1er novembre 2022
Directrice municipale
Toronto (Ontario) M5H 2N2
Objet :
Avis sur la sécurité du transport maritime 02/22 (événement M22C0231)
Enjeux de sécurité à bord des navires à passagers appartenant à la Ville de Toronto
Le 20 août 2022, vers 17 h, le traversier à passagers Sam McBride, qui avait environ 910 passagers et 6 membres d’équipage à bord, a heurté le quai alors qu’il accostait à la gare maritime Jack-Layton à Toronto (Ontario). En tout, 1 passagère a été grièvement blessée et 19 autres passagers ont été légèrement blessés. Aucune pollution ni avarie importante au navire n’a été signalée. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur le présent événement (M22C0231) est en cours.
Au cours d’une enquête, il se peut que le BST communique des enjeux de sécurité avant que l’enquête ne soit achevée. La présente communication est entreprise afin de s’assurer que les personnes les mieux placées pour prendre des mesures correctives et effectuer les modifications requises sont mises au courant des enjeux de sécurité rapidement. Étant donné que le BST n’est pas un organisme de réglementation, les enjeux cernés ont trait à la sécurité et pas forcément à la conformité réglementaire.
L’enquête M22C0231 a permis de cerner certains enjeux de sécurité liés à la préparation aux situations d’urgence, à la gestion de la sécurité des passagers et à l’équipement de sauvetage sur un ou plusieurs navires exploités par la Ville de Toronto. Les enjeux sont les suivants :
Préparation aux situations d’urgence et gestion de la sécurité des passagers
- Des exposés sur les mesures de sécurité avant le départ ne sont pas toujours donnés aux passagers. Lorsqu’ils le sont, ils sont diffusés au moyen d’un message préenregistré qui n’est pas toujours audible. Les exposés ne comprennent pas des instructions à l’intention des passagers sur la bonne manière d’enfiler un gilet de sauvetage.
- Il n’y a aucune signalisation, aucune surveillance et aucune application du nombre maximal de passagers permis sur le pont promenade.
- Il y a 1 panneau de signalisation par pont indiquant de l’information sur la manière d’enfiler 1 type de gilet de sauvetage. Le navire comporte 4 types de gilets de sauvetage.
- On permet aux passagers de se tenir debout sur les marches de l’escalier ou en haut de celui-ci pendant que le navire fait route et durant l’accostage.
- Le navire a 6 membres d’équipage lorsqu’il transporte jusqu’à 915 passagers. Lorsque l’équipage doit intervenir en situation d’urgence et évacuer les passagers, il n’a pas suffisamment de membres pour exécuter les tâches prévues dans le plan d’évacuation et le rôle d’appel en même temps.
- Aucun dénombrement exact des passagers n’est effectué durant l’embarquement. Pendant que les passagers montent à bord du navire, un membre d’équipage utilise un compteur-enregistreur manuel pour estimer le nombre de passagers ayant monté à bord. Les enfants, les nourrissons, et les personnes ayant besoin d’une aide supplémentaire ne sont pas comptés séparément.
- Le navire comporte de grandes et lourdes portes coulissantes qu’on laisse ouvertes pendant l’exploitation du navire. Il n’y a aucun moyen de fixer ces portes en place.
Équipement de sauvetage
- On ne vérifie pas que le nombre d’enfants qui embarquent à bord du navire corresponde au nombre de gilets de sauvetage pour enfants disponibles à bord.
- Il n’y a aucun gilet de sauvetage pour nourrissonsNote de bas de page 1 à bord, et, bien que le Bulletin de la sécurité des navires no 14/2020 de Transports Canada conseille aux parents d’apporter leur propre gilet de sauvetage pour nourrissons, les passagers n’en sont pas avisés avant de monter à bord.
- Les gilets de sauvetage, qui sont rangés aux plafonds au-dessus des ponts des passagers, comportent des étiquettes indiquant qu’ils sont pour adultes ou pour enfants. Certains des gilets de sauvetage sont rangés d’une manière telle que leur étiquette fait face au plafond, de sorte qu’il est impossible de les lire si l’on se trouve en dessous.
- L’éclairage sur le pont de passerelle n’illumine pas chaque poste de mise à l’eau des radeaux de sauvetage.
Les renseignements ci-dessus sont fournis pour vous aider à prendre les mesures que vous jugez appropriées. Le BST souhaite être tenu informé de toute mesure prise à cet égard. Il se peut qu’un enquêteur fasse un suivi auprès de vous à une date ultérieure. Une fois l’enquête M22C0231 achevée, le Bureau publiera son rapport d’enquête sur cet événement.
Salutations respectueuses,
Original signé par
Clifford Harvey
Directeur des enquêtes maritimes
c.c.
- Directrice générale, Sécurité et sûreté maritimes, Transports Canada