Avis de sécurité du transport maritime 03/25

Le 5 août 2025

Président et propriétaire
Ovatek Inc.
2256, rue Industrielle
Bas-Caraquet NB  E1W 5Z2

Objet :

Avis de sécurité du transport maritime 03/25 (événement M25A0022)
Installation de radeaux de sauvetage rigides (Ovatek) à bord des navires

Le 6 février 2025, le bateau de pêche Fortune Pride, avec 4 personnes à son bord, a coulé au large de Sambro (Nouvelle-Écosse). Les membres d’équipage n’ont pas été en mesure d’atteindre le dispositif de largage hydrostatique du radeau de sauvetage rigide. Les 4 membres d’équipage sont montés avec succès dans le radeau de sauvetage rigide sécurisé pour 4 personnes (Ovatek) et ont activé la radiobalise de localisation des sinistres. Cependant, ils n’ont pas pu larguer le radeau de sauvetage et ont dû évacuer le radeau de sauvetage pendant que le navire coulait. Un navire de la Garde côtière canadienne a repêché 3 membres d’équipage des eaux. La mort d’un des 3 membres d’équipage a été déclarée à l’hôpital. Le matin suivant, le corps du 4e membre d’équipage a été récupéré du radeau de sauvetage renversé. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur le présent événement (M25A0022) est en cours.

Il se peut que le BST communique des enjeux de sécurité avant que l’enquête ne soit achevée. La présente communication est entreprise afin de s’assurer que les personnes les mieux placées pour prendre des mesures correctives et effectuer les modifications requises sont mises au courant des enjeux de sécurité rapidement.

Les instructionsInstructions d’installation : Ovatek 4 & Ovatek 7 Radeaux de sauvetage rigides (14 mars 2014). du fabricant indiquent que le radeau de sauvetage doit être installé de sorte que les membres d’équipage puissent accéder au dispositif de largage hydrostatique (habituellement installé vers l’intérieur du navire) et que l’équipage puisse facilement y accéder et y entrer. Les instructions indiquent également que le radeau de sauvetage doit être installé de façon qu’il y ait une voie dégagée pour pouvoir le jeter par-dessus bord.

Le BST a observé des bateaux de pêche de différents types et à différents endroits où l’installation du radeau de sauvetage rigide semble s’écarter des instructions du fabricant. De tels écarts dans l’installation peuvent entraîner des difficultés pour larguer le radeau de sauvetage, le jeter par-dessus bord, ou pour y entrer en cas d’urgence.

Figure 1. Le dispositif de largage hydrostatique se trouve à l’extérieur du navire (A) et il y a des obstacles empêchant de jeter le radeau de sauvetage rigide par-dessus bord (B, C). L’accès des membres d’équipage est limité (D) (Source : BST)
Image
Figure 2. Le dispositif de largage hydrostatique (encerclé) n’est pas facilement accessible. L’écoutille arrière n’est pas facilement accessible aux membres d’équipage (Source : BST)
Image
Figure 3. La coque est endommagée (A) et le mécanisme à déclenchement rapide du dispositif de largage hydrostatique (B) ne peut être actionnée manuellement (Source : BST)
Image
Figure 4. Obstacles empêchant de jeter le radeau de sauvetage rigide par-dessus bord (Source : BST)
Image

Ovatek pourrait envisager de communiquer avec les propriétaires de radeaux de sauvetage rigides pour attirer leur attention sur les recommandations relatives à l’installation. Le BST souhaite être informé des mesures prises à cet égard. Il se peut qu’un enquêteur fasse un suivi avec vous à une date ultérieure.

Une fois l’enquête M25A0022 achevée, le Bureau publiera son rapport d’enquête sur cet événement

Veuillez agréer l’assurance de mes meilleurs sentiments,

Lettre originale signée par

Marie-Hélène Roy
Directrice intérimaire, Enquêtes maritimes
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Cc. Directrice générale, Sécurité et sûreté maritimes, Transports Canada