Le 5 mai 2023
Directrice générale
Sécurité et sûreté maritimes
Transports Canada
Ottawa ON K1A 0N5
Objet :
Lettre d’information sur la sécurité du transport maritime 03/23 (événement M22A0258)
Emplacement des cartouches pilotes de CO2 et accès aux leviers de libération manuelle
Le 22 juillet 2022, un incendie s’est déclaré dans la salle des machines du traversier roulier Holiday Island pendant son approche vers Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard). Tous les passagers et les membres d’équipage ont été évacués de façon sécuritaire. L’incendie a continué de brûler jusqu’au lendemain, et le navire a commencé à prendre l’eau. Le navire a été lourdement endommagé et a été retiré du service. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada poursuit son enquête sur cet événement (M22A0258).
L’enquête M22A0258 a mis au jour des enjeux potentiels concernant l’installation du système d’étouffement au CO2 à bord du Holiday Island, système qui pourrait se trouver à bord d’autres navires. Au cours d’une enquête, il se peut que le BST communique des enjeux de sécurité avant que l’enquête ne soit achevée. La présente communication est entreprise afin de s’assurer que les personnes les mieux placées pour prendre des mesures correctives et effectuer les modifications requises sont mises au courant des enjeux de sécurité en temps opportun. Étant donné que le BST n’est pas un organisme de réglementation, les enjeux cernés ont trait à la sécurité et pas nécessairement à la conformité réglementaire. La mise au jour de ces enjeux ne signifie pas qu’ils ont contribué à l’événement.
Le système d’étouffement à bord du Holiday Island a été remplacé en 2016 par un système fabriqué par Kidde. Un examen de l’installation à bord a permis de déterminer que le système d’étouffement avait été conçu pour s’activer (ou être vidé) dans l’espace protégé au moyen de bouteilles pilotes. Lorsqu’elles sont ouvertes, les bouteilles pilotes activeraient alors la rangée de bouteilles dans les espaces protégés. Les bouteilles pilotes pouvaient être activées soit en tirant sur un câble à distance à partir de la passerelle, soit en actionnant localement les leviers de libération manuelle sur chaque bouteille pilote.
Le BST a constaté que le levier de libération manuelle d’au moins 1 bouteille pilote était obstrué de sorte qu’il ne pouvait pas être actionné manuellement. L’obstruction était causée par l’emplacement d’une bouteille de retardement (figure 1).
Le bon fonctionnement d’un système d’étouffement et son utilisation appropriée sont essentiels pour intervenir en cas d’urgence. Les entrepreneurs chargés de l’installation, les fournisseurs de services, les organismes d’inspection, les propriétaires, les exploitants et les équipages de navires ont une occasion d’inspecter ces systèmes, de déceler des irrégularités et de proposer des mesures correctives lorsqu’elles existent.
L’information qui précède est fournie pour que les mesures de suivi jugées appropriées soient adoptées. Le BST souhaiterait être informé des mesures prises à cet égard.
Une fois l’enquête M22A0258 terminée, le Bureau diffusera son rapport d’enquête sur cet événement.
Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.
Lettre originale signée par
Clifford Harvey
Directeur, Enquêtes – Maritime
c.c.
- Vice-président, Opérations maritimes, NFL
- Directeur régional par intérim, Programmes, Transports Canada
- Directeur associé, Gestion de produit, Kidde Fire Systems
- Présidente, DBCAN, Don Breton’s Fire Protection
- Expert maritime principal responsable, Lloyd’s Register Canada Ltd.