Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés

 

Mars

Cumulatif (mars)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents devant être signalés6108242623
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada697232221
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada010021
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger000120
Accidents par type d'opérations aériennes16108242623
Commerciales14314119
Entreprise de transport aérien (RAC 705)010111
Navette (RAC 704)000111
Taxi aérien (RAC 703)121353
Travail aérien (RAC 702)011122
Opérations aériennes étrangères (RAC 701)000110
Unités de formation au pilotage (RAC 406)001713
Autres opérations commerciales000000
Privées46591513
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir46591413
Autres opérations privées000010
État000000
Autres opérations/Inconnues100100
Accidents par type d'aéronef16108242623
Avion485181816
Hélicoptère011265
Ultra-léger111322
Autres aéronefs2100100
Aéronefs en cause dans des accidents1,36108242623
Avions485181816
Hélicoptères011265
Ultra-légers111322
Autres aéronefs2100100
Accidents mortels par type d'aéronef1011063
Avion011032
Hélicoptère000031
Ultra-léger000000
Autres aéronefs2000000
Décès liés à des accidents devant être signalés0520186
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés001434
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger000120
Accidents mortels000010
Décès000010
Blessures graves000200
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses001001
Incidents devant être signalés4866549231181160
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada544233147121109
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada261410653936
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger8106222418
Incidents devant être signalés, par catégorie4866549231181160
Risque de collision/Perte d'espacement368122127
Déclaration d'une situation d'urgence3632211029572
Panne moteur655161316
Fumée/Incendie52313911
Collision220542
Autres incidents341811833933

Données produites le 15 avril 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.