Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport maritime canadien.
Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.
Les données de 2021 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur au cours de l’année civile.
Les statistiques présentées ici reflètent la base de données du Système d’information sur la sécurité maritime (MARSIS) du BST au 18 mars 2022. Comme les données sur les événements sont constamment mises à jour dans la base de données, les statistiques pourraient évoluer quelque peu avec le temps.
En outre, comme de nombreux événements ne font pas l’objet d’enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.
Accidents
Aperçu du nombre d’accidents et de victimes
En 2021, 220 accidents maritimesNote de bas de page 1 ont été signalés au BST, en baisse par rapport au total de 264 en 2020, et en deçà de la moyenne décennale (2011–2020) de 284 (figure 1). En 2021, la proportion d’accidents de navigation (contrairement aux accidents à bord de navires) représentait 80 % des accidents de transport maritime, ce qui est semblable à la moyenne décennale précédente de 82 %.
On a enregistré 177 accidents de navigation en 2021, un nombre inférieur à celui de 2020 qui était de 221 et inférieur de 24 % à la moyenne de 2011 à 2020 (234). La plupart des accidents de navigation mettaient en cause des bateaux de pêche (25 %) et des navires qui transportent des cargaisons solides (21 %) (données non présentées).
Figure 1. Tableau de données
Année | Accidents de navire | Accidents à bord d'un navire |
---|---|---|
2011 | 254 | 41 |
2012 | 216 | 52 |
2013 | 240 | 61 |
2014 | 249 | 52 |
2015 | 214 | 38 |
2016 | 266 | 45 |
2017 | 235 | 48 |
2018 | 233 | 57 |
2019 | 207 | 64 |
2020 | 221 | 43 |
2021 | 177 | 43 |
En 2021, on a enregistré 43 accidents à bord de navires, soit le même nombre qu’en 2020 (43), et inférieur à la moyenne de 2011 à 2020 (50). La plupart des accidents à bord de navires sont survenus sur des bateaux de pêche (53 %) et des navires de cargo / navires citernes (30 %) (données non présentées).
Victimes (tableaux 1, 6 et 7)
En 2021, on a recensé 11 pertes de vie signalées, en baisse des 18 pertes de vie signalées en 2020 et en deçà de la moyenne décennale de 15,6 (2011–2020). De ces 11 pertes de vie en 2021, 9 ont été liées à 4 accidents de navigation, tandis que les 2 autres étaient liées à des accidents à bord de navires (figure 2).
On remarque particulièrement que 6 des 9 pertes de vie qui sont survenues à la suite d’accidents de navigation en 2021 ont mis en cause de bateaux de pêche commerciale, et que les 2 pertes de vie survenues à la suite d’accidents à bord de navires se sont produites à bord de bateaux de pêche commerciale. Ces données indiquent qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité dans l’industrie de la pêche commerciale.
En 2021, le nombre de blessés graves (45) a augmenté par rapport à celui de 2020 (41), mais a diminué par rapport à la moyenne décennale de 2011–2020 (47). En tout, 40 des 45 blessés graves (89 %) ont été victimes d’accidents à bord de navires, et les 5 autres ont été victimes d’accidents de navigation.
Figure 2. Tableau de données
Année | Décès | Blessés graves |
---|---|---|
2011 | 16 | 32 |
2012 | 14 | 48 |
2013 | 19 | 49 |
2014 | 12 | 46 |
2015 | 19 | 45 |
2016 | 8 | 50 |
2017 | 11 | 49 |
2018 | 22 | 61 |
2019 | 17 | 57 |
2020 | 18 | 41 |
2021 | 11 | 45 |
Accidents de navigation
Répartition par type d’accident (tableau 1)
Comme le montre la figure 3, les abordages (31 % de tous les types d’accidents signalés), les incendies et explosions (25 %) et les échouements (20 %) ont été les types d’accidents de navigation les plus fréquents survenus en 2021. Le nombre total d’abordages (54) a connu une baisse de 34 % par rapport à la moyenne décennale de 2011–2020 (82), le nombre d’accidents liés à des incendies ou explosions (44) a augmenté de 23 % par rapport à la moyenne décennale de 36, et le nombre d’échouements (36) a connu une baisse de 40 % par rapport à la moyenne décennale de 60.
Figure 3. Tableau de données
Type d'accident | Moyenne 2011-2020 | 2021 |
---|---|---|
Chavirement | 6 | 4 |
Abordage | 82 | 54 |
Incendie/Explosion | 36 | 44 |
Échouement | 60 | 36 |
Navire coulé | 19 | 23 |
Inadéquat | 30 | 13 |
Autres | 1 | 3 |
Répartition par type de navire (tableau 1)
Quarante-neuf bateaux de pêche ont été en cause dans des accidents de navigation en 2021, en baisse par rapport à 2020 (77) et en baisse par rapport à la moyenne de 2011 à 2020 (84) (figure 4). Les bateaux de pêche représentaient un quart du nombre total des navires en cause dans les accidents de navigation.
Figure 4. Tableau de données
Type de navire | Moyenne 2011-2020 | 2021 |
---|---|---|
Barge | 18 | 14 |
Cargo - liquide | 9 | 5 |
Cargo - solide | 53 | 39 |
Traversier | 17 | 18 |
Bateau de pêche | 84 | 49 |
Passagers | 15 | 7 |
Navire de service | 29 | 17 |
Remorqueur | 22 | 24 |
Autres | 20 | 27 |
Répartition par région géographique (tableau 2)
En 2021, 46 % des accidents de navigation sont survenus dans la région du Pacifique, 30 % dans la région du Centre et 24 % dans la région de l’Atlantique. Moins de 1 % des accidents de navigation sont survenus dans des eaux étrangèresNote de bas de page 2. En 2021, dans la région du Pacifique, le nombre d’accidents de navigation a diminué de 15 % par rapport à la moyenne durant la période de 2011 à 2020. Dans la région du Centre, ce type d’accident a diminué de 23 % par rapport à la moyenne de 2011 à 2020. Dans la région de l’Atlantique, le nombre d’accidents de navigation a été inférieur de 31 % à la moyenne de 2011 à 2020 (figure 5).
