Rail Safety Advisory Letter 04/20

Place du Centre
200 Promenade du Portage, 4th Floor
Gatineau QC  K1A 1K8

17 April 2020

Letter addressed to:
Director General, Rail Safety
Transport Canada
14th Floor, Enterprise Building
427 Laurier Avenue
Ottawa, Ontario
K1A 0N5

Re :

Rail Safety Advisory Letter 04/20
Effectiveness of No. 1 brake test

On 04 February 2019, at approximately 0100 Mountain Standard Time, westward Canadian Pacific Railway (CP) loaded unit grain train 301-349 (the train) ran uncontrolled and derailed 99 grain cars and 2 locomotives at Mile 130.6 of the Laggan Subdivision, near Field, BC. The crew on board, consisting of a locomotive engineer, a conductor and a conductor trainee, were fatally injured. (TSB Occurrence No. R19C0015)

The train was a distributed power train with 1 lead, 1 mid, and 1 tail-end locomotive. It was handling 112 loads, weighed 14 418 tons, and was 6677 feet in length. Earlier on 03 February 2019, at 2148:21, the previous crew members had been unable to control train speed below 15 mph on the steep descending grade and had placed the train in emergency to bring it to a stop at Partridge, BC (Mile 128.7).

Train 301-349 received and passed a No. 1 brake testFootnote 1 on 3 February 2019 before departing Alyth Yard in Calgary, Alberta. The test, performed by qualified employees on a stationary train, verifies that the train air brake system is working as intended before the train departs.Footnote 2

In Canada, to pass the No. 1 brake test, the regulations require that at least 95% of air brakes be operativeFootnote 3 on trains departing designated safety inspection locations. The actual brake force or its effect is not physically measured.

In 2015, Transport Canada, the National Research Council (NRC) and CP initiated a joint research project on Automated Train Brake Effectiveness (ATBE) to assess ATBE as an alternative or in combination with the manual brake test currently regulated in Canada.Footnote 4 The ATBE research examined wheel temperature data from a series of cold wheel detectors located at the bottom of long descending grades where prolonged air brake applications are required to control train speed. In 2016, preliminary research results documented a high frequency of unit grain cars with cold wheels under braking (Annex A, Figure 1). Subsequently, researchers conducted a comparison of ATBE data and No. 1 brake test results on a sample of 44 grain trains. ATBE testing identified 695 cars with ineffective brakes while the No. 1 brake test identified 5 cars; a 139:1 ratio (Annex A, Figure 2). A random sampling of 14 of the cars identified by the ATBE testing were sent for a single car air brake testFootnote 5 (SCABT) and inspection. All of the cars in the sample that were identified with ineffective brakes by the ATBE method failed the SCABT. All cars that failed the SCABT were subsequently determined to have defects that required repairs (Annex A, Figure 3).

At CP, when employees notice a hazard, they are encouraged to fill out a hazard notification and send a copy to the Health and Safety Committee. A review of CP’s Health and Safety Committee hazard notifications submitted prior to the accident revealed multiple instances where train crews operating loaded unit grain trains westward descending Field Hill in winter operating conditions experienced difficulty controlling train speed. These hazard notifications document air brake performance issues on unit grain trains that had successfully passed a No. 1 brake test.

The ATBE test results and the hazard notifications of train braking anomalies on Field Hill both suggest that the No. 1 brake test does not reliably identify ineffective brakes in rail cars. Given this information, Transport Canada is advised that an alternate approach to determining the effectiveness of freight car air brakes is required to ensure that departing trains have sufficient effective brakes to operate safely.

The TSB would appreciate being advised of TC’s position on this issue, and what action, if any, will be taken in this regard. Upon completion of the investigation into occurrence R19C0015, the Board will release its investigation report.

Yours sincerely,

Original signed by

Paul Treboutat
Director,
Investigations, Rail/Pipeline

CC.

  • Assistant Vice President, Safety & Sustainability
    Canadian Pacific Railway
  • Senior Director, Operations and Regulatory Affairs
    Railway Association of Canada

Annex A - Key results from Automated Train Brake Effectiveness research project, 2015–2018

Figure 1 is a plot of wheel temperature data presented to the TC-NRC-CP Automated Train Brake Effectiveness (ATBE) research project steering committee in July 2016.Footnote 6 The data collected for 10 coal, potash and grain unit trains document that warm and cold wheels, consistent with poor or ineffective brakes, occur more frequently in grain cars. In fact, the CP ATBE test guidelines for identifying ineffective brakes in its coal cars (< 70 °F and < 3 standard deviations from mean) could not identify ineffective brakes in the grain cars because the grain trains displayed a wider range of wheel temperatures (i.e., more cooler wheels).

Figure 1. Slide 11, ATBE research project preliminary analysis of wheel temperature data and test plan, 15 July 2016 (Source: Transport Canada, the National Research Council and Canadian Pacific)*
Slide 11, ATBE research project preliminary analysis of wheel temperature data and test plan, 15 July 2016 (Source: Transport Canada, the National Research Council and Canadian Pacific)*

* The horizontal axes denote temperature in °F (Fahrenheit). The vertical axes denote the ratio of the total number of wheels in each temperature range (5-degree increments) divided by the total number of wheels.

