Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada

 

Décembre

Cumulatif (décembre)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur767172158166
Accidents d'avion746134126137
Opérations commerciales223484949
Entreprise de transport aérien (RAC 705)1011065
Navette (RAC 704)000122
Taxi aérien (RAC 703)021151212
Travail aérien (RAC 702)000869
Unités de formation au pilotage (RAC 406)100122320
Autres opérations commerciales000200
Opérations privées524857688
Exploitants privés (RAC 604)000021
De loisir524827284
Autres opérations privées000322
État000021
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère021313025
Opérations commerciales010272617
Opérations privées010347
État000100
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000825
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2001231517
Accidents d'avion001161114
Opérations commerciales000744
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000100
Taxi aérien (RAC 703)000212
Travail aérien (RAC 702)000311
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000021
Autres opérations commerciales000100
Opérations privées0018710
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir0017710
Autres opérations privées000100
État000000
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère000643
Opérations commerciales000542
Opérations privées000101
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000100
Décès liés à des accidents2001412930
Blessures graves liées à des accidents2022261524
Incidents par catégorie2,4726759736776627
Risque de collision/Perte d'espacement7778713799
Déclaration d'une situation d'urgence313224327313252
Panne moteur387718172
Fumée/Incendie646534848
Collision011141816
Autres incidents251514184179140
Accidents d'ultra-léger000111718
Accidents mortels000143
Décès000144
Blessures graves000255
       

Données produites le 15 janvier 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.
  2. Exclut les ultra-légers.
  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.
  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.