Dans la région de l’Atlantique, 28 bateaux de pêche ont été en cause dans des accidents de navigation, en baisse comparativement à la moyenne de 2011 à 2020 (43). Dans la région du Centre, 25 navires de cargo / navires citernes ont été en cause dans des accidents de navigation, en baisse comparativement à la moyenne de 2011 à 2020 (39). Dans la région du Pacifique, 24 barges/remorqueurs ont été en cause dans des accidents de navigation, en baisse comparativement à la moyenne de 2011 à 2020 (27) (tableau 2).
Figure 5. Tableau de données
Région | Moyenne 2011-2020 | 2021 |
---|---|---|
Région du Pacifique | 95 | 81 |
Région du Centre | 69 | 53 |
Région de l'Atlantique | 61 | 42 |
Eaux étrangères | 9 | 1 |
Répartition par pavillon du navire (tableaux 1, 3 et 4)
En 2021, 82 % des 200 navires en cause dans des accidents de navigation signalés au BST étaient des navires canadiens. De ces navires canadiens, 53 % étaient des navires de commerce autres que des bateaux de pêche, 32 % étaient des bateaux de pêche, et la dernière tranche de 15 % comprenait des navires non commerciaux, des embarcations de plaisance ou des navires de service.
D’après les renseignements fournis par Transports CanadaNote de bas de page 3, l’activité maritime des navires de commerce canadiens autres que des bateaux de pêche dont la jauge brute est de plus de 15 (à l’exclusion des navires à passagers et des navires de croisière) a été estimée à 12 309 milliers de navires-kilomètres commerciaux en 2021. Cela constitue une hausse de 7 % comparativement à la moyenne de la période 2015–2020Note de bas de page 4. En 2021, le taux d’accidents s’est donc établi à 3,0 accidents de navigation par million de navires-kilomètres, en baisse comparativement à la moyenne des 6 années précédentes (4,8). (Remarque : une suite de 7 ans est trop courte pour effectuer des tests afin de déterminer des tendances.)
Figure 6. Tableau de données
Année | Taux d'accidents commercial (mouvements) (2011-2018) | Taux d'accidents commercial (km) (2015-2021) |
---|---|---|
2011 | 1.8 | |
2012 | 1.5 | |
2013 | 2.0 | |
2014 | 2.6 | |
2015 | 1.3 | 3.5 |
2016 | 1.4 | 4.7 |
2017 | 1.6 | 5.3 |
2018 | 1.6 | 5.7 |
2019 | 3.9 | |
2020 | 5.7 | |
2021 | 3.0 |
D’après des données historiques (2011 à 2020) provenant du ministère des Pêches et des Océans (MPO)Note de bas de page 5, le BST estimait à 11 744 le nombre de bateaux de pêche actifs au Canada en 2021Note de bas de page 6. Le taux d’accidents de navigation pour les bateaux de pêche canadiens (figure 7) était de 3,7 accidents de navigation par 1000 bateaux de pêche actifs en 2021, soit en baisse par rapport à celui de 2020 (6,2) et inférieur à la moyenne de 2011–2020 (5,9).
Figure 7. Tableau de données
Année | Taux d'accidents des bateaux de pêche |
---|---|
2011 | 6.3 |
2012 | 5.3 |
2013 | 6.2 |
2014 | 6.4 |
2015 | 5.9 |
2016 | 6.6 |
2017 | 6.2 |
2018 | 5.0 |
2019 | 4.7 |
2020 | 6.2 |
2021 | 3.7 |
Dans le cas des bateaux de pêche canadiens, les incendies et explosions (35 %), les échouements (30 %), les naufrages (12 %) et les abordages (9 %) ont été les types d’accidents de navigation les plus fréquemment signalés en 2021. Dans le cas des navires de commerce canadiens autres que les bateaux de pêche, les abordages (47 %), les échouements (19 %) et les incendies et explosions (18 %) ont été les principaux types d’accidents.
En 2021, 36 navires étrangers ont été en cause dans des accidents de navigation dans les eaux canadiennes; 33 d’entre eux étaient des navires de commerce autres que des bateaux de pêche. D’après les renseignements fournis par Transports CanadaNote de bas de page 7, l’activité maritime des navires de commerce étrangers autres que des bateaux de pêche d’une jauge brute de plus de 15 a totalisé 15 597 milliers de navires-kilomètres commerciaux en 2021, ce qui est supérieur à la moyenne de 15 328 milliers de navires-kilomètres pour la période de 2015 à 2020. Le taux d’accidents est donc de 2,3 accidents de navigation mettant en cause des navires de commerce étrangers d’une jauge brute de plus de 15 par millions de navires-kilomètres, en hausse par rapport à la moyenne pour la période de 2015 à 2020.
Navires perdus (tableaux 1 et 5)
En 2021, 15 navires ont été rapportés perdus, en hausse par rapport à 13 en 2020, mais en baisse par rapport à la moyenne décennale de 2011 à 2020 (18). Dix des 15 navires perdus en 2021 étaient des bateaux de pêche. Neuf des 15 navires perdus étaient d’une jauge brute de moins de 15 (dont 4 avec une jauge brute inconnue). Au cours des 10 dernières années (de 2012 à 2021), les bateaux de pêche dont la jauge brute était de moins de 60 ont représenté 62 % des navires canadiens perdus (tableaux 1 et 5, certaines données non présentées).
Incidents
Aperçu des incidents
En 2021, 855 incidents maritimes ont été signalés au BST, en baisse par rapport au total de 925 en 2020, mais en hausse par rapport à la moyenne décennale de 2011 à 2020 (712)Note de bas de page 8. Les incidents maritimes qui ont eu lieu dans la région de l’Atlantique (352) représentaient 41 % de ces accidents, ceux qui ont eu lieu dans la région du Pacifique, 29 % (251), et ceux dans la région du Centre, 28 % (243). La dernière tranche de 1 % (9) des incidents signalés a eu lieu dans des eaux étrangères (tableau 2).
