Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada

 

Mars

Cumulatif (mars)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur596202220
Accidents d'avion485171716
Opérations commerciales1321166
Entreprise de transport aérien (RAC 705)010111
Navette (RAC 704)000011
Taxi aérien (RAC 703)121232
Travail aérien (RAC 702)000100
Unités de formation au pilotage (RAC 406)001713
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées35361110
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir3536119
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère011254
Opérations commerciales011243
Opérations privées000011
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3100100
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2011052
Accidents d'avion011032
Opérations commerciales000011
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)000000
Travail aérien (RAC 702)000000
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000000
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées010021
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir010021
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère000021
Opérations commerciales000020
Opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000000
Décès liés à des accidents20510176
Blessures graves liées à des accidents2000133
Incidents par catégorie2,4805644212160145
Risque de collision/Perte d'espacement358112026
Déclaration d'une situation d'urgence312617907962
Panne moteur645141215
Fumée/Incendie4231289
Collision220532
Autres incidents341710803831
Accidents d'ultra-léger111322
Accidents mortels000000
Décès000000
Blessures graves001101

Données produites le 15 avril 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.