Événements de transport ferroviaire en 2019

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport ferroviaire canadien.

Le présent sommaire vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données communiquées au BST au sujet d’événements ferroviaires qui ne sont pas de compétence fédérale ne figurent pas dans le présent rapport.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2019 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur au cours de l’année civile 2018.

Les statistiques présentées ici sont telles qu’elles étaient dans notre base de données sur les événements ferroviaires (RODS) le 2 mars 2020. Ces statistiques étant contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l’objet d’enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.

AccidentsNote de bas de page 1

Aperçu du nombre d’accidents et de victimes

En 2019, 1246 accidents ferroviaires ont été signalés au BST (figure 1), soit une hausse par rapport aux 1169 accidents enregistrés en 2018, et une augmentation de 17 % par rapport à la moyenne décennale (2009 à 2019) de 1064 accidents.

Figure 1. Nombre d’accidents ferroviaires, de 2009 à 2019
Image
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents ferroviaires par année, de 2009 à 2019
Figure 1. Tableau de données
Nombre d’accidents ferroviaires, de 2009 à 2019
Année  Nombre d'accidents 
2009 1055
2010 1116
2011 1072
2012 1049
2013 1095
2014 1047
2015 1045
2016 899
2017 1091
2018 1169
2019 1246

Les trains de marchandises représentent 33 % de tous les trains en cause dans des accidents ferroviaires en 2019. Trois pour cent (47 au total) étaient des trains de voyageurs; les 64 % qui restent étaient principalement constitués de wagons isolés ou de coupes de wagons, de locomotives et de véhicules d’entretien.

La plus grande partie des accidents ferroviaires signalés étaient des déraillements survenus hors d’une voie principaleNote de bas de page 2 (48 %) (figure 2). En général, il s’agit d’accidents mineurs survenus hors d’une voie principale au cours de manœuvres effectuées à des vitesses inférieures à 10 mi/h.

Figure 2. Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2019*
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La figure est un diagramme circulaire qui nous montre en pourcentage le nombre d'accidents ferroviaires par type en 2019

* Les pourcentages transposés dans le diagramme ayant été arrondis, il faut calculer les ajouts pour tous les types d’accidents à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages de la figure 2.

Figure 2. Tableau de données
Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2019*
Accident ferroviaire par type Nombre Pourcentage
Collisions en voie principale  4 0.3
Déraillements en voie principale  93 7
Accidents de passage à niveau  175 14
Accidents d'intrus 56 4
Collisions hors d'une voie principale  111 9
Déraillements hors d'une voie principale  601 48
Autres  205 16

La proportion des accidents de déraillement en voie principale en 2019 (soit 7 %) était à peu près la même que pour l’année précédente et la moyenne sur 10 ans.

En 2019, 14 % des accidents ferroviaires ont concerné des véhicules ou des piétons à des passages à niveau, un taux inférieur à la moyenne de 16 % des 10 années précédentes. La proportion des autres types d’accidentsNote de bas de page 3 (21 %) en 2019 est supérieure à la moyenne des 10 années précédentes (18 %).

En 2019, 169 accidents mettant en cause des marchandises dangereuses se sont produitsNote de bas de page 4, en hausse comparativement à 125 en 2018 et plus que la moyenne décennale de 127. Il y a eu 8 accidents avec déversement de marchandises dangereuses en 2019, contre 4 en 2018, et 4 par an en moyenne sur 10 ans.

Les accidents ferroviaires (figure 3) ont fait 72 morts en 2019, un nombre en hausse par rapport à l’année précédente (57) et à peu près égal à la moyenne décennale (73). Il y a eu 28 pertes de vie à des passages à niveau en 2019, soit une augmentation comparativement aux 19 décès enregistrés en 2019, et plus que la moyenne décennale de 22 décès. En 2019, 38 intrusNote de bas de page 5 ont perdu la vie au cours d’accidents, en hausse par rapport aux 34 pertes de vie l’année précédente mais moins que la moyenne de 43 des 10 dernières années. En 2019, 5 employés des chemins de fer ont été mortellement blessés, une hausse par rapport à la moyenne décennale de 2.

Figure 3. Nombre de morts par type d’événement, de 2009 à 2019
Image
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de décès par type d'accident de 2009 à 2019
Figure 3. Tableau de données
Nombre de morts par type d’événement, de 2009 à 2019
Année  Accidents de passage à niveau  Accidents d'intrus  Autres 
2009 19 52 0
2010 24 55 2
2011 25 43 3
2012 33 44 4
2013 30 42 52
2014 21 32 3
2015 15 30 1
2016 19 47 0
2017 19 53 4
2018 19 34 4
2019 28 38 6

Les événements ferroviaires ont fait 64 blessés graves en 2019 (figure 4), une baisse par rapport à 2018 (91) mais plus que la moyenne décennale de 59. Le nombre d’intrus blessés en 2019 (17) est en baisse par rapport à celui de l’année précédente (30) et à la moyenne sur 10 ans (20). Quinze employés de chemins de fer ont été gravement blessés en 2019, une baisse par rapport à 2018 (17) mais plus que la moyenne décennale (11). Les accidents à des passages à niveauNote de bas de page 6 ont fait 31 blessés graves, en baisse par rapport aux 42 de 2018 mais plus que la moyenne de 27 sur 10 ans.

Figure 4. Nombre de blessés graves par type d’événement, de 2009 à 2019
Image
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de blessures graves par type d'accident de 2009 à 2019
Figure 4. Tableau de données
Nombre de blessés graves par type d’événement, de 2009 à 2019
Année  Accidents de passage à niveau  Accidents d'intrus  Autres 
2009 21 15 14
2010 28 19 17
2011 22 21 9
2012 32 22 19
2013 27 10 2
2014 29 21 3
2015 18 17 15
2016 24 20 12
2017 22 22 21
2018 42 30 19
2019 31 17 16

En 2019, il y a eu 276 accidents en voie principaleNote de bas de page 7 (figure 5), soit une hausse par rapport aux 212 enregistrés en 2018 et 51 % de plus que la moyenne décennale de 183. Une partie de cette augmentation du nombre d’accidents en voie principale est attribuable au nombre inhabituellement élevé d’incendies dans l’emprise de la voie principale signalés au BST en 2019 (42). L’activité ferroviaireNote de bas de page 8 en voie principale (c.-à-d. autre que dans les gares de triage) a augmenté de 1 % par rapport à l’année précédente. Le taux d’accidents en voie principale en 2019 était de 3,3 accidents par million de trains-milles en voie principale, en hausse par rapport au taux de 2,6 en 2018 et de 42 % par rapport à la moyenne décennale de 2,3.

On a employé le coefficient de corrélation tau-b de Kendall et l’estimation de la pente selon la méthode de Sen pour quantifier la tendance des taux d’accident en voie principale et des taux d’accident illustrés à la figure 5. Le coefficient de corrélation tau-b (τb) de Kendall est une mesure non paramétrique de la force et de la direction d’association qui existe entre deux variables. On a calculé le τb de Kendall pour la série de valeurs des taux d’événements par année sur 11 ans, de 2009 à 2019. Il y avait une corrélation positive relativement forte, qui indique une tendance à la hausse du taux d’accidents par millions de train-milles en voie principale au cours de cette période (τb = 0,491, p = 0,036). La pente estimée selon la méthode de Sen, soit l’ampleur du changement à la hausse du taux par année, était de 0,0534 événement par millions de train-milles en voie principale par année.