Les pannes totales de machines ou de systèmes techniques ont été en cause dans la majorité (85 %) des incidents à signaler (figure 8)Note de bas de page 9. La plupart de ces incidents (44 %) se sont produits dans la région de l’Atlantique, mais la région du Centre a affiché la plus forte proportion d’incidents présentant un risque d’abordage (51 %) (données non présentées). Les bateaux de pêche (55 %) et les navires qui transportent des cargaisons solides (23 %) ont été les types de navires le plus souvent en cause dans les événements de panne totale de machines ou de systèmes techniques en 2021 (données non présentées).
Figure 8. Tableau de données
Type d'incident maritime | Nombre | Pourcentage |
---|---|---|
Talonnage | 21 | 2% |
Cargaison - ripage ou perte | 4 | 0% |
Personne tombée à la mer | 5 | 1% |
Risque d'abordage (quasi abordage) | 35 | 4% |
Risque de naufrage | 30 | 4% |
Panne totale de toute machinerie ou système technique | 730 | 85% |
Autres types d'incident | 30 | 4% |
* Les pourcentages ayant été arrondis pour chaque catégorie, les sommes dans tous les types d’incidents devraient être calculées à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages à la figure 8.
Tableaux de données
Cette page a été intentionnellement laissée en blanc.
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents | 295 | 268 | 301 | 301 | 252 | 311 | 283 | 290 | 271 | 264 | 220 |
Accidents de navigation par type | 254 | 216 | 240 | 249 | 214 | 266 | 235 | 233 | 207 | 221 | 177 |
Chavirement | 2 | 6 | 8 | 3 | 10 | 7 | 5 | 10 | 8 | 2 | 4 |
Abordage | 87 | 78 | 79 | 88 | 57 | 89 | 89 | 82 | 72 | 97 | 54 |
Incendie/Explosion | 50 | 34 | 32 | 29 | 33 | 44 | 33 | 35 | 32 | 36 | 44 |
Échouement | 73 | 69 | 62 | 61 | 59 | 65 | 52 | 58 | 51 | 47 | 36 |
Navire coulé | 10 | 10 | 15 | 26 | 17 | 27 | 22 | 27 | 18 | 20 | 23 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins | 28 | 16 | 43 | 41 | 36 | 33 | 33 | 21 | 26 | 18 | 13 |
Autres types d'accident de navire | 4 | 3 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 3 |
Accidents à bord d'un navire | 41 | 52 | 61 | 52 | 38 | 45 | 48 | 57 | 64 | 43 | 43 |
Navires liés à des accidents de navigation | 294 | 241 | 277 | 281 | 241 | 312 | 270 | 268 | 231 | 257 | 200 |
Barge | 20 | 6 | 19 | 12 | 10 | 24 | 20 | 29 | 18 | 25 | 14 |
Cargo - liquide | 10 | 6 | 7 | 14 | 12 | 7 | 10 | 9 | 7 | 6 | 5 |
Cargo - solide | 57 | 63 | 60 | 68 | 37 | 40 | 39 | 47 | 57 | 62 | 39 |
Traversier | 23 | 18 | 13 | 20 | 18 | 20 | 12 | 10 | 17 | 15 | 18 |
Bateau de pêche | 99 | 82 | 90 | 92 | 82 | 93 | 90 | 75 | 59 | 77 | 49 |
Passagers | 16 | 15 | 15 | 13 | 17 | 15 | 15 | 15 | 21 | 12 | 7 |
Navire de service | 25 | 20 | 36 | 21 | 29 | 50 | 38 | 27 | 21 | 20 | 17 |
Remorqueur | 24 | 26 | 25 | 22 | 19 | 26 | 25 | 25 | 8 | 22 | 24 |
Autres types de navire | 20 | 5 | 12 | 19 | 17 | 37 | 21 | 31 | 23 | 18 | 27 |
Navires liés à des accidents de navigation | 294 | 241 | 277 | 281 | 241 | 312 | 270 | 268 | 231 | 257 | 200 |
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche | 152 | 111 | 147 | 144 | 127 | 184 | 148 | 157 | 125 | 141 | 118 |
Bateau de pêche canadien | 95 | 78 | 88 | 92 | 81 | 92 | 86 | 70 | 57 | 74 | 46 |
Navire étranger | 47 | 52 | 42 | 45 | 33 | 36 | 36 | 41 | 49 | 42 | 36 |
Navires perdus | 22 | 23 | 21 | 20 | 24 | 19 | 14 | 15 | 8 | 13 | 15 |
1 600 jauges brutes et plus | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
150 à 1 599 jauges brutes | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
60 à 149 jauges brutes | 2 | 3 | 4 | 4 | 6 | 5 | 2 | 4 | 1 | 2 | 0 |
15 à 59 jauges brutes | 9 | 8 | 7 | 4 | 6 | 2 | 4 | 3 | 1 | 3 | 4 |
moins de 15 jauges brutes | 10 | 9 | 6 | 8 | 9 | 7 | 5 | 6 | 6 | 7 | 5 |
Jauge brute inconnue | 1 | 2 | 3 | 3 | 1 | 4 | 3 | 1 | 0 | 1 | 4 |
Personnes mortellement blessées | 16 | 14 | 19 | 12 | 19 | 8 | 11 | 22 | 17 | 18 | 11 |
Accidents de navigation | 3 | 5 | 11 | 4 | 13 | 6 | 4 | 14 | 4 | 12 | 9 |
Accidents à bord d'un navire | 13 | 9 | 8 | 8 | 6 | 2 | 7 | 8 | 13 | 6 | 2 |
Personnes gravement blessées | 32 | 48 | 49 | 46 | 45 | 50 | 49 | 61 | 57 | 41 | 45 |
Accidents de navigation | 2 | 6 | 0 | 1 | 12 | 5 | 7 | 8 | 10 | 2 | 5 |
Accidents à bord d'un navire | 30 | 42 | 49 | 45 | 33 | 45 | 42 | 53 | 47 | 39 | 40 |
Événements avec fuite de marchandises dangereuses1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 7 | 7 | 8 | 2 | 4 | 1 |
Incidents devant être signalés | 216 | 270 | 732 | 747 | 705 | 764 | 881 | 931 | 945 | 925 | 855 |
Talonnage | 14 | 21 | 19 | 24 | 36 | 23 | 42 | 35 | 33 | 15 | 21 |
Cargaison - ripage ou perte | 2 | 5 | 2 | 1 | 5 | 4 | 6 | 7 | 3 | 3 | 4 |
Personne tombée à la mer | 4 | 5 | 10 | 7 | 10 | 8 | 9 | 11 | 14 | 5 | 5 |
Risque d'abordage (quasi abordage) | 38 | 37 | 63 | 35 | 31 | 45 | 52 | 67 | 54 | 66 | 35 |
Risque de naufrage | 24 | 25 | 24 | 0 | 10 | 20 | 14 | 34 | 14 | 31 | 30 |
Panne totale de toute machinerie ou système technique2 | 120 | 156 | 603 | 676 | 590 | 636 | 718 | 732 | 797 | 756 | 730 |
Autres types d'incident | 14 | 21 | 11 | 4 | 23 | 28 | 40 | 45 | 30 | 49 | 30 |
