Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes) en avril 2019

Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes), avril 2020
  Avril Cumulatif (avril)
2020 2019 2015-2019
moyenne
2020 2019 2015-2019
moyenne
Accidents 20 24 24 54 74 68
Accidents de navigation, par type d'accident 15 17 20 42 58 57
Chavirement 1 2 1 2 2 2
Abordage 7 10 7 18 24 17
Incendie / Explosion 3 2 2 8 9 8
Échouement 3 2 3 5 8 10
Navire coulé 1 0 1 4 6 5
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/Inadéquat pour les besoins 0 1 5 5 9 13
Autres types d'accident 0 0 0 0 0 0
Accidents à bord d'un navire 5 7 4 12 16 11
Navires liés à des accidents de navigation, par type de navire 17 18 21 45 65 62
Barge 1 0 1 1 3 4
Cargo - liquide 0 1 0 1 3 3
Cargo - solide 7 6 7 16 20 15
Traversier 1 2 2 5 7 6
Bateau de pêche 3 2 5 8 12 16
Passagers 0 1 1 2 2 1
Navire de service 3 2 4 4 9 10
Remorqueur 2 1 1 7 2 3
Autres types de navire 0 3 2 1 7 5
Navires liés à des accidents de navigation, par pavillon 17 18 21 45 65 62
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 8 12 13 22 36 35
Bateau de pêche canadien 3 2 5 8 12 15
Navire étranger 6 4 4 15 17 11
Navires perdus par catégorie de jauge brute 0 0 1 1 4 4
1 600 jauges brutes et plus 0 0 0 0 0 0
150 à 1 599 jauges brutes 0 0 0 0 0 0
60 à 149 jauges brutes 0 0 0 1 1 1
15 à 59 jauges brutes 0 0 0 0 1 1
moins de 15 jauges brutes 0 0 0 0 2 1
Jauge brute inconnue 0 0 0 0 0 0
Décès 0 3 2 1 5 3
Accidents de navigation 0 3 1 0 4 2
Accidents à bord d'un navire 0 0 0 1 1 1
Blessés graves 4 5 4 11 14 12
Accidents de navigation 0 0 0 0 5 2
Accidents à bord d'un navire 4 5 3 11 9 9
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* 1 0 0 3 0 S/O
Incidents devant être signalés par type 35 90 73 154 254 196
Talonnage 1 3 2 2 9 6
Cargaison - ripage ou perte 0 0 0 0 1 1
Personne tombée à la mer 1 1 1 2 5 4
Risque d'abordage (quasi abordage) 1 2 2 6 5 6
Risque de naufrage 1 1 1 4 5 4
Panne totale de toute machinerie ou système technique** 29 78 65 109 209 160
Autres types d'incident 2 5 3 31 20 14

Données produites le 15 mai 2020.

En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de janvier 2014, présentés dans un format légèrement différent.

Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration.

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014.

** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.