Figure 5. Nombre d’accidents en voie principale et taux d’accidents, de 2009 à 2019
Image
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents en voie principale et le taux d'accident en voie principale par million de train-milles de 2009 à 2019
Figure 5. Tableau de données
Nombre d’accidents en voie principale et taux d’accidents, de 2009 à 2019
Année Accidents en voie principale et taux d'accidents Accidents en voie principale par million de train-milles Estimation du taux selon la méthode de Sen
2009 169 2.3 2.131039
2010 166 2.1 2.1844113
2011 201 2.6 2.2377835
2012 135 1.7 2.2911558
2013 184 2.3 2.344528
2014 198 2.4 2.3979003
2015 199 2.5 2.4512725
2016 173 2.3 2.5046448
2017 195 2.5 2.558017
2018 212 2.6 2.6113893
2019 276 3.3 2.6647615

Accidents par type

Les collisions et les déraillements en voie principale constituent les catégories d’accidents ferroviaires les plus graves au point de vue des risques pour le public et des pertes financières possibles (trains de voyageurs en cause ou marchandises dangereuses se déversant de trains qui déraillent dans un secteur à forte densité de population).

Il y a eu 4 collisions en voie principale (figure 6) en 2019, en baisse par rapport à 2018 (5) et moins que la moyenne décennale de 5. Les collisions en voie principale n’ont causé aucun décès et aucun blessé grave en 2019. Il n’y a eu aucun déversement de marchandises dangereuses par suite de collisions en voie principale.

On a signalé un total de 93 déraillements en voie principale (tableau 4) en 2019, soit une hausse par rapport au total de 87 enregistré en 2018, et 15 % de plus que la moyenne sur 10 ans de 81 (figure 6). Vingt-quatre pour cent des 93 déraillements en voie principale sont survenus en Colombie-Britannique, 18 % en Alberta, et 18 % en Ontario.

Le nombre de déraillements en voie principale par million de trains-milles en voie principale (c.-à-d. autres que dans les gares de triage) a augmenté à 1,12 en 2019 par rapport à 1,05 l’année précédente, et est supérieur à la moyenne sur 10 ans de 1,03.

Figure 6. Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, de 2009 à 2019
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La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de déraillements en voie principale et le nombre de collisions en voie principal par année, de 2009 à 2019
Figure 6. Tableau de données
Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, de 2009 à 2019
Année Collisions en voie principale  Déraillements en voie principale 
2009 5 66
2010 4 82
2011 3 110
2012 6 67
2013 4 84
2014 9 100
2015 4 75
2016 5 58
2017 3 81
2018 5 87
2019 4 93

Les déraillements en voie principale ont causé 3 décès et fait 1 blessé grave en 2019. Dix-neuf de ces déraillements concernaient des marchandises dangereuses, une hausse par rapport à 2018 (17) et plus que la moyenne décennale (14). Six de ces déraillements ont entraîné un rejet de produit (2 de pétrole brut, 1 de carburant diesel et d’octanes,, 1 d’octanes, 1 de méthanol et 1 d’acide sulfurique).

En 2019, 27 % des facteurs attribuésNote de bas de page 9 aux déraillements en voie principale étaient liés au matériel roulant, en baisse relativement à la moyenne décennale de 31 %. Les facteurs liés aux actesNote de bas de page 10 ont représenté 21 % de tous les facteurs attribués en 2019, soit le même pourcentage que la moyenne décennale. En 2019, des facteurs liés à la voie ont été signalés dans 41 % des déraillements en voie principale, une proportion supérieure à la moyenne décennale de 37 %.

Il y a eu en tout 111 collisions hors d’une voie principale (tableau 6 et figure 7) en 2019, un total supérieur à celui de 2018 (101) et à la moyenne sur 10 ans de 94. Il s’est produit un déraillement dans 43 % des collisions hors d’une voie principale, et dans 56 % de ces cas, il y a eu déraillement de 1 wagon.

En 2019, il n’y a eu aucun décès et 2 blessures graves à la suite de collisions hors d’une voie principale. Des marchandises dangereuses étaient en cause dans 40 % des collisions hors d’une voie principale, mais aucun de ces accidents n’a entraîné un rejet de produit.

Les facteurs attribués aux collisions hors d’une voie principale étaient surtout liés à des actes (90 %), ce qui est comparable à la moyenne décennale de 86 % (tableau 7). Le facteur contributif le plus fréquent (58 %) a été le défaut de protéger (mauvais positionnement des mouvements et mauvaise manœuvre des aiguillages).

Figure 7. Nombre de collisions et de déraillements en voie non principale, de 2009 à 2019
Image
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de déraillements hors d'une voie principale et le nombre de collisions hors d'une voie principale par année, de 2009 à 2019
Figure 7. Tableau de données
Nombre de collisions et de déraillements en voie non principale, de 2009 à 2019
Année Collisions en voie non principale Déraillements en voie non principale
2009 95 510
2010 94 576
2011 89 522
2012 101 530
2013 93 549
2014 106 481
2015 92 523
2016 69 435
2017 103 541
2018 101 599
2019 111 601

En 2019, il y a eu 601 déraillements en voie non principaleNote de bas de page 11 (tableau 8 et figure 7), un total semblable à celui de 599 cas l’an dernier, mais de 14 % supérieur à la moyenne décennale de 527. Un ou deux wagons ont déraillé dans 81 % de ces accidents. Les déraillements hors d’une voie principale n’ont causé aucun décès ni aucun blessé grave en 2019.

Des wagons de marchandises dangereuses ont été en cause dans 16 % des déraillements hors d’une voie principale, dont aucun n’a entraîné un rejet de produit.

En 2019, des facteurs liés aux actions ont représenté 47 % de tous les facteurs attribués aux déraillements hors d’une voie principale, une proportion semblable à la moyenne de 46 % des 10 dernières années (tableau 9). Les facteurs liés à la voie constituent 25 % de tous les facteurs attribués, un taux inférieur à la moyenne décennale de 34 %. Les facteurs liés à l’environnement ont représenté 22 % de tous les facteurs attribués en 2019, en hausse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 8 %.

Les accidents à des passages à niveau (tableaux 10 et 11) ont constitué l’un des types d’accidents ferroviaires les plus graves en 2019, 29 % d’entre eux ayant entraîné des blessures graves ou mortelles.

Il y a eu 175 accidents à des passages à niveau en 2019, une hausse de 5 % par rapport au total de 167 enregistré en 2018 et de 2 % par rapport à la moyenne décennale de 171. Le nombre total d’accidents à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques (87) était semblable au total de 2018 (86) et identique à la moyenne sur 10 ans (87). Le nombre d’accidents à des passages à niveau publics passifs (48) a diminué par rapport à 2018 (52) et était inférieur de 17 % à la moyenne décennale de 58. Le nombre d’accidents à des passages à niveau privés et de ferme (40) a augmenté par rapport à 2018 (29) et était en hausse de 53 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (26).

