Événements de transport ferroviaire en 2020

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport ferroviaire canadien.

Le présent sommaire vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données communiquées au BST au sujet d’événements ferroviaires qui ne sont pas de compétence fédérale ne figurent pas dans le présent rapport.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2020 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur au cours de l’année civile 2019.

Les statistiques présentées ici sont telles qu’elles étaient dans la base de données sur les événements ferroviaires (RODS) du BST le 15 février 2021. Ces statistiques étant contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l’objet d’enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.

Accidents Note de bas de page 1

Aperçu du nombre d’accidents et de victimes

En 2020, 965 accidents ferroviaires ont été signalés au BST (figure 1), soit une baisse par rapport aux 1256 accidents enregistrés en 2018, et une baisse de 11 % par rapport à la moyenne décennale (2010 à 2019) de 1083 accidents.

Figure 1. Nombre d’accidents ferroviaires, 2010 à 2020
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Nombre d’accidents ferroviaires, 2010 à 2020
Figure 1. Tableau de données
Nombre d’accidents ferroviaires, 2010 à 2020
Année  Nombre d'accidents 
2010 1116
2011 1071
2012 1049
2013 1095
2014 1048
2015 1045
2016 897
2017 1088
2018 1168
2019 1256
2020 965

Les trains de marchandises représentent 34 % de tous les trains en cause dans des accidents ferroviaires en 2020. Quatre pour cent (42 au total) étaient des trains de voyageurs; les 62 % qui restent étaient principalement constitués de wagons isolés ou de coupes de wagons, de locomotives et de véhicules d’entretien.

La plus grande partie des accidents ferroviaires signalés étaient des déraillements survenus hors d’une voie principaleNote de bas de page 2 (50 %) (figure 2). En général, il s’agit d’accidents mineurs survenus hors d’une voie principale au cours de manœuvres effectuées à des vitesses inférieures à 10 mi/h.

Figure 2. Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2020*
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Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2020*
Figure 2. Tableau de données
Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2020
Type d'accident ferroviaire Nombre  Pourcentage 
Collisions en voie principale  7 1
Déraillements en voie principale  70 7
Accidents de passage à niveau  129 13
Accidents d'intrus 58 6
Collisions hors d'une voie principale  67 7
Déraillements hors d'une voie principale  481 50
Autres  153 16

*   Les pourcentages transposés dans le diagramme ayant été arrondis, il faut calculer les ajouts pour tous les types d’accidents à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages de la figure 2.

La proportion des accidents de déraillement en voie principale en 2020 (soit 7 %) était à peu près la même que pour l’année précédente et la moyenne sur 10 ans.

En 2020, 13 % des accidents ferroviaires ont concerné des véhicules ou des piétons à des passages à niveau, un taux inférieur à la moyenne de 16 % des 10 années précédentes. La proportion des autres types d’accidentsNote de bas de page 3 (16 %) en 2020 était supérieure à la moyenne des 10 années précédentes (12 %).

En 2020, 82 accidents mettant en cause des marchandises dangereuses se sont produitsNote de bas de page 4, en baisse comparativement à la moyenne décennale de 131. Il y a eu 3 accidents avec déversement de marchandises dangereuses en 2020, contre 8 en 2019, et 4 par an en moyenne sur 10 ans.

Les accidents ferroviaires (figure 3) ont fait 59 morts en 2020, un nombre en baisse par rapport à l’année précédente (72) et inférieur à la moyenne décennale (73). Il y a eu 18 pertes de vie à des passages à niveau en 2020, soit une baisse comparativement aux 28 décès enregistrés en 2020, et moins que la moyenne décennale de 23 décès. En 2020, 39 intrusNote de bas de page 5 ont perdu la vie au cours d’accidents, en hausse par rapport aux 38 pertes de vie l’année précédente mais moins que la moyenne de 42 des 10 dernières années. En 2020, 2 employés des chemins de fer ont été mortellement blessés, une baisse par rapport à la moyenne décennale de 3.

Figure 3. Morts ferroviaires par type d’événement, 2010 à 2020
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Morts ferroviaires par type d’événement, 2010 à 2020
Figure 3. Tableau de données
Morts ferroviaires par type d’événement, 2010 à 2020
Année  Accidents de passage à niveau  Accidents d'intrus  Autres 
2010 24 55 2
2011 25 43 3
2012 33 44 4
2013 30 42 52
2014 21 32 3
2015 15 30 1
2016 19 47 0
2017 19 53 4
2018 19 34 4
2019 28 38 6
2020 18 39 2

Les événements ferroviaires ont fait 38 blessés graves en 2020 (figure 4), une baisse par rapport à 2019 (65) et moins que la moyenne décennale de 61. Le nombre d’intrus gravement blessés en 2020 (19) est en hausse par rapport à celui de l’année précédente (17), mais en baisse par rapport à la moyenne sur 10 ans (20). Sept employés de chemins de fer ont été gravement blessés en 2020, une baisse par rapport à 2018 (16) et moins que la moyenne décennale (11). Les accidents à des passages à niveauNote de bas de page 6 ont fait 12 blessés graves, en baisse par rapport aux 31 de 2019 et moins que la moyenne de 28 sur 10 ans.

