Liens connexes (M17A0391)
Défaillance d’un croc de dégagement d’embarcation de sauvetage
Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8
29 novembre 2018
Directeur général
Jiangsu Jiaoyan Marine Equipment Co., Ltd.
No.22 Shuiyun Road, Yuecheng Town
Jiangyin City, Jiangsu Province
214404
China
OBJET :
Lettre d’avis de sécurité maritime MSA 04/18 - M17A0391
Défaillance d’un croc de dégagement d’embarcation de sauvetage
Le 11 octobre 2017, à 14 h 30, heure avancée de l’Atlantique, l’embarcation de sauvetage de tribord du traversier à passagers Northern Ranger faisait l’objet d’essais de fonctionnement à quai, à Nain (Terre‑Neuve‑et-Labrador), lorsqu’il y a eu défaillance du croc de dégagement. Au moment de l’événement, quatre membres d’équipage se trouvaient à bord de l’embarcation, qui avait été approuvée en vertu de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) (annexe A).
Dans le cadre d’exercices de formation, l’embarcation de sauvetage avait été mise à l’eau, manœuvrée et récupérée. Durant la récupération, on a hissé l’embarcation jusqu’à ce qu’elle soit au niveau du pont d’embarquement; le croc de dégagement avant s’est alors ouvert inopinément (annexe B). La proue de l’embarcation de sauvetage a chuté, et l’embarcation est demeurée pendue par le croc et le garant arrière. Un membre d’équipage est tombé à l’eau par l’écoutille avant de l’embarcation et les trois autres sont demeurés à l’intérieur. Les quatre membres d’équipage ont été secourus, et ceux qui avaient été blessés ont été transportés à l’hôpital pour y faire soigner leurs blessures. L’enquête M17A0391 sur cet événement se poursuit.
L’embarcation de sauvetage et ses crocs de dégagement ont été fabriqués par Jiangsu Jiaoyan Marine Equipment Co. Ltd. en Chine, tandis que le mécanisme de largage sous tension/hors tension a été fabriqué par Shanghai Shengkong Machine Company Ltd.
Le Laboratoire d’ingénierie du BST a mené des essais du croc de dégagement et du mécanisme de largage sous tension/hors tension de l’embarcation de sauvetage pour déterminer la cause de l’ouverture inopinée du croc de dégagement. Le Laboratoire d’ingénierie du BST a également analysé la documentation sur l’équipement. Ces essais ont révélé plusieurs problèmes de fonctionnement du croc de dégagement, et l’analyse des documents a permis de cerner des incohérences.
Défaillance du croc de dégagement
Pendant que les crocs de dégagement avant et arrière de l’embarcation de sauvetage sont réenclenchés simultanément par des membres d’équipage, un troisième membre d’équipage manœuvre le mécanisme de largage sous tension/hors tension (attaché aux crocs par des câbles).
Le Laboratoire d’ingénierie du BST a produit les figures 1 et 2 pour illustrer les principaux composants des crocs de dégagement dans l’événement à l’étude, ainsi que l’interaction entre les crocs et les plaques de verrouillage. Pour que le réenclenchement se fasse comme prévu par le fabricant, on doit d’abord ouvrir les crocs, ce qui permet aux leviers de blocage de se déplacer en position verticale et d’empêcher la plaque de verrouillage de se relever (figure 1). Pour réenclencher chaque croc de dégagement, un membre d’équipage doit tourner le croc. Durant ce mouvement, le croc agit sur son levier de blocage pour le déplacer hors de la position verticale. La base de chaque croc remplit alors la fonction de levier de blocage et empêche sa plaque de verrouillage de se relever, jusqu’à ce que le croc ait pivoté de manière à ce que sa base soit alignée avec la coche de sa plaque de verrouillage. Quand la base de chaque croc est alignée avec la coche de sa plaque de verrouillage, celle-ci est débloquée et peut se relever; on peut alors réenclencher le mécanisme de largage sous tension/hors tension, ce qui fixe chacun des crocs dans la coche de sa plaque de verrouillage. Une fois qu’est réenclenché le mécanisme de largage sous tension/hors tension, et que sont alignés les indicateurs de position de verrouillage de chaque croc de dégagement, chaque croc est sécurisé et prêt à recevoir l’anneau de levage, retenu en place par le linguet de sécurité (figure 2).