Figure 2 captures the results of 2017 follow-up research comparing the detection rate of the No. 1 brake test with ATBE cold wheel (CW) alarms on 44 grain trains.Footnote 7 To trigger a CW alarm, the grain cars must meet the following conditions:

  • train average wheel temperature ≥ 155 °F (68 °C),
  • wheel ≤ 70 °F (21 °C), and
  • standard deviation ≤ 1.5 – varies depending on measured temperature distribution.Footnote 8
Figure 2. Ratio of ATBE to No. 1 = 139:1 (Source: University of Alberta, Department of Mechanical Engineering)
Ratio of ATBE to No. 1 = 139:1 (Source: University of Alberta, Department of Mechanical Engineering)

The subsequent testing of a random sample of these grain cars is included in Figure 3.

Figure 3. Random sample testing - ATBE vs No. 1 (Source: Ibid.)
Random sample testing - ATBE vs No. 1 (Source: Ibid.)

Background information

Occurrence No.

  • R19C0015
Date modified:

Avis de sécurité ferroviaire 04/20

Place du Centre
200, promenade du Portage, 4e étage
Gatineau QC   K1A 1K8

Le 17 avril 2020

Lettre adressée à
Directrice générale, Sécurité ferroviaire
Transports Canada
Immeuble Entreprise, 14e étage
427, avenue Laurier
Ottawa (Ontario) K1A 0N5

Objet :

Avis de sécurité ferroviaire 04/20
Efficacité des essais de frein no 1

Le 4 février 2019, vers 1 h, heure normale des Rocheuses, le train-bloc 301-349 (train) du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) qui était chargé de céréales et qui circulait en direction ouest a quitté la voie et 99 wagons à céréales et 2 locomotives ont déraillé au point milliaire 130,6 de la subdivision de Laggan, près de Field, en Colombie-Britannique. L’équipe du train était composée d’un mécanicien de locomotive, d’un chef de train et d’un stagiaire, qui ont tous été mortellement blessés. (Événement no R19C0015 du BST)

Il s’agissait d’un train à traction répartie qui était composé de trois locomotives : une à l’avant, une au milieu et une à la queue du train. Le train était composé de 112 wagons, pesait 14 418 tonnes et mesurait 6 677 pieds de long. Plus tôt le 3 février 2019, à 21 h 48 min 21 s, les membres de l’équipe précédente n’avaient pas été en mesure de contrôler la vitesse du train en deçà de 15 mi/h en descendant une pente forte et avaient effectué un freinage d’urgence pour immobiliser le train à Partridge, en Colombie-Britannique (point milliaire 128,7).

Le train 301-349 a fait l’objet d’un essai de frein no 1Note de bas de page 1 réussi le 3 février 2019 avant de quitter la gare de triage Alyth à Calgary, en Alberta. L’essai, qui est réalisé par des employés qualifiés sur un train immobilisé, permet de vérifier que le système de frein à air du train fonctionne comme prévu avant le départ du trainNote de bas de page 2.

Au Canada, la réglementation prévoit qu’un essai de frein no 1 est réussi si au moins 95 % des freins à air d’un train au départ d’un lieu désigné pour les vérifications de sécurité sont en serviceNote de bas de page 3. La force de freinage réelle ou son efficacité n’est pas mesurée physiquement.

En 2015, Transports Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le CP ont entamé un projet de recherche conjoint sur l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train (Automated Train Brake Effectiveness [ATBE]) pour vérifier si cet essai automatisé peut être une solution de rechange à l’essai de frein manuel qui est actuellement exigé selon la réglementation canadienne ou si les deux peuvent aller de pairNote de bas de page 4. Dans le cadre de la recherche, on a examiné les données sur la température des roues qui ont été obtenues d’une série de détecteurs de roues froides installés dans le bas de longues pentes où il est nécessaire de serrer les freins à air de façon prolongée pour maîtriser la vitesse des trains. En 2016, les résultats préliminaires de la recherche ont révélé qu’un volume élevé de wagons à céréales avaient des roues froides au freinage (annexe A, figure 1). Par la suite, les chercheurs ont comparé les données de l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train et les résultats de l’essai de frein no 1 en utilisant un échantillon de 44 trains de céréales. L’essai automatisé a décelé 695 wagons dont les freins étaient inefficaces alors que l’essai de frein no 1 n’a repéré que 5 wagons; la proportion est donc de 139:1 (annexe A, figure 2). Quatorze wagons décelés par l’essai automatisé ont été sélectionnés de façon aléatoire pour faire l’objet d’un essai des freins à air d’un wagon individuelNote de bas de page 5 et d’une inspection. Tous les wagons de l’échantillon qui avaient des freins inefficaces selon l’essai automatisé ont échoué l’essai des freins à air d’un wagon individuel. Il s’est ensuite avéré que tous ces mêmes wagons étaient défectueux et avaient besoin de réparations (annexe A, figure 3).