Figure 4. Blessés graves ferroviaires, par type d’événement, 2010 à 2020
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Blessés graves ferroviaires, par type d’événement, 2010 à 2020
Figure 4. Tableau de données
Blessés graves ferroviaires, par type d’événement, 2010 à 2020
Année Accidents de passage à niveau  Accidents d'intrus  Autres 
2010 28 19 17
2011 22 21 9
2012 32 22 19
2013 27 10 2
2014 29 21 3
2015 18 17 15
2016 24 20 12
2017 22 22 21
2018 42 30 19
2019 31 17 17
2020 12 19 7

En 2020, il y a eu 205 accidents en voie principaleNote de bas de page 7 (figure 5), soit une baisse par rapport aux 277 enregistrés en 2019, mais et 6 % de plus que la moyenne décennale de 194. Comme en 2019, une partie de ce nombre d’accidents en voie principale en 2020 est attribuable à un nombre inhabituellement élevé d’incendies dans l’emprise de la voie principale signalés au BST en 2020 (43). L’activité ferroviaireNote de bas de page 8 en voie principale (c.-à-d. autre que dans les gares de triage) a diminué de 10 % par rapport à l’année précédente. Le taux d’accidents en voie principale en 2020 était de 2,7 accidents par million de trains-milles en voie principale, en baisse par rapport au taux de 3,3 en 2019, mais en hausse de 12 % par rapport à la moyenne décennale de 2,4.

On a employé le coefficient de corrélation tau-b de Kendall (τb) et l’estimation de la pente selon la méthode de Sen pour quantifier la tendance des taux d’accident en voie principale et des taux d’accident illustrés à la figure 5. Le coefficient de corrélation τb de Kendall est une mesure non paramétrique de la force et de la direction d’association qui existe entre deux variables. On a calculé le τb de Kendall pour la série de valeurs des taux d’événements par année sur 11 ans, de 2010 à 2020. Il y avait une corrélation positive relativement forte, qui indique une tendance à la hausse du taux d’accidents par millions de train-milles en voie principale au cours de cette période (τb = 0,564, p = 0,016). La pente estimée selon la méthode de Sen, soit l’ampleur du changement à la hausse du taux par année, était de 0,0687 événement par millions de train-milles en voie principale par année.

Figure 5. Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2010 à 2020
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Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2010 à 2020
Figure 5. Tableau de données
Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2010 à 2020
Année Accidents en voie principale  Accidents en voie principale par million de train-milles  estimation du taux selon la méthode de Sen
2010 166 2.1 2.14
2011 201 2.6 2.21
2012 135 1.7 2.28
2013 184 2.3 2.34
2014 198 2.4 2.41
2015 199 2.5 2.48
2016 173 2.3 2.55
2017 195 2.5 2.62
2018 212 2.6 2.69
2019 277 3.3 2.76
2020 205 2.7 2.83

Accidents par type

Les collisions et les déraillements en voie principale constituent les catégories d’accidents ferroviaires les plus graves au point de vue des risques pour le public et des pertes financières possibles (trains de voyageurs en cause ou marchandises dangereuses se déversant de trains qui déraillent dans un secteur à forte densité de population).

Il y a eu 7 collisions en voie principale (tableau 1 et figure 6) en 2020, en hausse par rapport à 2019 (4) et plus que la moyenne décennale de 5. Les collisions en voie principale n’ont causé aucun décès et aucun blessé grave en 2020. Il n’y a eu aucun déversement de marchandises dangereuses par suite de collisions en voie principale.

On a signalé un total de 70 déraillements en voie principale (tableau 4) en 2020, soit une baisse par rapport au total de 93 enregistré en 2019, et 16 % de moins que la moyenne sur 10 ans de 84 (figure 6). Trente pour cent des 70 déraillements en voie principale sont survenus en Colombie-Britannique et 16 % en Alberta.

Le nombre de déraillements en voie principale par million de trains-milles en voie principale (c.-à-d. autres que dans les gares de triage) a diminué à 0,93 en 2020 par rapport à 1,12 l’année précédente, et est inférieur à la moyenne sur 10 ans de 1,05.

Figure 6. Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2010 à 2020
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Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2010  à 2020
Figure 6. Tableau de données
Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2010 à 2020
Année Collisions en voie principale  Déraillements en voie principale 
2010 4 82
2011 3 110
2012 6 67
2013 4 84
2014 9 100
2015 4 75
2016 5 58
2017 3 81
2018 5 87
2019 4 93
2020 7 70

Les déraillements en voie principale n’ont causé aucun décès ni blessé grave en 2020. Sept de ces déraillements concernaient des marchandises dangereuses, une baisse par rapport à 2019 (19) et moins que la moyenne décennale (14). Deux de ces déraillements ont entraîné un rejet de produit (pétrole brut).

En 2020, 26 % des facteurs attribuésNote de bas de page 9 aux déraillements en voie principale (tableau 5) étaient liés au matériel roulant, en baisse relativement à la moyenne décennale de 31 %. Les facteurs liés aux actesNote de bas de page 10 ont représenté 25 % de tous les facteurs attribués en 2020, soit une hausse par rapport à la moyenne décennale. En 2020, des facteurs liés à la voie ont été signalés dans 31 % des déraillements en voie principale, une proportion inférieure à la moyenne décennale de 37 %.

Il y a eu en tout 67 collisions hors d’une voie principale (tableau 6 et figure 7) en 2019, un total inférieur à celui de 2019 (112) et inférieur à la moyenne sur 10 ans de 96. Il s’est produit un déraillement dans 49 % des collisions hors d’une voie principale, et dans 16 de ces cas, il y a eu déraillement d’un seul wagon.

En 2020, il n’y a eu aucun décès ni blessure grave à la suite de collisions hors d’une voie principale. Des marchandises dangereuses étaient en cause dans 19 % des collisions hors d’une voie principale, mais aucun de ces accidents n’a entraîné un rejet de produit.

Les facteurs attribués aux collisions hors d’une voie principale étaient surtout liés à des actes (85 %), ce qui est comparable à la moyenne décennale de 87 % (tableau 7). Le facteur contributif le plus fréquent (57 %) a été le défaut de protéger (mauvais positionnement des mouvements et mauvaise manœuvre des aiguillages).

