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Lettre d’information sur la sécurité du transport maritime 01/23

Place du Centre, 4e étage
200, promenade du Portage
Gatineau QC  K1A 1K8

Le 23 février 2023

Directeur, Services maritimes
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
C.P. 8700
St. John’s NL  A1B 4J6

Objet :

Lettre d’information sur la sécurité du transport maritime 01/23 (événement M22A0360)
Gestion de la fatigue à bord du Beaumont Hamel

Le 2 novembre 2022, alors qu’il manœuvrait pour accoster à l’île Bell (Terre-Neuve-et-Labrador), le traversier roulier Beaumont Hamel est entré en contact avec le traversier roulier accosté, le Legionnaire. Au moment de l’événement, les vents soutenus auraient été supérieurs à 25 nœuds, avec des rafales dépassant 30 nœuds. Le Bureau de la sécurité des transports (BST) n’a pas été avisé de blessures ou de dommages importants aux navires ou aux installations.

Conformément à la Politique de classification des événements du BSTNote de bas de page 1, les circonstances de l’événement ont été évaluées, et l’événement a été classé comme un événement de catégorie 5. En conséquence, les activités du BST se limitaient à la collecte de données, qui a été consignée à des fins statistiques, d’analyse de sécurité et d’archivage. Les paragraphes suivants contiennent des renseignements sur la sécurité relevés au moment de l’évaluation de cet événement.

Au cours de l’enquête sur l’événement de novembre 2022, le BST a recueilli des données sur le calendrier des congés des officiers et des membres d’équipage à bord du Beaumont Hamel. L’incidence que ce calendrier de congés a pu avoir sur cet événement en particulier n’a pas été évaluée.

Toutefois, en 2012, le Beaumont Hamel a subi une panne électrique et a heurté le quai de Portugal Cove. À la suite d’une enquête sur cet événement, le BST a publié le rapport d’enquête maritime M12N0017Note de bas de page 2. Le rapport indique que le programme et les conditions d’exploitation à bord du Beaumont Hamel n’étaient pas propices à un sommeil réparateur et que les capacités de prise de décision de l’équipage ont pu être réduites en raison de leur fatigue chronique due à une dette de sommeil. Le rapport indique que le ministère des Transports et des Travaux publics (connu aujourd’hui sous le nom de « ministère des Transports et de l’Infrastructure ») est conscient du risque de fatigue chronique pour les opérations du traversier de l’île Bell et l’atténue en imposant un horaire par rotation de 1 semaine à l’équipageNote de bas de page 3.

Il a été noté que, au moment de l’événement de novembre 2022, le capitaine avait été à bord du Beaumont Hamel pendant 6 semaines consécutives.

La Liste de surveillance du BST énumère les principaux enjeux de sécurité auxquels il faut remédier pour rendre le système de transport canadien encore plus sécuritaire. La gestion de la fatigue figure sur la Liste de surveillance 2022 en tant que l’un de ces enjeux de sécurité importants. Il a été prouvé que la fatigue pose un risque pour la sécurité dans le transport aérien, le transport maritime et le transport ferroviaire de marchandises vu l’incidence défavorable qu’elle peut avoir sur plusieurs aspects de la performance humaine.

Ces renseignements sont fournis afin que toute mesure de suivi jugée appropriée soit prise. Le BST souhaite être informé des mesures prises à cet égard. Il se peut qu’un enquêteur fasse un suivi avec vous à une date ultérieure.

Étant donné que l’enjeu de sécurité potentiel associé à l’événement a été porté à votre attention aux fins d’examen, on n’envisage pas de diffuser de rapport d’enquête.

Veuillez agréer l’assurance de mes meilleurs sentiments.

Lettre originale signée par

Clifford Harvey

Directeur, Enquêtes – Maritime
Bureau de la sécurité des transports du Canada

c. c.