Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation

 

Mars

Cumulatif (mars)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération496192220
Accidents d'avion485171716
Entraînement001723
Récréatif/Voyage2535108
Affaires000000
Gestion des incendies000000
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000000
Inspection000000
Transport aérien131253
Ambulance aérienne000100
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu100201
Accidents d'hélicoptère011254
Entraînement010021
Récréatif/Voyage000011
Affaires000000
Gestion des incendies000000
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000000
Inspection000000
Transport aérien000111
Ambulance aérienne000000
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu000112
Nombre d'accidents mortels par type d'opération011052
Entraînement000000
Récréatif/Voyage010021
Affaires000000
Gestion des incendies000000
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000000
Inspection000000
Transport aérien000021
Ambulance aérienne000000
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu000010
Décès0510176
Blessés graves000133

Données produites le 15 avril 2025

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.