Données produites le 18 mars 2022 1 En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Le BST ne recueillait pas de données détaillées sur le rejet de marchandises dangereuses avant le 1er juillet 2014. 2 En 2013, le BST a clarifié auprès des intervenants de l’industrie les exigences de signalement en cas de panne totale de machinerie ou d’un système technique, ce qui a généré une augmentation du nombre d’incidents signalés de ce type. Ces exigences sont mentionnées dans le Règlement du BST de 2014. |
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Région du Pacifique | |||||||||||
Accidents de navigation | 88 | 76 | 88 | 95 | 90 | 138 | 111 | 101 | 79 | 85 | 81 |
Accidents à bord d'un navire | 11 | 18 | 21 | 23 | 14 | 20 | 9 | 12 | 16 | 16 | 13 |
Navires liés à des accidents de navire | 103 | 87 | 107 | 108 | 106 | 164 | 130 | 119 | 91 | 101 | 95 |
Barge/Remorqueur | 25 | 18 | 28 | 23 | 23 | 39 | 34 | 37 | 17 | 30 | 24 |
Cargo/Navire citerne | 5 | 12 | 8 | 15 | 6 | 14 | 9 | 8 | 13 | 16 | 11 |
Traversier/Passagers | 13 | 10 | 10 | 10 | 15 | 17 | 12 | 13 | 16 | 10 | 17 |
Bateau de pêche | 38 | 29 | 30 | 36 | 33 | 43 | 35 | 30 | 23 | 23 | 18 |
Autres types de navire | 22 | 18 | 31 | 24 | 29 | 51 | 40 | 31 | 22 | 22 | 25 |
Navires perdus | 3 | 6 | 3 | 9 | 12 | 9 | 9 | 3 | 2 | 4 | 6 |
Décès | 6 | 4 | 2 | 5 | 12 | 0 | 6 | 7 | 8 | 4 | 2 |
Incidents devant être signalés | 102 | 118 | 150 | 149 | 259 | 289 | 282 | 254 | 233 | 257 | 251 |
Région du Centre | |||||||||||
Accidents de navigation | 81 | 74 | 74 | 74 | 64 | 57 | 59 | 63 | 68 | 71 | 53 |
Accidents à bord d'un navire | 16 | 19 | 25 | 17 | 10 | 11 | 16 | 21 | 20 | 17 | 15 |
Navires liés à des accidents de navire | 95 | 79 | 86 | 85 | 71 | 66 | 66 | 71 | 75 | 82 | 59 |
Barge/Remorqueur | 12 | 9 | 14 | 8 | 6 | 9 | 7 | 8 | 7 | 10 | 12 |
Cargo/Navire citerne | 46 | 46 | 40 | 55 | 35 | 24 | 26 | 35 | 38 | 40 | 25 |
Traversier/Passagers | 14 | 14 | 13 | 14 | 13 | 9 | 11 | 10 | 17 | 10 | 7 |
Bateau de pêche | 11 | 6 | 8 | 3 | 6 | 6 | 14 | 8 | 1 | 14 | 3 |
Autres types de navire | 12 | 4 | 11 | 5 | 11 | 18 | 8 | 10 | 12 | 8 | 12 |
Navires perdus | 2 | 1 | 4 | 2 | 2 | 2 | 0 | 2 | 0 | 1 | 2 |
Décès | 1 | 3 | 6 | 2 | 2 | 0 | 3 | 1 | 3 | 1 | 2 |
Incidents devant être signalés | 74 | 107 | 148 | 137 | 116 | 125 | 203 | 274 | 284 | 284 | 243 |
Région de l'Atlantique | |||||||||||
Accidents de navigation | 78 | 56 | 63 | 72 | 55 | 64 | 59 | 54 | 53 | 55 | 42 |
Accidents à bord d'un navire | 14 | 14 | 12 | 12 | 14 | 14 | 19 | 22 | 24 | 9 | 13 |
Navires liés à des accidents de navire | 88 | 64 | 68 | 80 | 58 | 73 | 66 | 62 | 58 | 62 | 45 |
Barge/Remorqueur | 6 | 5 | 2 | 3 | 0 | 1 | 1 | 5 | 2 | 4 | 2 |
Cargo/Navire citerne | 11 | 3 | 6 | 6 | 2 | 3 | 11 | 4 | 6 | 4 | 7 |
Traversier/Passagers | 12 | 9 | 4 | 9 | 7 | 9 | 4 | 2 | 5 | 7 | 1 |
Bateau de pêche | 50 | 45 | 50 | 52 | 43 | 44 | 40 | 35 | 35 | 40 | 28 |
Autres types de navire | 9 | 2 | 6 | 10 | 6 | 16 | 10 | 16 | 10 | 7 | 7 |
Navires perdus | 17 | 15 | 13 | 9 | 10 | 8 | 5 | 10 | 6 | 8 | 7 |
Décès | 9 | 6 | 11 | 5 | 5 | 8 | 2 | 13 | 6 | 13 | 7 |
Incidents devant être signalés | 36 | 40 | 428 | 450 | 318 | 336 | 382 | 391 | 410 | 372 | 352 |
Eaux étrangères | |||||||||||
Accidents de navigation | 7 | 10 | 15 | 8 | 5 | 7 | 6 | 15 | 7 | 10 | 1 |
Accidents à bord d'un navire | 0 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 4 | 2 | 4 | 1 | 2 |
Navires liés à des accidents de navire | 8 | 11 | 16 | 8 | 6 | 9 | 8 | 16 | 7 | 12 | 1 |
Barge/Remorqueur | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 4 | 0 | 3 | 0 |
Cargo/Navire citerne | 5 | 8 | 13 | 6 | 6 | 6 | 3 | 9 | 7 | 8 | 1 |
Traversier/Passagers | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Bateau de pêche | 0 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Autres types de navire | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Navires perdus | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Décès | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Incidents devant être signalés | 4 | 5 | 6 | 11 | 12 | 14 | 14 | 12 | 18 | 12 | 9 |
Données produites le 18 mars 2022 1 Voir la carte des régions dans la section Définitions du sommaire statistique. 2 En 2013, le BST a clarifié auprès des intervenants de l’industrie les exigences de signalement en cas de panne totale de machinerie ou d’un système technique, ce qui a généré une augmentation du nombre d’incidents signalés de ce type. Ces exigences sont mentionnées dans le Règlement du BST de 2014. |
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Navires battant pavillon canadien mis en cause | 246 | 189 | 232 | 225 | 193 | 244 | 212 | 195 | 164 | 200 | 137 |
Navires de commerce | 109 | 88 | 101 | 107 | 83 | 100 | 90 | 100 | 81 | 102 | 73 |
Chavirement | 1 | 2 | 0 | 0 | 3 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 |
Abordage | 55 | 45 | 45 | 53 | 34 | 48 | 44 | 49 | 42 | 64 | 34 |
Incendie / Explosion | 18 | 9 | 12 | 12 | 11 | 14 | 7 | 14 | 13 | 7 | 13 |
Échouement | 17 | 22 | 28 | 16 | 14 | 21 | 19 | 16 | 13 | 14 | 14 |
Navire coulé | 3 | 1 | 3 | 6 | 10 | 5 | 5 | 5 | 3 | 6 | 7 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins | 15 | 9 | 13 | 20 | 11 | 10 | 14 | 14 | 9 | 10 | 4 |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Mouvements commerciaux1 | 28269 | 28800 | 29000 | 23185 | 30956 | 35478 | 38366 | 43353 | s/o | s/o | s/o |
