Le 7 mars 2023
Directeur régional, Programmes – Atlantique
Transports Canada
Moncton NB E1C 5H7
Président et directeur général
Atlantic Ferries Holdings Limited
Halifax NS B3J 3T2
Objet :
Avis de sécurité du transport maritime 02/23 (événement M22A0312)
Examen de l’assemblage du volet du gouvernail arrière sur le traversier Confederation
Le 4 septembre 2022, le traversier à passagers et à véhicules Confederation, avec 217 passagers et 26 membres d’équipage à bord, s’est échoué peu après avoir quitté Caribou (Nouvelle-Écosse). Le navire a été renfloué avec l’aide du navire de la Garde côtière canadienne Cape Spry, et les commandes du système de gouverne ont été restaurées. Le navire est rentré à Caribou, où les passagers et les véhicules ont débarqué. Le navire a subi un minimum de dommages à la suite de l’échouement. Le navire a été visité par la société de classification ainsi que par Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada, et sa remise a service a été autorisée. Le navire a été remis en service jusqu’à la fin décembre 2022, moment où le service a été interrompu pour l’hiver. L'enquête (M22A0312) du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement est en cours.
L’échouement s’est produit peu après que le navire eut quitté le quai et qu’il se fut engagé dans le chenal en quittant Caribou. Le Confederation est un navire amphidrome équipé d’un gouvernail de type Becker à chaque extrémité. Au moment de l’événement, le gouvernail avant était verrouillé sur l’axe longitudinale du navire, et celui-ci était dirigé à l’aide du gouvernail arrière. L’enquête a permis de déterminer que le safran du gouvernail arrière était positionné de manière à faire tourner le navire à bâbord toute. Cependant, le navire a continué de dévier vers tribord.
Un gouvernail de type Becker est un gouvernail articulé dont le bord de fuite est doté d’un volet actionné par un dispositif mécanique pour augmenter la force de portance du gouvernail agissant sur le remous de l’hélice du navire. Le volet fait partie intégrante du système de gouvernail, et sa position relative par rapport au safran est cruciale pour permettre au gouvernail de produire la force de portance souhaitée. Malgré cela, il n’existe souvent aucun moyen de vérifier à distance la position relative du volet par rapport au safran ou de s’assurer que le dispositif mécanique fonctionne comme prévu. L’inspection physique et la vérification des composants du système de gouvernail sont souvent intégrées au cycle de maintenance préventive d’un navire et effectuées pendant l’entrée au bassin d’un navire.
L’enquête a permis de déterminer qu’au moment de l’événement, les commandes de gouverne, l’appareil à gouverner et le safran fonctionnaient comme prévu. L’enquête n’a pas permis de déterminer l’angle du volet de gouvernail par rapport au safran, ni de savoir s’il fonctionnait comme prévu.
Les problèmes sporadiques touchant les systèmes essentiels à la sécurité, tels que le système de gouverne d’un navire, sont souvent difficiles à détecter et à gérer. À la suite d’un événement lié à une difficulté de gouverne, il est important de procéder à des inspections approfondies et détaillées de tous les composants d’un système de gouverne, en particulier pendant les périodes de maintenance, afin de comprendre la cause de la défaillance et d’éviter qu’elle ne se reproduise.
L’information qui précède est fournie pour que les mesures de suivi jugées appropriées soient adoptées.
Le BST souhaite être informé des mesures prises à cet égard. Il se peut qu’un(e) enquêteur(e) fasse un suivi avec vous à une date ultérieure. Une fois l’enquête M22A0312 terminée, le Bureau diffusera son rapport d’enquête sur cet événement.
Veuillez agréer l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Lettre originale signée par
Clifford Harvey
Directeur, Enquêtes – Maritime
c.c.
- Directrice régionale, Sécurité et sûreté maritimes de Transports Canada
- Expert maritime principal responsable, bureau du port de Halifax, Lloyd’s Register
- V.-P., Opérations maritimes et directeur général, Northumberland Ferries