Figure 7. Collisions et de déraillements en voie non principale, 2010 à 2020
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Collisions et de déraillements en voie non principale, 2010 à 2020
Figure 7. Tableau de données
Collisions et de déraillements en voie non principale, 2010 à 2020
Année Collisions en voie principale  Déraillements en voie principale 
2010 94 576
2011 89 522
2012 101 530
2013 93 549
2014 106 481
2015 92 523
2016 69 435
2017 103 541
2018 101 599
2019 112 606
2020 67 481

En 2020, il y a eu 481 déraillements en voie non principaleNote de bas de page 11 (tableau 8 et figure 7), une baisse par rapport aux 606 cas l’an dernier et 10 % inférieur à la moyenne décennale de 536. Un ou deux wagons ont déraillé dans 82 % des accidents qui se sont produits en 2020. Les déraillements hors d’une voie principale n’ont causé aucun décès ni aucun blessé grave en 2020.

Des wagons de marchandises dangereuses ont été en cause dans 12 % des déraillements hors d’une voie principale, dont aucun n’a entraîné un rejet de produit.

En 2020, des facteurs liés aux actions ont représenté 51 % de tous les facteurs attribués aux déraillements hors d’une voie principale, une hausse par rapport à la moyenne de 47 % des 10 dernières années (tableau 9). Les facteurs liés à la voie constituent 29 % de tous les facteurs attribués, un taux inférieur à la moyenne décennale de 33 %. Les facteurs liés à l’environnement ont représenté 13 % de tous les facteurs attribués en 2020, en hausse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 10 %.

Les accidents à des passages à niveau (tableaux 10 et 11) ont constitué l’un des types d’accidents ferroviaires les plus graves en 2020, 29 % d’entre eux ayant entraîné des blessures graves ou mortelles.

Il y a eu 129 accidents à des passages à niveau en 2020, une baisse de 28 % par rapport au total de 178 enregistré en 2019 et une baisse de 24 % par rapport à la moyenne décennale de 170. Le nombre total d’accidents à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques (54) était inférieur au total de 2019 (87) et inférieur à la moyenne sur 10 ans (86). Le nombre d’accidents à des passages à niveau publics passifs (56) a augmenté par rapport à 2019 (49) et était semblable à la moyenne décennale de 57. Le nombre d’accidents à des passages à niveau privés et de ferme (19) a diminué par rapport à 2019 (42) et était en baisse de 31 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (27).

En 2020, 42 % d’accidents à des passages à niveau se sont produits à des passages à niveau publics munis de dispositifs de signalisation automatiques et 43 % à des passages à niveau publics passifs (figure 8). Bien qu’il y ait presque deux fois plus de passages à niveau publics sans dispositif de signalisation automatique que de passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques, le nombre semblable d’accidents qui se produisent à des passages munis de dispositifs de signalisation automatiques est attribuable, en partie, au trafic routier et au trafic ferroviaire plus importants aux passages à niveau automatisés. Le BST continue de mener des études afin de mieux comprendre les causes des accidents à des passages à niveau.

Figure 8. Pourcentage d’accidents à des passages à niveau par type de passage à niveau, 2020
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Pourcentage d’accidents à des passages à niveau par type de  passage à niveau, 2020
Figure 10. Tableau de données
Pourcentage d’accidents à des passages à niveau par type de passage à niveau, 2020
Passage à niveau par type Nombre  Pourcentage 
Publics avec panneaux de signalisation  56 43%
Publics avec dispositifs automatiques  54 42%
Privés  17 13%
De ferme  2 2%

Il y a eu 16 accidents mortels à des passages à niveau en 2020, ce qui constitue une baisse par rapport à 2019 (26) et une baisse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 21. Il y a eu 18 pertes de vie à des passages à niveau en 2020, une baisse par rapport à 2019 (28) et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 23.

Les accidents à des passages à niveau mettant en cause des piétons représentent 9 % (11) de tous les accidents à des passages à niveau en 2020, mais ils constituent 25 % (4) des accidents mortels à des passages à niveau et 22% des décès liés à des passages à niveau.

Le nombre de blessés graves liés à des passages à niveau en 2020 (12) est en baisse par rapport à celui de l’année précédente (31), mais est supérieur à la moyenne sur 10 ans (28).

En 2020, 3 accidents à un passage à niveau a causé un déraillement, soit une hausse par rapport à 2019 (1) mais une baisse par rapport à la moyenne sur 10 ans (5).

Un accident à un passage à niveau a entraîné un rejet de marchandises dangereuses en 2020 (gaz de pétrole liquéfié).

L’Alberta a enregistré le plus haut taux (24 %) d’accidents à des passages à niveau en 2020, un taux supérieur à sa moyenne sur 10 ans de 22 %. Le Manitoba vient au deuxième rang avec 17 % des accidents à des passages à niveau, suivie du Québec et de l’Ontario à 16 % chacun, puis de la Colombie-Britannique avec 14 %) (figure 9).

Figure 9. Accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2020 en comparaison avec la moyenne de 2009 à 2019
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Accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2020 en comparaison avec la moyenne de 2009 à 2019
Figure 9. Tableau de données
Accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2020 en comparaison avec la moyenne de 2009 à 2019
Province Moyenne 2010-2019 2020
BC 20 18
AB 38 31
SK 26 13
MB 17 22
ON 39 20
QC 24 20
NB 4 1
NS 2 4
NL 0 0
NT/YT 0 0

Il y avait 58 accidents liés à des intrus (tableau 12 et figure 10) en 2020, en hausse par rapport à l’année précédente (56), mais en baisse par rapport à la moyenne décennale (65). Au chapitre des accidents liés à des intrus, l’Ontario a enregistré 36 % des cas, suivie de l’Alberta (21 %), de la Colombie-Britannique (19 %) et du Québec (12 %).