En 2019, la proportion d’accidents à des passages à niveau publics munis de dispositifs de signalisation automatiques a été de 50 %, comparativement à 27 % à des passages à niveau publics passifs (figure 8). Bien qu’il y ait presque deux fois plus de passages à niveau publics sans dispositif de signalisation automatique que de passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques, le nombre plus élevé d’accidents qui se produisent à des passages munis de dispositifs de signalisation automatiques est attribuable, en partie, au trafic routier et au trafic ferroviaire plus importants à ces passages à niveau. Le BST continue de mener des études afin de mieux comprendre les données sur les accidents à des passages à niveau.

Figure 8. Pourcentage d’accidents à des passages à niveau par type de passage à niveau, 2019
Image
La figure est un diagramme circulaire représentant en pourcentage le nombre d'accidents à un passage à niveau par type en 2019
Figure 8. Tableau de données
Pourcentage d’accidents à des passages à niveau par type de passage à niveau, 2019
Passage à niveau par type Nombre  Pourcentage 
Publics avec panneaux de signalisation  48 27%
Publics avec dispositifs automatiques  87 50%
Privés  37 21%
De ferme  3 2%

Il y a eu 26 accidents mortels à des passages à niveau en 2019, ce qui constitue une hausse par rapport à 2018 (18) et par rapport à la moyenne sur 10 ans de 20. Il y a eu 28 pertes de vie à des passages à niveau en 2019, une augmentation par rapport à 2018 (19) et par rapport à la moyenne décennale de 22.

Bien que les accidents à des passages à niveau mettant en cause des piétons représentent seulement 11 % (19) de tous les accidents à des passages à niveau en 2019, ils constituent 50 % (13) des accidents mortels à des passages à niveau et 46% des décès liés à des passages à niveau.

Le nombre de blessés graves liés à des passages à niveau en 2019 (31) est en baisse par rapport à celui de l’année précédente (42), mais est supérieur à la moyenne sur 10 ans (27).

En 2019, 1 accident à un passage à niveau a causé un déraillement, soit une baisse par rapport à 2018 (7) et à la moyenne sur 10 ans (6).

Aucun accident à un passage à niveau n’a entraîné un rejet de marchandises dangereuses en 2019.

L’Ontario a enregistré le plus haut taux (27 %) d’accidents à des passages à niveau en 2019, un taux supérieur à sa moyenne sur 10 ans de 23 %. L’Alberta vient au deuxième rang avec 20 % des accidents à des passages à niveau, suivie du Québec et de la Saskatchewan à 14 %, puis de la Colombie-Britannique et du Manitoba (11 %) (figure 9).

Figure 9. Nombre d’accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2019
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La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents à un passage à niveau par province pour la période de 2009 à 2018 comparativement à de 2019
Figure 9. Tableau de données
Nombre d'accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2019
Province Moyenne 2009-2018 2019
BC 20 20
AB 38 35
SK 26 24
MB 17 19
ON 39 48
QC 24 25
NB 4 2
NS 2 2
NL 0 0
NT/YT 0 0

Les accidents liés à des intrus (tableau 12 et figure 10) ont fait 56 morts en 2019, en baisse par rapport à l’année précédente (69) et à la moyenne décennale (67). Au chapitre des accidents liés à des intrus, l’Ontario a enregistré 38 % des cas, suivie de l’Alberta (25 %), de la Colombie-Britannique (14 %) et du Québec (11 %).

Figure 10. Nombre d’accidents liés à des intrus par province et territoire, 2019
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La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents d'intrus par province pour la période de 2009 à 2018 comparativement à de 2019
Figure 10. Tableau de données
Nombre d’accidents liés à des intrus par province et territoire, 2019
Province Moyenne 2009-2018 2019
BC 14 8
AB 8 14
SK 3 4
MB 2 2
ON 30 21
QC 9 6
NB 1 1
NS 0 0
NL 0 0
NT/YT 0 0

La proportion d’accidents mortels pour des intrus en 2019 (68 %) a été supérieure à la moyenne décennale de 64 %. La proportion d’accidents liés à des intrus avec blessés graves (30 %) a été comparable à la moyenne sur 10 ans (29 %).

IncidentsNote de bas de page 12

Aperçu des incidents

Il y a eu 236 incidents ferroviaires signalés en 2019 (figure 11), en baisse par rapport à 286 incidents en 2018 et à la moyenne sur 5 ans de 320.

Figure 11. Nombre d’accidents ferroviaires*, 2009 à 2019
Image
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'incidents ferroviaires devant être signalés par année, de 2009 à 2019
Figure 11. Tableau de données
Nombre d'accidents ferroviaires*, 2009 à 2019
Année Nombre d'incidents 
2009 209
2010 188
2011 233
2012 238
2013 224
2014 408
2015 372
2016 301
2017 235
2018 286
2019 236

* Le nouveau Règlement sur le BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014.

Les mouvements dépassant les limites d’autorisationNote de bas de page 13 comptaient pour 57 % des incidents à signaler en 2019 (figure 12), suivis des déraillements hors d’une voie principale, sans dommage (23 %), des mouvements non contrôlés de matériel roulant (7 %) et des aiguillages de voie principale en position anormale (6 %).

En plus des 16 incidents avec mouvement non contrôlé de matériel roulant et des 2 autres incidents de déraillement mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant en 2019, il y a eu 60 accidents concernant un mouvement non contrôlé de matériel roulant, pour un total de 78 événements. Ce nombre est supérieur au total (66) des événements de ce type enregistrés en 2018 et représente une augmentation de 36 % par rapport à la moyenne décennale de 57.

En 2019, le nombre d’incidents au cours desquels le mouvement a dépassé les limites de son autorisation s’est élevé à 134, soit une baisse par rapport au total de 138 événements signalés en 2018, mais une augmentation de 11 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (121).

Figure 12. Nombre d’incidents ferroviaires par type, 2019*
Image
Nombre d'incidents ferroviaires par type, 2019*
Figure 12. Tableau de données
Nombre d'incidents ferroviaires par type, 2019*
Type d'incident ferroviaire Moyenne 2009-2018 2019
Membre d'équipage frappé d'incapacité  2 4
Chevauchement d'autorisation sans mesure de protection  5 2
Indication moins contraignante que celle requise  2 1
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 12 12
Mouvement dépasse les limites d'autorisation  124 122
Aiguillage de voie principale en position anormale  8 12
Fuite de marchandises dangereuses  63 39

