle les intervenants sur l’impact potentiel du changement au cours de la réunion annuelle de l’Association canadienne de l’hélicoptère (ACH).

Le Bureau juge encourageant le fait que TC a commencé à prendre des mesures pour régler cette lacune de sécurité. Une modification de la définition de « ceinture de sécurité », une fois entièrement mise en œuvre, devrait réduire les risques associés à la lacune de sécurité décrite dans la recommandation A19-01.

Par conséquent, le Bureau estime que la réponse à la recommandation 19-01 dénote une intention satisfaisante.

Suivi exercé par le BST

Le BST surveillera la progression des mesures prévues par TC afin de réduire les risques associés à la lacune de sécurité décrite dans la recommandation A19-01, et réévaluera cette lacune annuellement ou au besoin.

Le présent dossier est actif.

Date de modification :