Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés

 

Janvier

Cumulatif (janvier)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents devant être signalés987987
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada966966
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada000000
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger020020
Accidents par type d'opérations aériennes1987987
Commerciales664664
Entreprise de transport aérien (RAC 705)001001
Navette (RAC 704)111111
Taxi aérien (RAC 703)131131
Travail aérien (RAC 702)100100
Opérations aériennes étrangères (RAC 701)010010
Unités de formation au pilotage (RAC 406)311311
Autres opérations commerciales000000
Privées323323
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir313313
Autres opérations privées010010
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents par type d'aéronef1987987
Avion645645
Hélicoptère232232
Ultra-léger110110
Autres aéronefs2000000
Aéronefs en cause dans des accidents1,3987987
Avions645645
Hélicoptères232232
Ultra-légers110110
Autres aéronefs2000000
Accidents mortels par type d'aéronef1031031
Avion010010
Hélicoptère021021
Ultra-léger000000
Autres aéronefs2000000
Décès liés à des accidents devant être signalés01130113
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés132132
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger020020
Accidents mortels010010
Décès010010
Blessures graves000000
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses000000
Incidents devant être signalés4766556766556
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada534239534239
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada191813191813
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger455455
Incidents devant être signalés, par catégorie4766556766556
Risque de collision/Perte d'espacement688688
Déclaration d'une situation d'urgence313728313728
Panne moteur446446
Fumée/Incendie654654
Collision200200
Autres incidents271110271110

Données produites le 19 février 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.