Tableaux de données

Tableau 1. Événements ferroviaires et victimes, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Accidents 1055 1116 1072 1049 1095 1047 1045 899 1091 1169 1246
Collisions en voie principale 5 4 3 6 4 9 4 5 3 5 4
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons1 38 41 49 35 52 44 40 33 48 39 54
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 6 11 17 9 13 15 8 7 5 10 6
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 22 30 44 23 19 41 27 18 28 38 33
Accidents de passage à niveau 188 180 171 192 184 185 165 133 143 167 175
Collisions hors d'une voie principale 95 94 89 101 93 106 92 69 103 101 111
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons1 396 457 404 424 436 357 410 346 424 476 487
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons 89 93 91 77 88 90 87 62 82 100 87
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 25 26 27 29 25 34 26 27 35 23 27
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 50 36 34 25 41 27 43 23 45 48 49
Accidents liés à des employés / voyageurs 12 9 11 7 8 12 15 16 17 13 14
Accidents d'intrus 71 81 66 71 56 54 50 70 80 69 56
Incendies / Explosions 20 30 23 17 11 36 32 35 33 34 100
Autres types d'accidents 38 24 43 33 65 37 46 55 45 46 42
Incidents devant être signalés 209 188 233 238 224 408 372 301 235 286 236
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons1 (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o 2 3 5 3 4 3
Collision hors d'une voie principale1 (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o 8 4 4 2 2 0
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons1 (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o 166 125 97 67 96 54
Fuite de marchandises dangereuses2 78 68 79 93 94 63 33 7 0 0 0
Aiguillage de voie principale en position anormale 4 5 10 5 7 6 12 7 12 7 15
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 106 101 118 120 98 129 142 133 122 138 134
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 13 5 16 13 14 11 14 10 14 15 16
Autres types d'incidents devant être signalés 8 9 10 7 11 23 39 38 15 24 14
Accidents en voie principale3 169 166 201 135 184 198 199 173 195 212 276
Million de trains-milles en voie principale (MTMVP)4 72,2 77,6 78,4 80,1 78,5 81,6 79,6 74,7 78,0 82,6 83,3
Accidents en voie principale / MTMVP 2,3 2,1 2,6 1,7 2,3 2,4 2,5 2,3 2,5 2,6 3,3
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes 133 141 121 120 143 143 127 101 115 125 169
Déraillements en voie principale 11 13 20 6 11 25 12 10 10 17 19
Accidents de passage à niveau 3 7 1 4 5 5 4 4 6 7 6
Collisions hors d'une voie principale 32 26 21 21 26 36 32 19 39 33 44
Déraillements hors d'une voie principale 81 88 73 88 96 68 75 60 54 62 94
Autres types d'accidents 6 7 6 1 5 9 4 8 6 6 6
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses 3 3 3 2 7 4 6 1 5 4 8
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 39 32 35 43 57 43 41 33 48 47 60
Décès liés aux événements devant être signalés 71 81 71 81 124 56 46 66 76 57 72
Accidents de passage à niveau 19 24 25 33 30 21 15 19 19 19 28
Accidents d'intrus 52 55 43 44 42 32 30 47 53 34 38
Autres types d'événements5 0 2 3 4 52 3 1 0 4 4 6
Blessures graves liés aux événements devant être signalés 50 64 52 73 39 53 50 56 65 91 64
Accidents de passage à niveau 21 28 22 32 27 29 18 24 22 42 31
Accidents d'intrus 15 19 21 22 10 21 17 20 22 30 17
Autres types d'événements5 14 17 9 19 2 3 15 12 21 19 16

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie, sans blessure, sans incendie, et sans rejet de marchandises dangereuses; et les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie, sans blessure, sans incendie, sans rejet de marchandises dangereuses, et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.
  2. Les règlements du BST ont été harmonisés avec l'article 8,4 du règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel les incidents de fuite de marchandise dangereuse ne doivent être déclarées que dans les cas de risque de décès ou de blessure grave, d'évacuation ou de fermeture d'une installation de chargement de la marchandise dangereuse d'une route, une ligne de chemin de fer principale, ou une voie navigable principale.
  3. Les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d'embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d'intrus.
  4. Les trains-milles en voie principale sont des estimations (Source : Transports Canada).
  5. Se référer au Tableau 2 pour les détails sur les types d'événements.
Tableau 2. Nombre de décès et de blessés graves ( type d'événement, type de personne ), 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Décès liés aux événements devant être signalés 71 81 71 81 124 56 46 66 76 57 72
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 1 0 3 47 0 0 0 0 1 3
Accidents de passage à niveau 19 24 25 33 30 21 15 19 19 19 28
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 1 0 0 0 0 2 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 0 1 1 0 4 2 1 0 3 1 2
Accidents d'intrus 52 55 43 44 42 32 30 47 53 34 38
Autres types d'accidents 0 0 2 0 0 1 0 0 0 0 1
Incidents devant être signalés 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Blessés graves liés aux événements devant être signalés 50 64 52 73 39 53 50 56 65 91 64
Collisions en voie principale 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 8 0 10 0 0 0 0 0 3 1
Accidents de passage à niveau 21 28 22 32 27 29 18 24 22 42 31
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 1 0 0 0 0 2 0 2
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 2 2 1 0 0 0 0 3 0 0 2
Accidents liés à des employés / voyageurs 8 7 7 6 1 1 11 8 16 12 10
Accidents d'intrus 15 19 21 22 10 21 17 20 22 30 17
Autres types d'accidents 4 0 1 0 0 0 2 1 3 0 1
Incidents devant être signalés 0 0 0 1 1 2 2 0 0 4 0
Décès par type de personne 71 81 71 81 124 56 46 66 76 57 72
Employés 0 1 1 4 5 2 1 0 3 4 5
Voyageurs 0 1 0 0 0 1 0 0 1 0 0
Piétons 3 8 6 17 13 8 3 7 8 10 13
Occupants d'un véhicule 17 15 22 16 17 12 11 12 11 9 16
Intrus 50 55 42 44 42 32 31 47 53 34 38
Autres types de personnes 1 1 0 0 47 1 0 0 0 0 0
Blessés graves par type de personne 50 64 52 73 39 53 50 56 65 91 64
Employés 13 12 8 9 2 7 8 15 19 17 15
Voyageurs 1 7 0 14 1 1 8 2 3 3 1
Piétons 0 4 5 5 3 1 2 0 2 8 6
Occupants de véhicules 22 22 18 23 23 21 16 18 18 33 25
Intrus 14 19 21 22 10 23 16 21 23 30 17
Autres types de personnes 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Tableau 3. Nombre de train (matériel roulant) liés à des accidents par type de train et type d'accident, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Trains de marchandises 808 842 823 800 834 544 413 339 405 390 447
Collisions en voie principale 8 6 4 8 7 8 6 6 6 5 4
Déraillements en voie principale 63 76 102 62 79 90 66 48 75 75 78
Collisions hors d'une voie principale 82 94 95 94 85 42 27 11 28 20 26
Déraillements hors d'une voie principale 406 421 401 382 423 187 108 88 95 96 78
Accidents de passage à niveau 148 137 132 160 144 139 117 86 94 106 117
Accidents d'intrus 50 53 43 51 38 39 36 49 54 41 41
Autres types d'accidents 51 55 46 43 58 39 53 51 53 47 103
Trains de voyageurs 69 63 72 47 46 50 46 57 55 68 47
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 1
Déraillements en voie principale 0 3 2 1 3 3 2 4 2 2 2
Collisions hors d'une voie principale 1 1 5 1 0 1 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 11 8 5 5 4 1 2 1 4 6 3
Accidents de passage à niveau 26 21 20 15 17 18 16 11 13 19 15
Accidents d'intrus 20 27 23 17 16 12 10 13 23 24 12
Autres types d'accidents 11 3 17 8 6 14 16 28 13 16 14
Véhicules d'entretien 82 66 61 41 76 50 78 41 71 81 83
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 4 9 7 2 7 2 5 4 5 6 4
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accidents 78 56 54 39 69 48 73 37 66 75 79
Wagon unique / Tranche de wagons 141 136 121 131 126 378 476 416 527 595 608
Collisions en voie principale 1 0 1 2 0 6 0 1 0 2 2
Déraillements en voie principale 1 1 5 1 2 8 2 4 2 7 5
Collisions hors d'une voie principale 89 69 53 70 59 114 103 93 119 133 136
Déraillements hors d'une voie principale 42 57 51 49 51 222 333 278 362 402 411
Accidents de passage à niveau 2 0 0 1 1 9 17 17 21 26 23
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 1 4 6 1 3 2
Autres types d'accidents 6 9 11 8 13 18 17 17 22 22 29
Autres types de train / matériel roulant 86 140 107 150 111 138 132 127 117 151 169
Collisions en voie principale 0 1 0 1 0 0 0 2 0 0 1
Déraillements en voie principale 2 2 3 3 1 1 5 2 2 3 8
Collisions hors d'une voie principale 8 20 15 27 13 26 15 21 14 18 18
Déraillements hors d'une voie principale 61 101 69 98 73 78 92 72 82 103 112
Accidents de passage à niveau 8 13 12 14 15 17 10 15 10 12 16
Accidents d'intrus 1 2 0 3 2 2 0 2 2 1 1
Autres types d'accidents 6 1 8 4 7 14 10 13 7 14 13