Taux d'accidents des navires commerciaux2 | 1,8 | 1,5 | 2,0 | 2,6 | 1,3 | 1,4 | 1,6 | 1,6 | s/o | s/o | s/o |
Navires-kilomètres commerciaux (milliers)3 | s/o | s/o | s/o | s/o | 11262 | 10689 | 11541 | 12115 | 12502 | 11059 | 12309 |
Accidents commerciaux par million de navires-kilomètres4 | s/o | s/o | s/o | s/o | 3.5 | 4.7 | 5.3 | 5.7 | 3.9 | 5.7 | 3.0 |
Bateaux de pêche | 95 | 78 | 88 | 91 | 79 | 90 | 82 | 68 | 57 | 74 | 43 |
Chavirement | 1 | 3 | 6 | 1 | 5 | 3 | 2 | 4 | 1 | 1 | 2 |
Abordage | 16 | 12 | 12 | 15 | 4 | 12 | 19 | 12 | 7 | 17 | 4 |
Incendie / Explosion | 24 | 19 | 13 | 9 | 14 | 16 | 15 | 6 | 10 | 19 | 15 |
Échouement | 43 | 33 | 30 | 32 | 33 | 31 | 27 | 33 | 26 | 26 | 13 |
Navire coulé | 6 | 9 | 10 | 19 | 10 | 17 | 8 | 9 | 7 | 9 | 5 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins | 1 | 0 | 16 | 14 | 11 | 10 | 10 | 4 | 6 | 1 | 2 |
Autres types d'accident de navire | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 |
Bateaux de pêche actifs5,6 | 14217 | 13871 | 13719 | 13623 | 13242 | 13311 | 13138 | 13124 | 12682 | 11908 | 11744 |
Taux d'accidents des bateaux de pêche7 | 6,3 | 5,3 | 6,2 | 6,4 | 5,9 | 6,6 | 6,2 | 5,0 | 4,7 | 6,2 | 3,7 |
Autres navires | 42 | 23 | 43 | 27 | 31 | 54 | 40 | 27 | 26 | 24 | 21 |
Chavirement | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 |
Abordage | 24 | 10 | 24 | 14 | 15 | 25 | 24 | 14 | 12 | 8 | 3 |
Incendie / Explosion | 6 | 4 | 3 | 7 | 3 | 14 | 4 | 10 | 2 | 9 | 9 |
Échouement | 7 | 5 | 10 | 3 | 8 | 7 | 2 | 1 | 3 | 4 | 2 |
Navire coulé | 1 | 0 | 2 | 1 | 0 | 3 | 6 | 1 | 5 | 2 | 3 |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins | 4 | 3 | 3 | 2 | 4 | 4 | 3 | 0 | 3 | 1 | 3 |
Autres types d'accident de navigation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Données produites le 18 mars 2022 1 Un mouvement est le segment de voyage d'un navire entre les ports, au moins un port étant un port domestique. (Source des données sur les mouvements des navires: communication par courriel de Transports Canada le 3 avril 2019). 2 Ce taux d'accidents des navires commerciaux représente le nombre d'accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux canadiens de 15 jauges brutes ou plus (excluant les navires à passagers et les bateaux de pêche) par 1000 mouvements (jusqu'en 2019). 3 À partir des données fournies par Transports Canada (TC), qui a mis à jour la méthode qu’il emploie pour mesurer l’activité commerciale. Depuis 2015, TC combine les données recueillies par le système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne aux données provenant du satellite de SIA du fournisseur de service satellite SIA du gouvernement du Canada pour calculer une mesure fondée sur la distance de l’activité maritime commerciale des navires battant pavillon canadien en eaux canadiennes (Source: communication par courriel de Transports Canada le 15 avril 2021). Les mouvements de navires ne sont plus captés. 4 Ce taux d'accidents commerciaux représente le nombre d'accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux battant pavillon canadien de 15 jauges brutes ou plus (excluant les navires à passagers et les bateaux de pêche) par million de navires-kilomètres. 5 Les bateaux de pêche commerciale qui débarquent au moins une prise au cours de cette année civile (Source: Communication par courriel du ministère des Pêches et des Océans le 6 avril 2021). 6 La droite de régression 2011-2019 a été extrapolée jusqu’en 2021 pour saisir la tendance historique à la baisse, la différence entre les valeurs estimées et réelles de 2020 représente l’incidence de la pandémie, et en supposant une incidence constante de la pandémie de 2020 à 2021, la différence a été appliquée à la valeur de régression de 2021 pour produire l’estimation de 20 744 bateaux de pêche commerciale actifs en 2021. 7 Le taux d'accidents des bateaux de pêche représente le nombre d'accidents mettant en cause des bateaux de pêche commerciale battant pavillon canadien par 1000 bateaux de pêche actifs. |
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Navires battant pavillon étranger mis en cause | 47 | 52 | 42 | 45 | 33 | 36 | 36 | 41 | 49 | 42 | 36 | |
Navires de commerce | 40 | 46 | 38 | 41 | 30 | 32 | 31 | 31 | 45 | 39 | 33 | |
Chavirement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Abordage | 23 | 28 | 19 | 29 | 11 | 17 | 19 | 23 | 25 | 30 | 20 | |
Incendie/Explosion | 3 | 3 | 5 | 0 | 5 | 0 | 3 | 3 | 6 | 0 | 5 | |
Échouement | 6 | 10 | 2 | 7 | 4 | 8 | 3 | 2 | 6 | 3 | 5 | |
Navire coulé | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ inadéquat pour les besoins | 8 | 5 | 11 | 5 | 10 | 6 | 6 | 3 | 8 | 6 | 3 | |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Mouvements commerciaux1 | 25669 | 26300 | 26600 | 17635 | 18940 | 21657 | 24728 | 27787 | s/o | s/o | s/o | |
Taux d'accidents des navires commerciaux2 | 1,3 | 1,5 | 1,3 | 2,4 | 1,4 | 1,3 | 1,4 | 1,1 | s/o | s/o | s/o | |
Navires-kilomètres commerciaux (milliers)3 | s/o | s/o | s/o | s/o | 14329 | 13517 | 15635 | 16788 | 16543 | 15157 | 15597 | |