Figure 10. Accidents liés à des intrus par province et territoire, 2020 en comparaison avec la moyenne de 2009 à 2019
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Accidents liés à des intrus par province et territoire, 2020 en comparaison avec la moyenne de 2009 à 2019
Figure 10. Tableau de données
Accidents liés à des intrus par province et territoire, 2020 en comparaison avec la moyenne de 2009 à 2019
Province Moyenne 2010-2019 2020
BC 13 11
AB 9 12
SK 3 1
MB 2 3
ON 28 21
QC 8 7
NB 1 1
NS 0 2
NL 0 0
NT/YT 0 0

La proportion d’accidents mortels pour des intrus en 2020 (67 %) a été supérieure à la moyenne décennale de 64 %. La proportion d’accidents liés à des intrus avec blessés graves (33 %) a été comparable à la moyenne sur 10 ans (31 %).

Incidents Note de bas de page 12

Aperçu des incidents

Il y a eu 227 incidents ferroviaires signalés en 2020 (figure 11), en baisse par rapport à 243 incidents en 2019.

Figure 11. Incidents ferroviaires*, 2010 à 2020
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Incidents ferroviaires*, 2010 à 2020
Figure 11. Tableau de données
_DESC_
Année Nombre d'incidents 
2010 188
2011 233
2012 238
2013 224
2014 407
2015 372
2016 301
2017 235
2018 286
2019 243
2020 227

* Le nouveau Règlement sur le BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014.

Les mouvements dépassant les limites d’autorisationNote de bas de page 13 comptaient pour 67 % des incidents à signaler en 2020 (figure 12), suivis des déraillements hors d’une voie principale, sans dommage (14 %), des mouvements non contrôlés de matériel roulant (8 %) et déraillements mettant en cause des véhicules d'entretien, aucun dommage (4 %).

En 2020 il y a eu 19 incidents avec mouvement non contrôlé de matériel roulant ainsi qu’un incident de déraillement et un incident de collision mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant. De plus, il y a eu 29 accidents concernant un mouvement non contrôlé de matériel roulant, pour un total de 50 événements. Ce nombre est inférieur au total (80) des événements de ce type enregistrés en 2019 et représente une baisse de 17 % par rapport à la moyenne décennale de 60.

En 2020, le nombre d’incidents au cours desquels le mouvement a dépassé les limites de son autorisation s’est élevé à 151, soit une hausse par rapport au total de 136 événements signalés en 2019 et une augmentation de 22 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (124).

Tableaux de données

Tableau 1. Événements de transport ferroviaires selon le type d'accident/incident et victimes¹, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Accidents 1116 1071 1049 1095 1048 1045 897 1088 1168 1256 965
Collisions en voie principale 4 3 6 4 9 4 5 3 5 4 7
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons2 41 49 35 52 44 40 33 48 39 54 40
Déraillements en voie principale, 3 à 5 wagons 11 17 9 13 15 8 7 5 10 6 3
Déraillements en voie principale, 6 wagons et plus 30 44 23 19 41 27 18 28 38 33 27
Accidents de passage à niveau 180 171 192 184 185 165 133 143 167 178 129
Collisions hors d'une voie principale 94 89 101 93 106 92 69 103 101 112 67
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons2 457 404 424 436 357 410 346 424 476 492 395
Déraillements hors d'une voie principale, 3 à 5 wagons 93 91 77 88 90 87 62 82 100 87 65
Déraillements hors d'une voie principale, 6 wagons et plus 26 27 29 25 34 26 27 35 23 27 21
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 36 34 25 41 27 43 23 45 48 50 38
Accidents liés à des employés / voyageurs 9 11 7 8 13 15 16 17 13 15 8
Accidents d'intrus 81 65 71 56 54 50 68 77 68 56 58
Incendies / Explosions 30 23 17 11 36 32 35 33 34 100 76
Autres types d'accidents 24 43 33 65 37 46 55 45 46 42 31
Incidents devant être signalés 188 233 238 224 407 372 301 235 286 243 227
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o 2 3 5 3 4 3 1
Collision hors d'une voie principale2 (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o 8 4 4 2 2 0 1
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o 166 125 97 67 96 58 32
Fuite de marchandises dangereuses3 68 79 93 94 63 33 7 s/o s/o s/o s/o
Aiguillage de voie principale en position anormale 5 10 5 7 6 12 7 12 7 15 3
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 101 118 120 98 129 142 133 122 138 136 151
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 5 16 13 14 11 14 10 14 15 16 19
Autres types d'incidents devant être signalés 9 10 7 11 22 39 38 15 24 15 20
Accidents en voie principale4 166 201 135 184 198 199 173 195 212 277 205
Million de trains-milles en voie principale5 77,6 78,4 80,1 78,5 81,6 79,6 74,7 78,0 82,6 83,3 74,9
Accidents en voie principale par million de trains-milles en voie principale 2,1 2,6 1,7 2,3 2,4 2,5 2,3 2,5 2,6 3,3 2,7
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes 141 121 120 143 143 127 101 115 125 171 82
Déraillements en voie principale 13 20 6 11 25 12 10 10 17 19 7
Accidents de passage à niveau 7 1 4 5 5 4 4 6 7 7 3
Collisions hors d'une voie principale 26 21 21 26 36 32 19 39 33 44 13
Déraillements hors d'une voie principale 88 73 88 96 68 75 60 54 62 95 56
Autres types d'accidents 7 6 1 5 9 4 8 6 6 6 3
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses 3 3 2 7 4 6 1 5 4 8 3
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 32 35 43 57 43 41 33 48 47 62 29
Personnes mortellement blessées dans les événements devant être signalés 81 71 81 124 56 46 66 76 57 72 59
Accidents de passage à niveau 24 25 33 30 21 15 19 19 19 28 18
Accidents d'intrus 55 43 44 42 32 30 47 53 34 38 39
Autres types d'événements6 2 3 4 52 3 1 0 4 4 6 2
Personnes gravement blessées dan les événements devant être signalés 64 52 73 39 53 50 56 65 91 65 38
Accidents de passage à niveau 28 22 32 27 29 18 24 22 42 31 12
Accidents d'intrus 19 21 22 10 21 17 20 22 30 17 19
Autres types d'événements6 17 9 19 2 3 15 12 21 19 17 7