Des essais de fonctionnement répétés de la plaque de verrouillage et de son réenclenchement ont eu lieu pour cerner toute anomalie ou tout défaut possible. On a noté que durant la procédure de réenclenchement du croc avant ou du croc arrière, il est possible de contourner le levier de blocage de chacun des crocs (figures 3 et 4).
Si le levier de blocage est contourné et que la base de chaque croc de dégagement ne tourne pas pour bloquer sa plaque de verrouillage, celle-ci peut se relever. Le mécanisme de largage sous tension/hors tension à bord de l’embarcation de sauvetage peut se remettre en position de réenclenchement sans que la base de chacun des crocs de dégagement soit fixée dans la coche de sa plaque de verrouillage. Ainsi, l’opérateur à bord de l’embarcation de sauvetage peut avoir l’impression que les crocs sont réenclenchés et verrouillés alors qu’en réalité, ils ne le sont pas. Les essais ont de plus révélé qu’une friction entre le levier de blocage et la plaque latérale du croc peut à l’occasion empêcher le levier de blocage de retrouver sa position de verrouillage.
Le Laboratoire d’ingénierie du BST a aussi réalisé des essais pour déterminer si chacun des crocs de dégagement pouvait porter une charge lorsqu’il était réenclenché avec la base du croc fixée dans la coche de sa plaque de verrouillage, et lorsque la base n’était pas fixée. On a ajouté du poids à l’embarcation de sauvetage pour simuler le poids des quatre membres d’équipage et de l’équipement à bord au moment de l’événement. Les anneaux de levage utilisés lors de l’événement è l’étude (28 mm de diamètre, voir l’annexe B) ont été insérés dans chacun des crocs de dégagement réenclenchés et verrouillés, et on a levé individuellement chaque extrémité de l’embarcation au moyen d’un pont roulant. Les crocs avant et arrières verrouillés ont porté sans difficulté leur partie de la charge.
On a alors intentionnellement réenclenché le mécanisme de largage sous tension/hors tension, sans que la base de chacun des crocs de dégagement soit fixée dans sa plaque de verrouillage. On a placé les anneaux de levage de 28 mm de diamètre utilisés lors de l’événement dans chacun des crocs de dégagement, et on a levé individuellement chaque extrémité de l’embarcation au moyen du pont roulant. Les crocs de dégagement avant et arrière non verrouillés ont supporté leur partie de la charge.
Ensuite, le Laboratoire d’ingénierie du BST a simulé le dégagement accidentel des crocs non verrouillés. Alors que chaque anneau de levage de 28 mm portait partiellement la charge, on l’a frappé à plusieurs reprises avec un maillet en caoutchouc pour simuler le choc ou les vibrations entre le garant et la potence de bossoir durant le hissage de l’embarcation de sauvetage. Lors du premier essai, chacun des crocs de dégagement non verrouillés s’est ouvert au premier coup de maillet. Au deuxième et au troisième essai, des coups de maillet répétés n’ont pu faire ouvrir ni l’un ni l’autre des crocs. Ces essais ont montré que les crocs de dégagement non verrouillés pouvaient initialement supporter leur partie respective de la charge totale, mais qu’ils pouvaient aussi parfois s’ouvrir sous le choc.
Dans l’ensemble, les essais ont permis de déterminer que les crocs de dégagement de l’embarcation de sauvetage du Northern Ranger pouvaient supporter la charge de l’embarcation, même quand les crocs n’étaient pas verrouillés. Toutefois, le mécanisme de largage sous tension/hors tension paraissait réenclenché, ce qui donnait à l’opérateur de l’embarcation de sauvetage l’impression que les crocs de dégagement étaient verrouillés. Par conséquent, une embarcation de sauvetage munie de cet ensemble de crocs de dégagement peut faire l’objet d’un largage inopiné durant sa récupération, comme dans l’événement à l’étude. D’autres crocs de dégagement que produit le fabricant peuvent présenter les mêmes lacunes cernées par Laboratoire d’ingénierie du BST dans le cadre de ses essais, ce qui peut exposer d’autres navires et leurs équipages à des risques.