Accidents commerciaux par million de navires-kilomètres4 | s/o | s/o | s/o | s/o | 1,8 | 2,1 | 2,2 | 1,8 | 2,5 | 2,6 | 2,3 | |
Bateaux de pêche | 4 | 4 | 2 | 0 | 1 | 1 | 4 | 5 | 2 | 3 | 3 | |
Chavirement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Abordage | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 2 | 0 | |
Incendie/Explosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | |
Échouement | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | |
Navire coulé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Autres types d'accident de navire | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Autres navires | 3 | 2 | 2 | 4 | 2 | 3 | 1 | 5 | 2 | 0 | 0 | |
Chavirement | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | |
Abordage | 3 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | |
Incendie/Explosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | |
Échouement | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Navire coulé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | |
Autres types d'accident de navigation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Données produites le 18 mars 2022 2 Ce taux d'accidents des navires commerciaux représente le nombre d'accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux étrangers de 15 jauges brutes ou plus (excluant les navires à passagers et les bateaux de pêche) par 1000 mouvements (jusqu'en 2019). 3 À partir des données fournies par Transports Canada (TC), qui a mis à jour la méthode qu’il emploie pour mesurer l’activité commerciale. Depuis 2015, TC combine les données recueillies par le système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne aux données provenant du satellite de SIA du fournisseur de service satellite SIA du gouvernement du Canada pour calculer une mesure fondée sur la distance de l’activité maritime commerciale des navires étrangers en eaux canadiennes (Source: communication par courriel de Transports Canada le 15 avril 2021). Les mouvements de navires ne sont plus captés. 4 Ce taux d'accidents commerciaux représente le nombre d'accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux étrangers de 15 jauges brutes ou plus (excluant les navires à passagers et les bateaux de pêche) par million de navires-kilomètres. |
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Navires perdus | 22 | 23 | 20 | 20 | 24 | 17 | 12 | 14 | 8 | 13 | 15 |
0-4 ans | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
5-9 ans | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 1 | 2 | 3 | 0 | 3 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 |
15-19 ans | 3 | 5 | 2 | 2 | 1 | 3 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 |
20-24 ans | 4 | 3 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 2 |
25-29 ans | 4 | 3 | 2 | 5 | 5 | 1 | 0 | 3 | 0 | 0 | 1 |
30 ans et plus | 7 | 5 | 5 | 4 | 10 | 5 | 6 | 3 | 1 | 5 | 5 |
Inconnu | 2 | 3 | 5 | 8 | 3 | 8 | 5 | 3 | 4 | 6 | 4 |
Navires de commerce | 1 | 1 | 1 | 2 | 8 | 4 | 2 | 3 | 0 | 1 | 3 |
0-4 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
5-9 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
15-19 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
20-24 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
25-29 ans | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
30 ans et plus | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Inconnu | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Bateaux de pêche | 21 | 22 | 17 | 17 | 16 | 12 | 7 | 11 | 5 | 11 | 10 |
0-4 ans | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
5-9 ans | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 1 | 2 | 3 | 0 | 3 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 |
15-19 ans | 3 | 5 | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 |
20-24 ans | 4 | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 2 |
25-29 ans | 4 | 3 | 2 | 4 | 3 | 1 | 0 | 3 | 0 | 0 | 1 |
30 ans et plus | 6 | 4 | 2 | 3 | 6 | 3 | 5 | 2 | 0 | 5 | 3 |
Inconnu | 2 | 3 | 5 | 7 | 2 | 6 | 1 | 2 | 3 | 4 | 3 |
Autres navires | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 | 3 | 0 | 3 | 1 | 2 |
0-4 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
5-9 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
15-19 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
20-24 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
25-29 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
30 ans et plus | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Inconnu | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 3 | 0 | 1 | 1 | 1 |
Données produites le 18 mars 2022 |
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents de navigation avec décès1 ou blessés graves | 4 | 7 | 4 | 4 | 7 | 5 | 8 | 12 | 7 | 6 | 8 | |
Chavirement | 0 | 3 | 2 | 0 | 2 | 1 | 1 | 5 | 2 | 0 | 3 | |
Abordage | 1 | 1 | 0 | 1 | 2 | 2 | 4 | 1 | 1 | 2 | 1 | |
Incendie / Explosion | 2 | 3 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | |
Échouement | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 | 1 | 1 | 0 | |
Navire coulé | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | |
Personnes mortellement blessées dans des accidents de navigation | 3 | 5 | 10 | 4 | 13 | 6 | 4 | 14 | 4 | 12 | 9 | |