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé. Les déraillements et collisions avec des conséquences minimales sont des incidents à signaler, y compris les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, et sans rejet de marchandises dangereuses, ainsi que les collisions hors d’une voie principale sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, sans rejet de marchandises dangereuses, et qui n’ont pas obstrué la voie principale.
3 Le règlement sur le BST a été harmonisé avec l'article 8,4 du règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel un déversement de marchandise dangereuse accidentel doit être déclarée en tant qu'accident dans les cas de risque de décès ou de blessure grave, d'évacuation ou de fermeture d'une installation de chargement de la marchandise dangereuse d'une route, une ligne de chemin de fer principale, ou une voie navigable principale.
4 Les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d'embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d'intrus.
5 Les trains-milles en voie principale sont des estimations (Source : Communication par courriel de Transports Canada 17 mars 2021).
6 Se référer au Tableau 2 pour les détails sur les types d'événements.

Tableau 2. Victimes selon le type d'événement et la catégorie de personne¹, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Personnes mortellement blessées dans des événements devant être signalés 81 71 81 124 56 46 66 76 57 72 59
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 1 0 3 47 0 0 0 0 1 3 0
Accidents de passage à niveau 24 25 33 30 21 15 19 19 19 28 18
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 1 0 0 0 0 2 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 1 1 0 4 2 1 0 3 1 2 2
Accidents d'intrus 55 43 44 42 32 30 47 53 34 38 39
Autres types d'accidents 0 2 0 0 1 0 0 0 0 1 0
Incidents devant être signalés 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Personnes gravement blessées dans des événements devant être signalés 64 52 73 39 53 50 56 65 91 65 38
Collisions en voie principale 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 8 0 10 0 0 0 0 0 3 1 0
Accidents de passage à niveau 28 22 32 27 29 18 24 22 42 31 12
Collisions hors d'une voie principale 0 0 1 0 0 0 0 2 0 2 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / déraillements d'un véhicule d'entretien 2 1 0 0 0 0 3 0 0 2 1
Accidents liés à des employés / voyageurs 7 7 6 1 2 11 8 16 12 11 5
Accidents d'intrus 19 21 22 10 21 17 20 22 30 17 19
Autres types d'accidents 0 1 0 0 0 2 1 3 0 1 0
Incidents devant être signalés 0 0 1 1 1 2 0 0 4 0 1
Personnes mortellement blessées 81 71 81 124 56 46 66 76 57 72 59
Employés 1 1 4 5 2 1 0 3 4 5 2
Voyageurs 1 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0
Piétons 8 6 17 13 8 3 7 8 10 13 6
Occupants d'un véhicule 15 22 16 17 12 11 12 11 9 16 14
Intrus 55 42 44 42 32 31 47 53 34 38 36
Autres catégories de personnes 1 0 0 47 1 0 0 0 0 0 1
Personnes gravement blessées 64 52 73 39 53 50 56 65 91 65 38
Employés 12 8 9 2 7 8 15 19 17 16 7
Voyageurs 7 0 14 1 1 8 2 3 3 1 0
Piétons 4 5 5 3 1 2 0 2 8 6 3
Occupants de véhicules 22 18 23 23 21 16 18 18 33 25 9
Intrus 19 21 22 10 23 16 21 23 30 17 19
Autres catégories de personnes 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

