Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, avril 2025

 

Avril

Cumulatif (avril)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur9812283032
Accidents d'avion9610262326
Opérations commerciales44315109
Entreprise de transport aérien (RAC 705)021132
Navette (RAC 704)000011
Taxi aérien (RAC 703)011242
Travail aérien (RAC 702)000101
Unités de formation au pilotage (RAC 406)4111124
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées526111316
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir526111315
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère012266
Opérations commerciales011254
Opérations privées001012
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3010010
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2111164
Accidents d'avion101133
Opérations commerciales100111
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)000000
Travail aérien (RAC 702)000000
Unités de formation au pilotage (RAC 406)100100
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées001022
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir001022
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère011031
Opérations commerciales011031
Opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000000
Décès liés à des accidents22132188
Blessures graves liées à des accidents2021154
Incidents par catégorie2,4585241275212186
Risque de collision/Perte d'espacement1156242532
Déclaration d'une situation d'urgence2219161119878
Panne moteur676221921
Fumée/Incendie564171413
Collision310842
Autres incidents11149935239
Accidents d'ultra-léger000322
Accidents mortels000000
Décès000000
Blessures graves000101

Données produites le 20 mai 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.