Problèmes liés à la taille et à la documentation de l’anneau de levage
Absence de l’anneau de levage dans les dessins définitifs du fabricant
Le fabricant de l’embarcation de sauvetage a remis au Northern Ranger et à la société de classification de l’embarcation de sauvetage un dessin définitif du croc de dégagement et du mécanisme de largage sous tension/hors tension qui ne montre aucun anneau de levage.
Un dessin compris dans les calculs de résistance du croc de dégagement montre bien un anneau de levage; ces calculs ont été fournis par le fabricant à la société de classification de l’embarcation de sauvetage pour approbation. Ni la compagnie ni l’équipage à bord du Northern Ranger n’avait accès au document de calculs de résistance. Le dessin montre un anneau de levage de diamètre indéterminé; le BST a dû analyser le document de calculs de résistance (examen des mesures et des formules, et exécution de calculs mathématiques) pour déterminer que le diamètre de l’anneau de levage illustré est de 45 mm.
Au cours des essais au Laboratoire d’ingénierie du BST, on a réenclenché et verrouillé les crocs de dégagement selon les instructions d’utilisation du fabricant, qui indiquent que l’on doit réenclencher et verrouiller le croc avant d’y placer l’anneau de levage. Le BST a déterminé que lorsque le croc de dégagement est verrouillé en position de réenclenchement, le bec du croc est trop petit pour qu’on puisse y placer l’anneau de levage de 45 mm illustré.
Pour utiliser un anneau de levage de 45 mm comme le laissent entendre les calculs de résistance du fabricant, les opérateurs doivent modifier les instructions d’utilisation. Ils doivent en effet placer chaque anneau de levage dans son croc pendant le réenclenchement du croc et du mécanisme de largage sous tension/hors tension, plutôt qu’une fois que le croc est verrouillé en position enclenchée.
Des essais ont révélé que les crocs de dégagement fonctionnent comme prévu avec un anneau de levage de 45 mm, c’est-à-dire qu’ils ne supportent pas la charge quand les crocs ne sont pas verrouillés.
Manuel d’utilisation remis à la compagnie et à la société de classification
Le fabricant a remis un manuel d’utilisation à la compagnie, et ce manuel se trouvait à bord du Northern Ranger au moment de l’événement.
Ce manuel contient un dessin du croc de dégagement qui retient un anneau de levage de diamètre indéterminé, ainsi que des instructions de mise à l’eau et de récupération de l’embarcation de sauvetage. Des essais au Laboratoire d’ingénierie du BST ont permis de déterminer qu’en respectant les instructions d’utilisation, les opérateurs peuvent réenclencher les crocs de dégagement et le mécanisme de largage sous tension/hors tension de l’embarcation de sauvetage, et y placer les anneaux de levage de 28 mm de diamètre qui se trouvaient à bord du Northern Ranger au moment de l’événement.
Les crocs de dégagement pouvaient supporter la charge grâce aux anneaux de levage de 28 mm utilisés dans l’événement à l’étude, avec le mécanisme de largage sous tension/hors tension de l’embarcation de sauvetage réenclenché, et les crocs non verrouillés. Or, cela pourrait aller à l’encontre de l’article 4.4.7.6.8 du Recueil international de règles relatives aux engins de sauvetage (Recueil LSA) (2011), qui stipule que des crocs de dégagement ne doivent pas supporter une charge quand ils ne sont pas verrouillés.
N’ayant pas de documentation qui indique clairement le diamètre précis d’un anneau de levage, les opérateurs pourraient utiliser un anneau qui permet le fonctionnement du croc de dégagement d’une manière non approuvée par sa société de classification, et donc contraire aux exigences du Recueil LSA et de la convention SOLAS.
Ces renseignements vous sont communiqués afin que vous puissiez prendre les mesures que vous jugerez nécessaires dans les circonstances. Le BST aimerait être tenu informé de toute mesure mise en œuvre à cet égard.
Le Bureau publiera un rapport sur cet événement au terme de son enquête M17A0391.
Je vous prie d'accepter l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Original signé par
Marc-André Poisson
Directeur des enquêtes maritimes
Bureau de la sécurité des transports du Canada
cc :
- Représentant canadien
Société de classification RINA - Responsable SSE/personne désignée à terre
Nunatsiavut Marine - Arctique et grands bâtiments, Normes de conception et d’équipement
Groupe Sécurité et sûreté, Transports Canada - Membres de l’IACS