Tableau 3. Trains et autre matériel roulant liés à des accidents selon le type d'accident 1,2,3, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Trains de marchandises 842 822 800 834 545 413 338 402 389 448 357
Collisions en voie principale 6 4 8 7 8 6 6 6 5 4 8
Déraillements en voie principale 76 102 62 79 90 66 48 75 75 78 64
Collisions hors d'une voie principale 94 95 94 85 42 27 11 28 20 26 15
Déraillements hors d'une voie principale 421 401 382 423 187 108 88 95 96 78 56
Accidents de passage à niveau 137 132 160 144 139 117 86 94 106 117 94
Accidents d'intrus 53 42 51 38 39 36 48 51 40 42 47
Autres types d'accidents 55 46 43 58 40 53 51 53 47 103 73
Trains de voyageurs 63 72 47 46 50 46 57 55 68 47 42
Collisions en voie principale 0 0 0 0 1 0 0 0 1 1 1
Déraillements en voie principale 3 2 1 3 3 2 4 2 2 2 1
Collisions hors d'une voie principale 1 5 1 0 1 0 0 0 0 0 5
Déraillements hors d'une voie principale 8 5 5 4 1 2 1 4 6 3 13
Accidents de passage à niveau 21 20 15 17 18 16 11 13 19 15 7
Accidents d'intrus 27 23 17 16 12 10 13 23 24 12 4
Autres types d'accidents 3 17 8 6 14 16 28 13 16 14 11
Véhicules d'entretien 66 61 41 76 50 78 41 71 81 85 62
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 9 7 2 7 2 5 4 5 6 4 3
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accidents 56 54 39 69 48 73 37 66 75 81 59
Wagon unique / Tranche de wagons 136 121 131 126 378 476 416 527 595 620 457
Collisions en voie principale 0 1 2 0 6 0 1 0 2 2 3
Déraillements en voie principale 1 5 1 2 8 2 4 2 7 5 4
Collisions hors d'une voie principale 69 53 70 59 114 103 93 119 133 141 82
Déraillements hors d'une voie principale 57 51 49 51 222 333 278 362 402 415 331
Accidents de passage à niveau 0 0 1 1 9 17 17 21 26 25 13
Accidents d'intrus 0 0 0 0 1 4 6 1 3 2 2
Autres types d'accidents 9 11 8 13 18 17 17 22 22 30 22
Autres types de train/matériel roulant 140 107 150 111 138 132 126 117 151 169 128
Collisions en voie principale 1 0 1 0 0 0 2 0 0 1 1
Déraillements en voie principale 2 3 3 1 1 5 2 2 3 8 1
Collisions hors d'une voie principale 20 15 27 13 26 15 21 14 18 18 9
Déraillements hors d'une voie principale 101 69 98 73 78 92 72 82 103 113 85
Accidents de passage à niveau 13 12 14 15 17 10 15 10 12 17 12
Accidents d'intrus 2 0 3 2 2 0 1 2 1 0 5
Autres types d'accidents 1 8 4 7 14 10 13 7 14 12 15

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 Comme plus d'un train ou autre matériel roulant peut être lié à un accident, le nombre de trains/matériel roulant peut ne pas correspondre au nombre d'accidents.
3 En vertu du Règlement du BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 4. Déraillements en voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1,2, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Déraillements en voie principale 82 110 67 84 100 75 58 81 87 93 70
Terre-Neuve et Labrador 3 1 1 1 0 0 0 2 0 0 1
Nouvelle-Écosse 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 1 3 2 1 0 0 1 0
Québec 9 10 8 8 11 9 6 6 9 10 9
Ontario 19 24 7 19 20 21 15 11 14 17 14
Manitoba 9 19 9 3 10 4 4 6 8 14 8
Saskatchewan 14 11 4 13 10 8 6 14 18 12 6
Alberta 14 21 17 19 30 17 13 21 20 17 11
Colombie-Britannique 14 24 21 19 16 14 12 21 18 22 21
Territoires du Nord-Ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements par million de trains-milles en voie principale3 1,06 1,40 0,84 1,07 1,23 0,94 0,78 1,04 1,05 1,12 0,93
Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles4 0,18 0,23 0,13 0,16 0,18 0,14 0,11 0,14 0,15 0,16 n/a
Déraillements par nombre de wagons déraillés 82 110 67 84 100 75 58 81 87 93 70
1 wagon 30 39 29 47 29 30 26 39 29 43 32
2 wagons 11 10 6 5 15 10 7 9 10 11 8
3 wagons 2 6 3 5 4 4 2 1 4 2 2
4 wagons 3 6 2 6 6 2 2 3 4 3 1
5 à 10 wagons 19 29 16 7 22 16 10 13 21 11 10
11 wagons ou plus 17 20 11 14 24 13 11 16 19 23 17

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.
3 Les million de trains-milles en voie principale est un éstimation dont la source est une communication par courriel de Transports Canada 17 mars 2021.
4 La source de milliard de tonnes brutes-milles est l'Association des chemins de fer du Canada, Tendances Ferroviaires, 2020.

Tableau 5. Déraillements en voie principal selon les facteurs contributifs attribués1,2, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Facteurs contributifs attribués3,4 91 126 68 96 109 80 63 81 88 89 68
Environnement 1 6 4 5 10 2 3 4 7 8 10
Matériel 27 48 19 33 27 23 20 30 23 25 18
Essieux 7 11 6 8 4 6 6 10 2 6 3
Freins 3 7 3 3 4 4 4 4 4 7 4
Appareil de choc et de traction 4 4 4 2 5 5 1 4 7 2 2
Structure 2 3 2 7 3 1 2 1 4 2 2
Bogie 5 7 2 5 6 2 1 5 0 1 0
Roue 6 16 2 8 5 5 6 6 6 7 7
Voie 33 45 28 30 49 33 18 29 24 37 21
Géométrie 16 18 14 10 11 8 8 12 11 10 9
Objet sur la voie 2 2 0 2 1 0 0 1 0 1 0
Autre matériel de voie 2 4 2 0 7 2 1 3 2 3 1
Rail 7 12 8 12 17 12 4 8 4 13 4
Plate-forme 2 6 4 4 5 7 2 4 4 6 5
Aiguillage 2 1 0 0 6 1 3 0 1 1 1
Branchements 1 1 0 1 0 0 0 1 1 0 0
Actes 24 19 15 26 18 14 18 17 27 17 17
Mouvement non protégé 2 5 5 5 4 2 4 5 10 9 6
Mouvement non immobilisé 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0
Utilisation non conforme du matériel 10 7 2 10 6 5 9 8 13 6 8
Mauvais chargement/ramassage 3 0 2 2 3 2 0 2 1 0 0
Mal placé/positionné pour la tâche 4 2 2 6 3 1 4 2 2 1 3
Entretien inadéquat/insuffisant du matériel 1 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Vitesse non conforme 3 3 2 2 2 3 0 0 1 0 0
Vandalisme 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Autres actes 1 1 1 0 0 0 0 0 0 1 0
Autres facteurs contributifs 6 8 2 2 5 8 4 1 7 2 2
Déraillements en voie principale 82 110 67 84 100 75 58 81 87 93 70
Un facteur contributif attribué 74 98 66 74 94 70 53 75 80 85 66
Plus d'un facteur contributif attribué 7 12 1 10 6 4 4 3 3 2 1
Aucun facteur contributif attribué 1 0 0 0 0 1 1 3 4 6 3