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Comme plus d'un train (matériel roulant) peut être lié à un accident, le nombre de trains peut ne pas correspondre au nombre d'accidents.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 4. Déraillements en voie principale ( province, nombre de wagons déraillés ), 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Déraillements en voie principale par province 66 82 110 67 84 100 75 58 81 87 93
Terre-Neuve et Labrador 0 3 1 1 1 0 0 0 2 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 0 0 0 1 3 2 1 0 0 1
Québec 8 9 10 8 8 11 9 6 6 9 10
Ontario 21 19 24 7 19 20 21 15 11 14 17
Manitoba 4 9 19 9 3 10 4 4 6 8 14
Saskatchewan 9 14 11 4 13 10 8 6 14 18 12
Alberta 12 14 21 17 19 30 17 13 21 20 17
Colombie-Britannique 10 14 24 21 19 16 14 12 21 18 22
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements par million de trains-milles en voie principale1 0,91 1,06 1,40 0,84 1,07 1,23 0,94 0,78 1,04 1,05 1,12
Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles2 0,17 0,18 0,23 0,14 0,16 0,18 0,14 0,11 0,14 0,15 n/a
Déraillements par nombre de wagons déraillés 66 82 110 67 84 100 75 58 81 87 93
1 wagon 28 30 39 29 47 29 30 26 39 29 43
2 wagons 10 11 10 6 5 15 10 7 9 10 11
3 wagons 3 2 6 3 5 4 4 2 1 4 2
4 wagons 3 3 6 2 6 6 2 2 3 4 3
5 à 10 wagons 12 19 29 16 7 22 16 10 13 21 11
11 wagons ou plus 10 17 20 11 14 24 13 11 16 19 23

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont des estimations.
  2. La source des milliard de tonnes brutes-milles est l'Association des chemins de fer du Canada.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 5. Déraillements en voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Total des facteurs attribués 80 91 126 68 96 109 80 63 81 88 81
Environnement 6 1 6 4 5 10 2 3 4 7 7
Matériel 23 27 48 19 33 27 23 20 30 23 22
Essieux 5 7 11 6 8 4 6 6 10 2 6
Freins 6 3 7 3 3 4 4 4 4 4 6
Appareil de choc et de traction 4 4 4 4 2 5 5 1 4 7 2
Structure 0 2 3 2 7 3 1 2 1 4 2
Bogie 1 5 7 2 5 6 2 1 5 0 0
Roue 7 6 16 2 8 5 5 6 6 6 6
Voie 34 33 45 28 30 49 33 18 29 24 33
Géométrie 12 16 18 14 10 11 8 8 12 11 10
Objet sur la voie 1 2 2 0 2 1 0 0 1 0 1
Autre matériel de voie 5 2 4 2 0 7 2 1 3 2 2
Rail 7 7 12 8 12 17 12 4 8 4 11
Plate-forme 5 2 6 4 4 5 7 2 4 4 5
Aiguillage 2 2 1 0 0 6 1 3 0 1 1
Branchements 0 1 1 0 1 0 0 0 1 1 0
Actes 9 24 19 15 26 18 14 18 17 27 17
Mouvement non protégé 2 2 5 5 5 4 2 4 5 10 9
Mouvement non immobilisé 1 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0
Mauvaise utilisation du matériel 5 10 7 2 10 6 5 9 8 13 6
Mauvais chargement / ramassage 1 3 0 2 2 3 2 0 2 1 0
Mal placé / positionné pour la tâche 0 4 2 2 6 3 1 4 2 2 1
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 1 1 0 0 0 1 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 0 3 3 2 2 2 3 0 0 1 0
Vandalisme 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Autres actes 0 1 1 1 0 0 0 0 0 0 1
Autres facteurs contributifs 8 6 8 2 2 5 8 4 1 7 2
Déraillements par nombre de facteurs attribués 66 82 110 67 84 100 75 58 81 87 93
Un facteur contributif attribué 57 74 98 66 74 94 70 53 75 80 77
Plus d'un facteur contributif attribué 9 7 12 1 10 6 4 4 3 3 2
Aucun facteur contributif attribué 0 1 0 0 0 0 1 1 3 4 14

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 6. Collisions hors d'une voie principale ( province, nombre de wagons déraillés ), 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Collisions hors d'une voie principale par province 95 94 89 101 93 106 92 69 103 101 111
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Nouveau-Brunswick 1 1 1 1 1 4 0 1 1 2 0
Québec 6 11 12 8 10 4 10 7 9 5 8
Ontario 24 15 17 10 16 23 20 19 25 19 26
Manitoba 15 15 15 21 14 18 15 10 14 8 15
Saskatchewan 5 3 8 12 11 21 8 5 7 13 11
Alberta 25 29 16 34 28 19 17 19 23 26 29
Colombie-Britannique 19 20 20 15 13 17 21 8 23 27 22
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Collisions par nombre de wagons déraillés 95 94 89 101 93 106 92 69 103 101 111
Aucun wagon déraillé 49 51 50 63 63 63 63 38 64 54 63
1 wagon 26 24 21 14 18 19 21 14 16 27 27
2 wagons 8 7 8 10 7 13 1 7 11 6 11
3 wagons 5 4 3 6 2 4 3 4 5 4 6
4 wagons 3 4 5 5 0 3 2 2 3 2 0
5 à 10 wagons 3 3 2 3 3 3 2 3 4 7 3
11 wagons ou plus 1 1 0 0 0 1 0 1 0 1 1