Chavirement | 0 | 3 | 6 | 0 | 9 | 2 | 1 | 7 | 3 | 0 | 4 | |
Abordage | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | |
Incendie / Explosion | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Échouement | 1 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | |
Navire coulé | 0 | 0 | 0 | 4 | 3 | 4 | 3 | 4 | 1 | 7 | 3 | |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 2 | |
Personnes gravement blessées dans des accidents de navigation | 2 | 6 | 0 | 1 | 12 | 5 | 7 | 8 | 10 | 2 | 5 | |
Chavirement | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | |
Abordage | 1 | 0 | 0 | 1 | 9 | 4 | 6 | 0 | 4 | 2 | 1 | |
Incendie / Explosion | 1 | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 5 | 1 | 0 | 1 | |
Échouement | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 4 | 0 | 0 | |
Navire coulé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Autres types d'accident de navire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Accidents à bord d'un navire | 41 | 52 | 61 | 52 | 35 | 43 | 46 | 57 | 60 | 43 | 43 | |
Personnes mortellement blessées dans des accidents à bord d'un navire | 13 | 9 | 8 | 8 | 6 | 1 | 7 | 8 | 13 | 6 | 2 | |
Monter à bord, être à bord, passer par-dessus bord du navire | 13 | 3 | 3 | 5 | 6 | 0 | 5 | 5 | 12 | 6 | 2 | |
En contact avec un élément du navire ou de sa cargaison | 0 | 6 | 5 | 3 | 0 | 1 | 2 | 3 | 1 | 0 | 0 | |
Personnes gravement blessées dans des accidents à bord d'un navire | 30 | 42 | 49 | 45 | 30 | 43 | 40 | 53 | 43 | 39 | 40 | |
Monter à bord, être à bord, passer par-dessus bord du navire | 3 | 2 | 6 | 10 | 5 | 4 | 6 | 7 | 2 | 7 | 4 | |
En contact avec un élément du navire ou de sa cargaison | 27 | 40 | 43 | 35 | 25 | 39 | 34 | 46 | 41 | 32 | 36 | |
Données produites le 18 mars 2022 1 Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues. |
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Navires mis en cause dans des accidents de navigation avec décès1 ou blessés graves | 4 | 7 | 4 | 4 | 7 | 5 | 8 | 12 | 7 | 6 | 8 |
Barge/Remorqueur | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Cargo/Navire citerne | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Traversier/Passagers | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2 | 1 | 0 | 2 | 0 |
Bateau de pêche | 3 | 4 | 4 | 3 | 3 | 2 | 3 | 8 | 2 | 4 | 5 |
Autres types de navire | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 1 | 2 | 1 | 5 | 0 | 2 |
Personnes mortellement blessées dans des accidents de navigation | 3 | 5 | 10 | 4 | 13 | 6 | 4 | 14 | 4 | 12 | 9 |
Barge/Remorqueur | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Cargo/Navire citerne | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Traversier/Passagers | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Bateau de pêche | 2 | 2 | 10 | 2 | 6 | 6 | 1 | 13 | 0 | 12 | 6 |
Autres types de navire | 1 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 4 | 0 | 1 |
Personnes gravement blessées dans des accidents de navigation | 2 | 6 | 0 | 1 | 12 | 5 | 7 | 8 | 10 | 2 | 5 |
Barge/Remorqueur | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Cargo/Navire citerne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 5 | 0 | 0 | 0 |
Traversier/Passagers | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 4 | 2 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Bateau de pêche | 1 | 3 | 0 | 1 | 1 | 0 | 3 | 1 | 2 | 0 | 1 |
Autres types de navire | 1 | 2 | 0 | 0 | 9 | 1 | 1 | 1 | 8 | 0 | 3 |
Navires mis en cause dans des accidents à bord d'un navire | 41 | 53 | 61 | 52 | 35 | 43 | 46 | 58 | 60 | 43 | 43 |
Barge/Remorqueur | 4 | 1 | 3 | 4 | 0 | 4 | 2 | 3 | 5 | 3 | 2 |
Cargo/Navire citerne | 13 | 23 | 17 | 21 | 5 | 12 | 18 | 22 | 23 | 15 | 13 |
Traversier/Passagers | 6 | 3 | 7 | 5 | 8 | 5 | 5 | 8 | 7 | 3 | 4 |
Bateau de pêche | 17 | 21 | 25 | 18 | 21 | 18 | 15 | 21 | 22 | 15 | 23 |
Autres types de navire | 1 | 5 | 9 | 4 | 1 | 4 | 6 | 4 | 3 | 7 | 1 |
Personnes mortellement blessées dans des accidents à bord d'un navire | 13 | 9 | 8 | 8 | 6 | 1 | 7 | 8 | 12 | 6 | 2 |
Barge/Remorqueur | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Cargo/Navire citerne | 1 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2 | 0 | 0 |
Traversier/Passagers | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 1 | 2 | 0 |
Bateau de pêche | 10 | 6 | 5 | 6 | 5 | 0 | 2 | 4 | 8 | 4 | 2 |
Autres types de navire | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 2 | 1 | 0 | 0 |
Personnes gravement blessées dans des accidents à bord d'un navire | 30 | 42 | 49 | 42 | 30 | 42 | 40 | 53 | 43 | 39 | 40 |
Barge/Remorqueur | 3 | 0 | 2 | 4 | 0 | 4 | 3 | 2 | 4 | 2 | 2 |
Cargo/Navire citerne | 12 | 21 | 12 | 18 | 5 | 12 | 15 | 21 | 15 | 16 | 15 |
Traversier/Passagers | 6 | 2 | 7 | 5 | 7 | 5 | 4 | 10 | 6 | 1 | 4 |
Bateau de pêche | 8 | 15 | 19 | 12 | 17 | 18 | 13 | 17 | 17 | 12 | 19 |
Autres types de navire | 1 | 4 | 9 | 3 | 1 | 3 | 5 | 3 | 1 | 8 | 0 |
Données produites le 18 mars 2022 1 Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues. |
Définitions
Les définitions suivantes s’appliquent aux événements maritimes qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.