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.
3 Puisque le BST n'enquête pas tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires.
4 Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Tableau 6. Collisions hors d'une voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Collisions hors d'une voie principale 94 89 101 93 106 92 69 103 101 112 67
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1
Nouveau-Brunswick 1 1 1 1 4 0 1 1 2 0 2
Québec 11 12 8 10 4 10 7 9 5 9 4
Ontario 15 17 10 16 23 20 19 25 19 26 15
Manitoba 15 15 21 14 18 15 10 14 8 15 11
Saskatchewan 3 8 12 11 21 8 5 7 13 11 5
Alberta 29 16 34 28 19 17 19 23 26 29 13
Colombie-Britannique 20 20 15 13 17 21 8 23 27 22 16
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 94 89 101 93 106 92 69 103 101 112 67
Aucun wagon déraillé 51 50 63 63 63 63 38 64 54 63 34
1 wagon 24 21 14 18 19 21 14 16 27 27 16
2 wagons 7 8 10 7 13 1 7 11 6 11 4
3 wagons 4 3 6 2 4 3 4 5 4 6 6
4 wagons 4 5 5 0 3 2 2 3 2 0 2
5 à 10 wagons 3 2 3 3 3 2 3 4 7 3 5
11 wagons ou plus 1 0 0 0 1 0 1 0 1 2 0

Données produites le 15 février 2021

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

Tableau 7. Collisions hors d'une voie principale selon les facteurs contributifs attribués¹, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Fcteurs contributifs attribués2,3 111 105 114 113 118 103 81 113 106 115 68
Environnement 1 2 4 1 2 2 2 1 2 3 2
Matériel 1 3 4 5 4 3 3 1 3 3 1
Voie 5 1 3 6 8 7 1 3 3 3 3
Actes 96 92 100 95 102 88 70 102 94 102 58
Mouvement non protégé 64 64 63 54 61 59 43 66 59 66 39
Mouvement non immobilisé 11 10 16 13 11 4 5 7 9 7 7
Mauvaise utilisation du matériel 8 9 10 14 16 14 11 19 18 21 7
Mal placé / positionné pour la tâche 2 0 0 2 0 1 0 0 0 0 0
Communication inadéquate / insuffisante 3 4 2 3 2 3 3 1 1 2 2
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 7 5 8 8 12 7 8 9 7 4 3
Vandalisme 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres actes 1 0 1 1 0 0 0 0 0 2 0
Autres facteurs contributifs 8 7 3 6 2 3 5 6 4 4 4
Collisions hors d'une voie principale 94 89 101 93 106 92 69 103 101 112 67
Un facteur contributif attribué 77 73 88 73 97 83 60 96 97 109 66
Plus d'un facteur contributif attribué 17 16 13 20 9 9 9 7 4 3 1
Aucun facteur contributif attribué 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 Puisque le BST n'enquête pas tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires.
3 Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Tableau 8. Déraillements hors d'une voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1,2, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Déraillements hors d'une voie principale 576 522 530 549 481 523 435 541 599 606 481
Terre-Neuve et Labrador 0 0 1 1 0 6 12 11 9 7 7
Nouvelle-Écosse 4 3 4 2 4 3 2 5 6 3 8
Nouveau-Brunswick 10 14 8 4 12 13 9 9 5 12 6
Québec 61 64 75 55 48 81 67 85 60 111 69
Ontario 116 108 95 93 93 109 85 115 119 136 92
Manitoba 89 75 68 70 68 71 58 70 65 68 57
Saskatchewan 62 79 68 87 50 49 55 49 83 55 46
Alberta 151 103 144 145 125 91 68 93 131 115 100
Colombie-Britannique 83 74 67 91 80 100 79 103 121 99 96
Territoires du nord-ouest et Yukon 0 2 0 1 1 0 0 1 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 576 522 530 549 481 523 435 541 599 606 481
1 wagon 316 291 301 334 260 319 265 333 383 403 314
2 wagons 141 113 123 102 97 91 81 91 93 89 81
3 wagons 56 47 39 48 49 53 31 46 54 39 36
4 wagons 17 29 22 25 23 26 22 25 28 32 19
5 à 10 wagons 43 37 40 37 46 29 31 43 35 32 29
11 wagons ou plus 3 5 5 3 6 5 5 3 6 11 2