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Tableau 7. Collisions hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Total des facteurs attribués 107 111 105 114 113 118 103 81 113 106 112
Environnement 4 1 2 4 1 2 2 2 1 2 2
Matériel 2 1 3 4 5 4 3 3 1 3 2
Voie 6 5 1 3 6 8 7 1 3 3 3
Actes 83 96 92 100 95 102 88 70 102 94 101
Mouvement non protégé 55 64 64 63 54 61 59 43 66 59 65
Mouvement non immobilisé 12 11 10 16 13 11 4 5 7 9 7
Mauvaise utilisation du matériel 11 8 9 10 14 16 14 11 19 18 21
Mal placé / positionné pour la tâche 0 2 0 0 2 0 1 0 0 0 0
Communication inadéquate / insuffisante 1 3 4 2 3 2 3 3 1 1 2
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 4 7 5 8 8 12 7 8 9 7 4
Vandalisme 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres actes 0 1 0 1 1 0 0 0 0 0 2
Autres facteurs contributifs 12 8 7 3 6 2 3 5 6 4 4
Collisions par nombre de facteurs attribués 95 94 89 101 93 106 92 69 103 101 111
Un facteur contributif attribué 83 77 73 88 73 97 83 60 96 97 106
Plus d'un facteur contributif attribué 12 17 16 13 20 9 9 9 7 4 3
Aucun facteur contributif attribué 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Tableau 8. Déraillements hors d'une voie principale ( province, nombre de wagons déraillés ), 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Déraillements hors d'une voie principale par province 510 576 522 530 549 481 523 435 541 599 601
Terre-Neuve et Labrador 2 0 0 1 1 0 6 12 11 9 7
Nouvelle-Écosse 5 4 3 4 2 4 3 2 5 6 3
Nouveau-Brunswick 8 10 14 8 4 12 13 9 9 5 12
Québec 52 61 64 75 55 48 81 67 85 60 111
Ontario 110 116 108 95 93 93 109 85 115 119 134
Manitoba 75 89 75 68 70 68 71 58 70 65 68
Saskatchewan 44 62 79 68 87 50 49 55 49 83 54
Alberta 131 151 103 144 145 125 91 68 93 131 115
Colombie-Britannique 81 83 74 67 91 80 100 79 103 121 97
Territoires du nord-ouest / Yukon 2 0 2 0 1 1 0 0 1 0 0
Déraillements par nombre de wagons déraillés 510 576 522 530 549 481 523 435 541 599 601
1 wagon 291 316 291 301 334 260 319 265 333 383 398
2 wagons 105 141 113 123 102 97 91 81 91 93 89
3 wagons 40 56 47 39 48 49 53 31 46 54 39
4 wagons 32 17 29 22 25 23 26 22 25 28 32
5 à 10 wagons 41 43 37 40 37 46 29 31 43 35 32
11 wagons ou plus 1 3 5 5 3 6 5 5 3 6 11

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 9. Déraillements hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Total des facteurs attribués 547 639 578 563 622 517 560 465 572 610 585
Environnement 24 29 58 29 82 30 36 40 59 77 130
Matériel 50 54 57 51 39 41 31 31 34 31 22
Essieux 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1
Freins 18 14 14 6 7 9 7 4 6 11 1
Appareil de choc et de traction 15 16 11 10 5 8 3 5 5 5 4
Structure 5 5 11 8 7 7 5 4 8 10 6
Bogie 4 9 7 17 14 11 8 11 12 5 6
Roue 8 9 13 8 6 6 8 7 3 0 4
Voie 209 237 175 207 205 202 194 164 162 190 149
Équipement connexe 1 0 0 4 1 2 1 1 3 3 2
Géométrie 95 107 71 80 73 77 61 72 67 78 64
Objet sur la voie 5 1 2 3 2 0 2 1 1 3 2
Autre matériel de voie 11 14 7 6 5 3 5 6 6 7 1
Rail 26 24 19 30 38 30 30 19 38 24 23
Plate-forme 5 15 25 13 10 8 9 4 6 6 6
Signaux 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0
Aiguillage 37 52 35 54 58 59 64 50 30 52 40
Branchements 25 19 13 12 12 19 16 4 8 12 10
Actes 225 293 255 255 269 226 276 216 301 307 273
Mouvement non protégé 152 176 147 140 140 130 158 109 163 209 169
Mouvement non immobilisé 3 7 3 11 6 5 2 1 9 10 14
Mauvaise utilisation du matériel 47 70 76 77 84 67 72 81 98 66 72
Mauvais chargement / ramassage 2 8 8 4 7 3 8 1 7 2 6
Mal placé / positionné pour la tâche 9 8 8 11 8 7 7 6 11 4 6
Communication inadéquate / insuffisante 2 3 2 2 3 1 4 1 2 4 0
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 2 0 0 1 0 3 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 6 14 4 3 10 13 16 8 8 6 3
Vandalisme 4 5 6 3 5 0 5 6 3 5 0
Autres actes 0 0 1 4 5 0 1 3 0 1 3
Autres facteurs contributifs 39 26 33 21 27 18 23 14 16 5 11
Déraillements par nombre de facteurs attribués 510 576 522 530 549 481 523 435 541 599 601
Un facteur contributif attribué 478 516 458 497 479 450 498 414 517 584 577
Plus d'un facteur contributif attribué 32 60 60 33 70 31 25 21 24 12 4
Aucun facteur contributif attribué 0 0 4 0 0 0 0 0 0 3 20

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 10. Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Accidents de passage à niveau 188 180 171 192 184 185 165 133 143 167 175
Passages publics 157 154 148 170 172 154 131 105 117 138 135
Panneaux de signalisation 56 67 59 73 65 68 52 36 47 52 48
Dispositifs automatiques 101 87 89 97 107 86 79 69 70 86 87
Feux clignotants et sonnerie 55 56 52 48 56 47 37 39 30 44 43
Barrières 44 30 36 49 44 38 42 29 38 41 43
Autres dispositifs automatiques 2 1 1 0 7 1 0 1 2 1 1
Passages à niveau privés 30 24 15 18 10 27 28 24 21 28 37
Passages à niveau de ferme 1 2 8 4 2 4 6 4 5 1 3
Accidents mortels 17 19 24 28 22 20 15 16 19 18 26
Décès 19 24 25 33 30 21 15 19 19 19 28
Passages publics 18 23 21 32 30 20 13 19 19 18 25
Panneaux de signalisation 6 5 5 14 3 2 2 7 4 2 6
Dispositifs automatiques 12 18 16 18 27 18 11 12 15 16 19
Feux clignotants et sonnerie 6 8 9 7 7 3 2 5 3 4 5
Barrières 6 10 7 11 20 15 9 7 12 12 14
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 1 1 1 0 0 1 1 0 0 0 3
Passages à niveau de ferme 0 0 3 1 0 0 1 0 0 1 0
Nombre de blessés graves 21 28 22 32 27 29 18 24 22 42 31
Passages publics 20 25 20 29 26 22 18 21 18 37 25
Panneaux de signalisation 9 14 3 15 7 11 4 5 9 17 6
Dispositifs automatiques 11 11 17 14 19 11 14 16 9 20 19
Feux clignotants et sonnerie 8 5 9 6 4 6 4 8 3 6 9
Barrières 3 6 8 8 13 5 10 8 6 14 10
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 1 3 1 3 0 7 0 3 3 5 6
Passages à niveau de ferme 0 0 1 0 1 0 0 0 1 0 0
Nombre de passages publics1 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656 16 524 16 447 16 497
Panneaux de signalisation 11 722 11 112 10 826 10 628 10 548 10 397 10 173 10 109 10 833 10 671 10 608
Dispositifs automatiques 5 703 5 606 5 587 5 601 5 565 5 553 5 551 5 547 5 691 5 776 5 889
Feux clignotants et sonnerie 3 526 3 365 3 308 3 288 3 235 3 189 3 156 3 118 3 268 3 267 3 277
Barrières 2 116 2 181 2 220 2 254 2 275 2 317 2 351 2 386 2 399 2 484 2 585
Autres dispositifs automatiques 61 61 59 59 55 47 44 43 24 25 27