Événement maritime
- Tout accident ou incident lié à l’utilisation d’un navire, ou
- toute situation dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu’elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessus.
Accident maritime
Un accident résultant directement de l’utilisation d’un navire autre qu’une embarcation de plaisance au cours duquel :
Accident à bord d’un navire
- Une personne subit une blessure grave ou perd la vie du fait :
- de monter à bord du navire, d’être à bord du navire ou de passer par-dessus bord;
- d’être en contact direct avec un élément du navire ou de son contenu.
Accident de navigation
- Le navire :
- coule, sombre ou chavire;
- est impliqué dans une collision ou un risque de collision;
- subit un incendie ou une explosion;
- s’échoue;
- subit des avaries qui compromettent son état de navigabilité ou le rendent inutilisable aux fins prévues;
- est porté disparu ou est abandonné.
Incident maritime
- une personne passe par-dessus bord;
- le navire
- talonne le fond de façon imprévue, sans qu’il y ait échouement;
- s’emmêle dans une conduite ou un câble d’utilité publique, ou dans un pipeline sous-marin;
- est en danger de collision;
- subit une panne totale
- de l’équipement de navigation, si le défaut compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement,
- des machines principales et auxiliaires, ou
- des machines de propulsion, de gouverne ou de pont si la panne compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement;
- la cargaison d’un navire ou une partie de celle-ci se met à riper ou passe par-dessus bord, ou
- le navire est ancré, échoué ou à l’échouage afin d’éviter un accident;
- un membre d’équipage dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d’utilisation du navire subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement;
- une quantité de marchandises dangereuses ou un rayonnement qui dépasse la quantité ou l’intensité indiquée à la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses se répandent à bord du navire ou s’en échappent, et ce, accidentellement.
Blessure grave
- la fracture d’un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez);
- des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d’un nerf, d’un muscle ou d’un tendon;
- une blessure à un organe interne;
- des brûlures au deuxième ou au troisième degré ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps;
- une exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement pernicieux;
- une blessure susceptible de nécessiter l’hospitalisation de la victime.
Navires visés
Le présent document vise les navires de commerce qui comprennent tous les navires immatriculés ou détenteurs d’un permis d’exploitation commerciale. Les événements mettant en cause des embarcations de plaisance ne sont pas normalement inclus, sauf lorsqu’il s’agit d’un événement mettant aussi en cause un navire de commerce.
Catégories de navire
Navire de commerce : comprend les cargos, les traversiers, les navires à passagers, les remorqueurs et les chalands.
Bateau de pêche : comprend les bateaux participant à des activités de pêche commerciale.
Autres : comprennent les navires de recherche, les plates-formes de forage, les navires utilisés en vue de l’exploitation pétrolière et du soutien de leurs activités, les navires du gouvernement et les embarcations de plaisance.
Divers
Jauge brute
Mesure de la capacité des espaces à l’intérieur de la coque d’un navire et des espaces clos sur le pont pour la cargaison, les approvisionnements, le carburant, les passagers et l’équipage, sauf exception. La jauge brute se calcule en unités de 100 pieds cubes.
Mouvement
Trajet d’un navire entre des ports, ou trajet d’au moins 1 km dans un port, où au moins un des ports est un port intérieur.
Domaines de responsabilité des bureaux régionaux du BST
La région du Pacifique comprend la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon au sud du 70e parallèle, ainsi que les eaux adjacentes à ces provinces et territoires.
La région du Centre comprend l’Ontario, le Québec (y compris les îles de la Madeleine), le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest au nord du 70e parallèle, ainsi que la baie James, la baie d’Hudson, la voie maritime du Saint-Laurent et les voies navigables des Grands Lacs jusqu’à la frontière canado-américaine.
La région de l’Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les eaux adjacentes à ces provinces.
Notes de bas de page
Note de bas de page 1Voir la section Définitions.
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Note de bas de page 2Voir la section Définitions.
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Note de bas de page 3Source : Transports Canada, Analyse économique des transports – Groupe des politiques, communication par courriel le 22 avril 2022.
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Note de bas de page 4Transports Canada (TC) a mis à jour sa méthode de comptabilisation des mouvements de navires commerciaux. Depuis 2015, TC combine les données du système d'identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne et les données du SIA par satellite qui proviennent du fournisseur de SIA par satellite du gouvernement du Canada, afin de calculer une mesure basée sur la distance de l'activité maritime commerciale dans les eaux canadiennes. Les mouvements des navires ne sont plus saisis. (Source : Publication de Transports Canada, « An introduction to automatic identification system (AIS) data & how it’s used at TC (OPP) », décembre 2019).
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Note de bas de page 5Source : Correspondance par courriel avec MPO, 6 avril 2021.
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Note de bas de page 6La droite de régression 2011-2019 a été extrapolée jusqu’en 2021 pour saisir la tendance historique à la baisse, la différence entre les valeurs estimées et réelles de 2020 représente l’incidence de la pandémie, et en supposant une incidence constante de la pandémie de 2020 à 2021, la différence a été appliquée à la valeur de régression de 2021 pour produire l’estimation de 20 744 bateaux de pêche commerciale actifs en 2021.
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Note de bas de page 7Source : Correspondance par courriel avec Transports Canada, Groupe des Politiques, Analyse économique des transports, le 22 avril 2022.
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Note de bas de page 8En 2014, le BST a publié un nouveau règlement qui changeait les exigences de déclaration pour certains types d’incidents, ce qui a depuis mené à une augmentation du nombre d’incidents.
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Note de bas de page 9Les changements apportés aux exigences de déclaration en 2014 s’appliquaient aux incidents comprenant une panne totale de machines ou de systèmes techniques, ce qui a depuis entraîné une augmentation dans cette catégorie.