Statistiques mensuelles sur les évènements marine

Mai 2018

Tableau 1. Événements maritimes ( types , navires et pertes )
  Mai Cumulatif (mai)
2018 2017 2013-2017 moyenne 2018 2017 2013-2017 moyenne
Accidents 21 36 29 82 98 96
Accidents de navire par type 20 28 23 70 83 81
Chavirement 3 1 0 6 3 2
Abordage 5 14 8 14 35 28
Incendie / Explosion 2 3 4 11 9 10
Échouement 6 6 7 17 10 17
Navire coulé 2 2 1 11 7 5
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/Inadéquat pour les besoins 2 2 3 11 18 19
Autres types d'accident 0 0 0 0 1 1
Accidents à bord d'un navire 1 8 6 12 15 15
Navires liés à des accidents de navire par type 21 33 25 75 92 90
Barge 1 4 1 5 7 6
Cargo - liquide 2 2 1 3 3 5
Cargo - solide 6 3 5 18 17 20
Traversier 1 4 2 3 8 8
Bateau de pêche 6 10 10 19 24 27
Passagers 0 1 1 2 2 2
Navire de service 1 1 1 7 20 12
Remorqueur 2 5 2 6 7 6
Autres types de navire 2 3 1 12 4 5
Navires liés à des accidents de navire par pavillon 21 33 25 75 92 90
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 13 19 11 51 55 47
Bateau de pêche canadien 6 10 10 18 24 27
Navire étranger 2 4 4 6 13 16
Navires perdus par catégorie de jauge brute 2 0 1 7 3 5
1 600 jauges brutes et plus 0 0 0 0 0 0
150 à 1 599 jauges brutes 0 0 0 0 0 0
60 à 149 jauges brutes 0 0 0 2 1 1
15 à 59 jauges brutes 0 0 0 1 1 1
moins de 15 jauges brutes 2 0 1 3 0 1
Jauge brute inconnue 0 0 0 1 1 1
Décès 4 1 1 7 6 5
Accidents de navire 4 0 1 6 4 2
Accidents à bord d'un navire 0 1 1 1 2 3
Blessés graves 2 8 6 17 15 13
Accidents de navire 1 0 0 5 1 0
Accidents à bord d'un navire 1 8 5 12 14 13
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* 2 0 S/O 4 0 S/O
Incidents devant être signalés par type 57 128 113 228 322 276
Talonnage 3 6 2 9 8 7
Cargaison - ripage ou perte 0 2 1 4 3 1
Personne tombée à la mer 0 1 1 3 4 4
Risque d'abordage (quasi abordage) 2 2 3 6 11 10
Risque de naufrage 3 2 1 13 5 4
Panne totale de toute machinerie ou système technique** 46 112 103 172 270 240
Autres types d'incident 3 3 2 21 21 10
Données produites le 15 juin 2018
En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de janvier 2014, présentés dans un format légèrement différent.
Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration.
* En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014.
** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.