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Lettre d’information sur la sécurité maritime 01/20

Le 21 mai 2020


Directrice, services maritimes
Transports et des Travaux publics
440 rue Main
Lewisporte NL A0G 3A0

Objet :

Lettre d’information sur la sécurité maritime 01/20 (événement M20A0048)
Notification rapide des autorités de recherche et de sauvetage sur les situations à risque

Le 10 février 2020, vers 15 h, heure locale, le traversier pour passagers et véhicules Veteran, qui comptait 48 personnes à bord, a heurté le fond à environ 36 m au nord-est de la rampe de chargement de véhicules à Farewell (Terre-Neuve-et-Labrador). Le traversier s’est éloigné de la rampe de chargement, a expulsé de l’eau de ballast et a attendu 90 minutes pour que la marée monte avant de retourner au quai vers 16 h 30, sans autre incident. La Garde côtière canadienne (GCC) n’a pas été informée de la situation au moment de l’événement. Aucun blessé n’a été signalé.

Conformément à la Politique de classification des événements du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), les circonstances de cet événement ont été évaluées, et l’événement a été classé dans la catégorie 5. Par conséquent, les activités du BST se limitaient à la collecte de données, qui ont été consignées à des fins d’analyse de la sécurité, de rapports statistiques et d’archivage. Les paragraphes qui suivent contiennent des renseignements sur la sécurité tirés de l’évaluation de cet événement.

Au moment de l’événement, la marée était basse. Alors que le Veteran se dirigeait vers la rampe de chargement, le mouvement vers l’avant du navire s’est arrêté. Le capitaine a alors déplacé le navire en marche arrière vers des eaux plus profondes, et la coque a raclé le fond quand le navire s’est déplacé. Une certaine quantité d’eau de ballast a été expulsée des réservoirs de ballast, ce qui, combiné à la marée montante, a augmenté le dégagement sous la quille, permettant d’amarrer le navire à la rampe de chargement sans autre incident.

Immédiatement après s’être amarré à quai, le capitaine a communiqué avec Transports Canada et l’American Bureau of Shipping (ABS) pour les informer de la situation. La GCC n’a pas été informée de l’événement.

Le BST reçoit régulièrement des avis de la GCC sur les rapports qui sont présentés à la GCC par l’entremise d’un centre des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM). 

Le BST a pris connaissance de l’événement le 26 février 2020, lorsqu’il a reçu du navire un formulaire de déclaration d’événement maritime détaillant l’événement. Le BST n’a pas été immédiatement informé de cet événement, car aucun rapport n’a été présenté à la GCC. Selon l’édition annuelle des Avis aux navigateurs de la GCC no 29A :

les navigateurs devraient immédiatement informer la Garde côtière canadienne, par l’entremise d’un centre de Services de communications et de trafic maritimes, de toute situation grave ou qui risque de le devenir [italique ajouté] et qui nécessite l’aide des services de Recherche et de sauvetage (SAR). On n’insistera jamais trop sur le besoin d’aviser le plus tôt possible les autorités de SAR sur les urgences maritimes possibles. 

Si l’on attend qu’une situation dégénère en urgence imminente avant d’aviser les autorités de SAR, on écourte le temps dont elles disposent pour amorcer et mener une intervention réussie. Même s’il est important pour tous les navires d’avertir immédiatement les autorités de SAR d’un événement, y compris dans la situation décrite ci-dessus, cela est encore plus important pour les navires à passagers transportant un grand nombre de passagers qui ne connaissent pas les interventions d’urgence en mer et qui ne sont pas formés à ce sujet.

Le BST a enquêté sur d’autres événements qui mettaient en cause des navires à passagers et qui ont été signalés à la GCC en retard ou pas du toutNote de bas de page 1. En 2015, notamment, le BST a enquêté sur un autre événement mettant en cause un traversier du ministère des Transports et des Travaux publics. Le 21 janvier 2015, le transbordeur à passagers Grace Sparkes a heurté le récif Burnside alors qu’il traversait le chenal du port de Burnside (Terre-Neuve-et-Labrador). Le navire a poursuivi son voyage et a accosté à Burnside avant de communiquer avec les SCTM au sujet de l’événement. L’enquête du BST sur l’événement du Grace SparkesNote de bas de page 2  a permis de déterminer que le système de gestion de la sécurité de l’entreprise contenait des directives indiquant de signaler les échouements et les contacts avec le fond à la GCC par le moyen le plus rapide disponible. De même, un plan d’urgence pour l’échouement indiquait aux capitaines d’informer la GCC et les autres navires circulant dans le secteur.

Cet événement mettant en cause le Veteran et d’autres événements mettant en cause des navires à passagers démontrent que sans une sensibilisation accrue à la nécessité d’informer immédiatement les autorités de SAR d’une situation en cours, il est possible que des événements ne soient pas signalés. 

Ce qui précède est prévu pour toute mesure de suivi jugée appropriée. Le BST serait heureux d’être informé de toute mesure prise à cet égard et un enquêteur pourra faire le suivi auprès de vous à une date ultérieure.

Puisque le problème de sécurité cerné en lien avec cet événement (M20A0048) a été porté à votre attention, le BST ne prévoit pas publier de rapport d’enquête.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Original signé par

Clifford Harvey
Directeur des Enquêtes, Marine
Bureau de la sécurité des transports du Canada