CP encourage ses employés qui remarquent un danger à remplir une déclaration de danger et à envoyer une copie au Comité de santé et de sécurité. Un examen des déclarations de danger soumises au Comité de santé et de sécurité de CP avant l’accident a révélé plusieurs cas où des équipes d’exploitation d’un train-bloc chargé de céréales qui descendait la colline de Field en direction ouest dans des conditions hivernales ont eu de la difficulté à maîtriser la vitesse du train. Des problèmes liés à l’efficacité des freins à air de trains-blocs chargés de céréales qui avaient réussi l’essai de frein no 1 étaient notamment consignés dans ces déclarations de danger.

Les résultats de l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train et les déclarations de danger liées aux anomalies du système de freinage sur la colline Field semblent tous les deux indiquer que l’essai de frein no 1 ne permet pas de déceler de façon fiable les freins inefficaces des wagons. À la lumière de ces renseignements, Transports Canada est informé qu’une autre méthode est nécessaire pour vérifier l’efficacité des freins à air des wagons afin de veiller à ce que les trains aient un nombre suffisant de freins efficaces avant leur départ pour être exploités en toute sécurité.

Le BST aimerait connaître la position de Transports Canada à cet égard et les mesures qu’il entend prendre, le cas échéant. Lorsque le BST aura achevé son enquête sur l’événement R19C0015, il publiera son rapport d’enquête.

Je vous prie d’accepter, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Paul Treboutat
Directeur des enquêtes ferroviaires et pipelinières

c.c.

  • Vice-président adjoint, Sécurité et durabilité
    Chemin de fer Canadien Pacifique
  • Directrice principale, Opérations et Affaires réglementaires
    Association des chemins de fer du Canada

Annexe A – Principaux résultats du projet de recherche sur l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train, 2015-2018

La figure 1 est une représentation graphique des données sur la température des roues qui ont été présentées au comité directeur du projet de recherche sur l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train de TC, du CNRC et du CP en juillet 2016Note de bas de page 6. Les données recueillies pour dix trains-blocs de charbon, de potasse et de céréales révèlent que les wagons à céréales sont plus susceptibles d’avoir des roues chaudes et froides, ce qui correspond à des freins inefficaces ou mauvais. En fait, les lignes directrices de l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train du CP visant à repérer les freins inefficaces de ses wagons de charbon (< 70 °F et écarts-types < 3 au regard de la moyenne) ne permettaient pas de cerner les freins inefficaces des wagons à céréales, car les trains de céréales avaient une plus grande gamme de température de roues (c.‑à-d. que les roues étaient plus froides).

Figure 1. Diapositive 11, analyse préliminaire des données sur la température des roues pour des trains de potasse, de charbon et de céréales, et du plan d’essai du projet de recherche sur l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train, 15 juillet 2016 (Source : Transports Canada, le Conseil national de recherches Canada et le Canadien Pacifique [en anglais seulement])*
Diapositive 11, analyse préliminaire des données sur la température des roues pour des trains de potasse, de charbon et de céréales, et du plan d’essai du projet de recherche sur l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train, 15 juillet 2016 (Source : Transports Canada, le Conseil national de recherches Canada et le Canadien Pacifique [en anglais seulement])*

* Les axes horizontaux indiquent la température en °F (Fahrenheit). Les axes verticaux indiquent la proportion du nombre total de roues dans chaque plage de température (par tranches de 5 degrés) qui est divisé par le nombre total de roues.


La figure 2 illustre les résultats de l’étude de suivi réalisée en 2017 qui avait comme objectif de comparer le taux de détection de l’essai de frein no 1 avec les alarmes de roue froide de l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train en utilisant un échantillon de 44 trains de céréalesNote de bas de page 7. Une alarme de roue froide est déclenchée lorsque les wagons à céréales présentent les conditions ci-après :

  • la température moyenne des roues du train est ≥ 155 °F (68 °C);
  • la température de la roue est ≤ 70 °F (21 °C);
  • l’écart-type est ≤ 1,5, mais il peut varier selon la répartition de la température mesuréeNote de bas de page 8.
Figure 2. Proportion de l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train par rapport à l’essai de frein no 1 = 139:1 (Source : University of Alberta, Département de génie mécanique [en anglais seulement])
Proportion de l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train par rapport à l’essai de frein no 1 = 139:1 (Source : University of Alberta, Département de génie mécanique [en anglais seulement])

La figure 3 illustre l’essai ultérieur de wagons à céréales sélectionnés de façon aléatoire.

Figure 3. Essais sur un échantillon aléatoire – l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train par rapport à l’essai de frein no 1 (Source : Ibid. [en anglais seulement])
Essais sur un échantillon aléatoire – l’essai automatisé de l’efficacité des freins de train par rapport à l’essai de frein no 1 (Source : Ibid. [en anglais seulement])

Renseignements de base

No d'événements

  • R19C0015
Date de modification :