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2019 ont été fournies le 26 mars 2020. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 11. Accidents de passage à niveau par province, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Accidents de passage à niveau 188 180 171 192 184 185 165 133 143 167 175
Terre-Neuve et Labrador 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 3 3 0 1 0 0 2 1 3 3 2
Nouveau-Brunswick 4 5 6 3 2 6 7 4 1 3 2
Québec 28 21 27 18 16 23 28 29 26 24 25
Ontario 48 52 39 41 40 44 29 26 26 43 48
Manitoba 18 20 7 26 19 17 19 14 15 15 19
Saskatchewan 24 24 23 32 37 34 23 19 26 22 24
Alberta 36 37 47 49 50 40 38 21 28 35 35
Colombie-Britannique 25 18 20 22 19 21 19 19 18 22 20
Territoires du nord-ouest / Yukon 2 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau en voie principale1 180 174 167 182 171 173 159 122 136 156 161
Accidents par million de trains-milles en voie principale2 2,5 2,2 2,1 2,3 2,2 2,1 2,0 1,6 1,7 1,9 1,9
Accidents de passage à niveau avec déraillement 6 3 4 3 6 9 6 6 5 7 1
Décès 19 24 25 33 30 21 15 19 19 19 28
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 1 2 1 1 0 0 2 0 0 0
Québec 1 1 4 1 2 9 4 3 7 3 2
Ontario 3 6 9 12 13 5 5 3 7 7 11
Manitoba 3 2 2 3 0 1 1 2 2 0 5
Saskatchewan 5 5 1 8 3 2 0 4 0 1 4
Alberta 3 6 5 6 7 2 3 3 2 3 2
Colombie-Britannique 3 2 2 2 4 2 2 2 1 5 4
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 21 28 22 32 27 29 18 24 22 42 31
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Québec 3 3 4 1 1 3 2 8 3 10 1
Ontario 3 5 7 8 15 3 0 4 2 8 7
Manitoba 3 5 1 7 0 7 2 3 3 8 0
Saskatchewan 4 2 2 6 5 7 2 2 2 9 7
Alberta 5 8 4 7 5 5 6 6 5 2 9
Colombie-Britannique 3 3 4 3 1 4 6 1 7 5 5
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de passages publics par province3 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656 16 524 16 447 16 497
Terre-Neuve et Labrador 5 5 5 5 5 5 5 5 4 5 5
Nouvelle-Écosse 180 180 180 180 182 182 182 182 181 181 183
Nouveau-Brunswick 347 340 340 340 342 343 344 344 471 472 432
Québec 1 958 1 964 1 966 1 968 1 967 1 921 1 902 1 902 1 694 1 693 1 786
Ontario 4 312 3 996 3 915 3 884 3 792 3 782 3 743 3 728 4 126 4 131 4 158
Manitoba 2 027 2 003 2 002 1 939 1 929 1 914 1 862 1 858 2 046 2 006 1 987
Saskatchewan 4 065 3 933 3 710 3 656 3 652 3 597 3 509 3 504 3 607 3 573 3 546
Alberta 3 009 2 786 2 783 2 777 2 767 2 731 2 724 2 707 2 881 2 894 2 883
Colombie-Britannique 1 507 1 485 1 486 1 454 1 451 1 449 1 432 1 404 1 498 1 476 1 502
Territoires du nord-ouest / Yukon 15 26 26 26 26 26 21 22 16 16 15

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. Comprend les accidents à un passage à niveau sur voie principale ou voie d'embranchement.
  2. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont estimées.
  3. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2019 ont été fournies le 26 mars 2020. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 12. Accidents d'intrus par province, 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Accidents d'intrus 71 81 66 71 56 54 50 70 80 69 56
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 1 0 0 0 0 1 1 0 0
Nouveau-Brunswick 3 1 2 1 0 0 1 1 0 0 1
Québec 12 13 8 11 7 6 5 3 12 12 6
Ontario 35 35 32 31 30 21 23 25 36 31 21
Manitoba 1 3 1 2 2 2 1 4 4 3 2
Saskatchewan 4 3 2 6 2 2 4 3 1 1 4
Alberta 4 9 7 9 7 10 4 11 8 10 14
Colombie-Britannique 12 17 13 11 8 13 12 22 18 12 8
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels 52 53 43 43 42 31 30 46 52 34 38
Décès 52 55 43 44 42 32 30 47 53 34 38
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 0 2 1 0 0
Nouveau-Brunswick 3 0 1 1 0 0 1 0 0 0 0
Québec 7 10 6 8 4 2 5 2 9 7 4
Ontario 30 27 26 18 26 15 13 19 26 14 16
Manitoba 1 2 1 2 2 1 1 2 1 2 2
Saskatchewan 2 2 1 4 2 1 1 2 1 0 4
Alberta 3 6 2 6 4 5 3 5 5 4 9
Colombie-Britannique 6 8 6 5 4 8 6 15 10 7 3
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 15 19 21 22 10 21 17 20 22 30 17
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1
Québec 3 4 2 2 3 4 0 1 3 5 2
Ontario 5 5 6 13 3 6 8 6 8 13 5
Manitoba 0 1 0 0 0 1 0 2 2 1 0
Saskatchewan 1 1 1 0 0 0 4 1 0 1 0
Alberta 1 3 4 2 1 4 1 4 2 6 4
Colombie-Britannique 5 5 7 5 3 6 4 5 7 4 5
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Tableau 13. Incidents devant être signalés ( type d'incident , facteurs contributifs attribués ), 2009-2019
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Incidents devant être signalés par type 209 188 233 238 224 408 372 301 235 286 236
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons1 (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o 2 3 5 3 4 3
Collision hors d'une voie principale1 (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o 8 4 4 2 2 0
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons1 (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o 166 125 97 67 96 54
Fuite de marchandises dangereuses2 78 68 79 93 94 63 33 7 0 0 0
Aiguillage de voie principale en position anormale 4 5 10 5 7 6 12 7 12 7 15
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 106 101 118 120 98 129 142 133 122 138 134
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 13 5 16 13 14 11 14 10 14 15 16
Indication moins contraignante que celle requise 1 4 3 1 1 2 5 1 1 2 0
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection 7 4 7 5 4 5 6 4 2 11 6
Membre d'équipage frappé d`incapacité 0 1 0 1 6 2 2 1 4 5 0
Déraillements - vehicules d'entretien (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o 7 10 13 5 5 6
Matériel roulant avec vehicule abandone (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o 1 5 5 0 1 0
Matériel roulant avec object (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o 6 10 14 3 0 2
Total des facteurs attribués 214 195 240 245 229 425 392 324 245 287 238
Marchandises dangereuses, fuite par source / par pièce défectueuse 77 68 78 92 92 61 32 9 0 0 0
Matériel 2 2 1 2 4 13 8 10 9 8 3
Individuel / Personnel 0 0 0 1 4 1 3 0 3 4 0
Voie 2 1 5 2 2 25 36 29 7 13 5
Actes 131 114 144 139 116 250 264 241 191 205 181
Mouvement non protégé 34 35 55 38 33 95 94 88 73 89 64
Mouvement non immobilisé 7 4 11 4 7 5 11 4 9 2 7
Mauvaise utilisation du matériel 4 3 5 1 9 30 25 34 20 19 9
Communication inadéquate / insuffisante 8 8 11 14 8 18 13 14 8 13 12
Chevauchement d'autorisations 72 59 59 75 54 83 98 82 74 71 85
Vandalisme 3 1 2 5 1 4 6 6 1 3 2
Autres actes 3 4 1 2 4 15 17 13 6 8 2
Autres facteurs contributifs 2 10 12 9 11 75 49 35 35 57 49
Incidents par nombre de facteurs attribués 209 188 233 238 224 408 372 301 235 286 236
Un facteur contributif attribué 204 181 226 230 220 392 358 279 225 279 228
Plus d'un facteur contributif attribué 5 7 7 7 4 16 14 21 9 4 5
Aucun facteur contributif attribué 0 0 0 1 0 0 0 1 1 3 3

Données produites le 2 mars 2020

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut assigner plus d'un facteur. Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

  1. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie, sans blessure, sans incendie, et sans rejet de marchandises dangereuses; et les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie, sans blessure, sans incendie, sans rejet de marchandises dangereuses, et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.
  2. Les règlements du BST ont été harmonisés avec l'article 8,4 du règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel les incidents de fuite de marchandise dangereuse ne doivent être déclarées que dans les cas de risque de décès ou de blessure grave, d'évacuation ou de fermeture d'une installation de chargement de la marchandise dangereuse d'une route, une ligne de chemin de fer principale, ou une voie navigable principale.

Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux événements ferroviaires qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du règlement connexe

Événement ferroviaire

  • Tout accident ou incident lié à l'utilisation de matériel roulant sur un chemin de fer.
  • Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessous.

Accident ferroviaire à signaler

  • Une personne subit une blessure grave ou mortelle du fait qu'elle est
    • soit en train de monter à bord du matériel roulant ou d'en descendre ou soit à bord du matériel roulant
    • soit en contact avec un élément du matériel roulant ou de son contenu
  • Le matériel roulant ou son contenu
    • subit des dommages qui en compromettent la sécurité d'utilisation
    • cause un incendie ou une explosion
    • occasionne des dommages au chemin de fer de sorte que la sécurité de marche du matériel roulant ou la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement soit compromise

Incident ferroviaire à signaler

  • Un risque de collision entre des matériels roulants
  • Un aiguillage de voie principale ou de subdivision est laissé en position anormale sans mesure de protection
  • Un signal de chemin de fer affiche une indication moins contraignante que celle requise pour le mouvement prévu du matériel roulant sur la voie
  • Le matériel roulant se trouve sur une voie principale ou une voie de subdivision ou des travaux de voie sont effectués en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire
  • Le matériel roulant dépasse un signal d'arrêt en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire
  • Un mouvement imprévu et non contrôlé de matériel roulant
  • Un membre d'équipe dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation du matériel roulant subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et qui compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement ou
  • Il se produit un rejet accidentel à bord d'un matériel roulant ou depuis celui-ci mettant en cause une quantité de marchandises dangereuses ou en une émission de rayonnement qui dépasse la quantité ou l'intensité indiquées à la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses
  • Déraillement ou collision hors d'une voie principale (mettant en cause 1 ou 2 wagons) sans dommage et sans blessure

Blessure grave

  • La fracture d'un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez)
  • Des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d'un nerf, d'un muscle ou d'un tendon
  • Une blessure à un organe interne
  • Des brûlures au deuxième ou au troisième degré ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps
  • Une exposition vérifiée à des substances infectieuses ou à un rayonnement nocif
  • Une blessure susceptible de nécessiter l'hospitalisation de la victime

Accident mettant en cause des marchandises dangereuses

L'expression « marchandises dangereuses » revêt le même sens qu'à l'article 2 de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, 1992. On considère qu'un accident met en cause des marchandises dangereuses si tout wagon transportant (ou ayant récemment transporté) une marchandise dangereuse déraille, heurte du matériel roulant ou tout autre objet ou est heurté par du matériel roulant ou tout autre objet. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a eu fuite d'un produit quelconque. Cette catégorie englobe aussi les accidents aux passages à niveau qui mettent en cause un véhicule automobile (par exemple un camion-citerne) qui transporte une marchandise dangereuse.

Déraillement

Toute occasion où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails, y compris les événements où il n'y a aucune blessure ni aucun dommage à la voie ou au matériel.

Notes de bas de page

Footnote 1

Voir la section Définitions.

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Footnote 2

Déraillement : Toute situation où une roue ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails.

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Footnote 3

Les autres types d’accidents comprennent, sans s’y limiter, les collisions et les déraillements concernant des véhicules d’entretien, les collisions entre du matériel roulant et des objets et les accidents liés à des employés ou à des voyageurs.

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Footnote 4

Les accidents mettant en cause des marchandises dangereuses peuvent également comprendre les accidents avec des véhicules routiers transportant des marchandises dangereuses.

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Footnote 5

Les accidents liés à des intrus concernent des personnes, principalement des piétons, qui se trouvent sur l’emprise ferroviaire (autre que des passages à niveau) sans autorisation et qui sont heurtés par du matériel roulant.

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Footnote 6

Les accidents à des passages à niveau surviennent lorsque le matériel ferroviaire roulant entre en collision avec un véhicule automobile ou avec un piéton, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

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Footnote 7

On combine les accidents survenus en voie principale ou sur les embranchements (à l’exclusion des accidents à des passages à niveau, des accidents liés à des intrus et des collisions et déraillements sur voie non principale) afin que ces statistiques correspondent à celles des données d’activité, soit le total des millions de trains-milles en voie principale et sur embranchement (c.-à-d. autres que dans les gares de triage).

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Footnote 8

Données fournies au BST par la Direction d’information stratégique de Transports Canada.

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Footnote 9

Les événements sont normalement signalés au BST avec un facteur attribué. Étant donné que plusieurs facteurs peuvent contribuer à un événement, le BST peut ajouter d’autres facteurs à un événement. Il est à noter que lorsque l’on attribue plusieurs facteurs contributifs à un accident, ils sont réputés avoir agi en combinaison pour causer l’événement.

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Footnote 10

Les facteurs liés aux actions comprennent, sans s’y limiter, les écarts par rapport aux procédures établies, par exemple l’omission de protéger ou de sécuriser.

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Footnote 11

Le nouveau Règlement sur le BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Il exige que tous les déraillements soient signalés, y compris les petits déraillements qui n’ont causé aucune blessure et aucun dommage à la voie ou au matériel.

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Footnote 12

Voir la section Définitions.

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Footnote 13

Un mouvement (un train ou un matériel ferroviaire) dépasse les limites de son autorisation lorsque le matériel roulant occupe une voie principale ou de subdivision, ou si des travaux en voie sont réalisés, en violation des règles ou de tout règlement découlant de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

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