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 9. Déraillements hors d'une voie principale selon les facteurs contributifs attribués1,2, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Facteurs contributifs attribués3,4 639 578 563 622 517 560 465 572 610 610 484
Environnement 29 58 29 82 30 36 40 59 77 131 62
Matériel 54 57 51 39 41 31 31 34 31 23 28
Essieux 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0
Freins 14 14 6 7 9 7 4 6 11 1 6
Appareil de choc et de traction 16 11 10 5 8 3 5 5 5 5 5
Structure 5 11 8 7 7 5 4 8 10 6 5
Bogie 9 7 17 14 11 8 11 12 5 6 8
Roue 9 13 8 6 6 8 7 3 0 4 4
Voie 237 175 207 205 202 194 164 162 190 165 139
Équipement connexe 0 0 4 1 2 1 1 3 3 2 0
Géométrie 107 71 80 73 77 61 72 67 78 76 62
Objet sur la voie 1 2 3 2 0 2 1 1 3 3 2
Autre matériel de voie 14 7 6 5 3 5 6 6 7 2 1
Rail 24 19 30 38 30 30 19 38 24 24 18
Plate-forme 15 25 13 10 8 9 4 6 6 6 4
Signaux 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0
Aiguillage 52 35 54 58 59 64 50 30 52 40 39
Branchements 19 13 12 12 19 16 4 8 12 11 10
Actes 293 255 255 269 226 276 216 301 307 280 249
Mouvement non protégé 176 147 140 140 130 158 109 163 209 176 147
Mouvement non immobilisé 7 3 11 6 5 2 1 9 10 14 5
Mauvaise utilisation du matériel 70 76 77 84 67 72 81 98 66 72 63
Mauvais chargement / ramassage 8 8 4 7 3 8 1 7 2 6 7
Mal placé / positionné pour la tâche 8 8 11 8 7 7 6 11 4 6 10
Communication inadéquate / insuffisante 3 2 2 3 1 4 1 2 4 0 3
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 2 0 0 1 0 3 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 14 4 3 10 13 16 8 8 6 3 9
Vandalisme 5 6 3 5 0 5 6 3 5 0 4
Autres actes 0 1 4 5 0 1 3 0 1 3 1
Autres facteurs contributifs 26 33 21 27 18 23 14 16 5 11 6
Déraillements hors d'une voie principale 576 522 530 549 481 523 435 541 599 606 481
Un facteur contributif attribué 516 458 497 479 450 498 414 517 584 602 478
Plus d'un facteur contributif attribué 60 60 33 70 31 25 21 24 12 4 3
Aucun facteur contributif attribué 0 4 0 0 0 0 0 0 3 0 0

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.
3 Puisque le BST n'enquête pas tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires.
4 Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Tableau 10. Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection de passage, et victimes¹, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Accidents de passage à niveau 180 171 192 184 185 165 133 143 167 178 129
Passages publics 154 148 170 172 154 131 105 117 137 136 110
Panneaux de signalisation 67 59 73 65 68 52 36 47 51 49 56
Dispositifs automatiques 87 89 97 107 86 79 69 70 86 87 54
Feux clignotants et sonnerie 56 52 48 56 47 37 39 30 44 43 17
Barrières 30 36 49 44 38 42 29 38 41 43 36
Autres dispositifs automatiques 1 1 0 7 1 0 1 2 1 1 1
Passages à niveau privés 24 15 18 10 27 28 24 21 29 39 17
Passages à niveau de ferme 2 8 4 2 4 6 4 5 1 3 2
Accidents mortels 19 24 28 22 20 15 16 19 18 26 16
Personnes mortellement blessées 24 25 33 30 21 15 19 19 19 28 18
Passages publics 23 21 32 30 20 13 19 19 18 25 18
Panneaux de signalisation 5 5 14 3 2 2 7 4 2 6 12
Dispositifs automatiques 18 16 18 27 18 11 12 15 16 19 6
Feux clignotants et sonnerie 8 9 7 7 3 2 5 3 4 5 1
Barrières 10 7 11 20 15 9 7 12 12 14 5
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 1 1 0 0 1 1 0 0 0 3 0
Passages à niveau de ferme 0 3 1 0 0 1 0 0 1 0 0
Personnes gravement blessés 28 22 32 27 29 18 24 22 42 31 12
Passages publics 25 20 29 26 22 18 21 18 37 25 11
Panneaux de signalisation 14 3 15 7 11 4 5 9 17 6 3
Dispositifs automatiques 11 17 14 19 11 14 16 9 20 19 8
Feux clignotants et sonnerie 5 9 6 4 6 4 8 3 6 9 2
Barrières 6 8 8 13 5 10 8 6 14 10 6
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 3 1 3 0 7 0 3 3 5 6 1
Passages à niveau de ferme 0 1 0 1 0 0 0 1 0 0 0
Nombre de passages publics2 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656 16 524 16 447 16 497 16 366
Panneaux de signalisation 11 112 10 826 10 628 10 548 10 397 10 173 10 109 10 833 10 671 10 608 10 506
Dispositifs automatiques 5 606 5 587 5 601 5 565 5 553 5 551 5 547 5 691 5 776 5 889 5 860
Feux clignotants et sonnerie 3 365 3 308 3 288 3 235 3 189 3 156 3 118 3 268 3 267 3 277 3 208
Barrières 2 181 2 220 2 254 2 275 2 317 2 351 2 386 2 399 2 484 2 585 2 627
Autres dispositifs automatiques 61 59 59 55 47 44 43 24 25 27 25

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2
La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2020 ont été fournies le 17 mars 2021. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.

Tableau 11. Accidents de passage à niveau selon les provinces et territoires¹, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Accidents de passage à niveau 180 171 192 184 185 165 133 143 167 178 129
Terre-Neuve et Labrador 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 3 0 1 0 0 2 1 3 3 2 4
Nouveau-Brunswick 5 6 3 2 6 7 4 1 3 2 1
Québec 21 27 18 16 23 28 29 26 24 25 20
Ontario 52 39 41 40 44 29 26 26 43 50 20
Manitoba 20 7 26 19 17 19 14 15 15 20 22
Saskatchewan 24 23 32 37 34 23 19 26 22 24 13
Alberta 37 47 49 50 40 38 21 28 35 35 31
Colombie-Britannique 18 20 22 19 21 19 19 18 22 20 18
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau en voie principale2 174 167 182 171 173 159 122 136 156 166 124
Accidents par million de trains-milles en voie principale3 2,2 2,1 2,3 2,2 2,1 2,0 1,6 1,7 1,9 2,0 1,7
Accidents de passage à niveau avec déraillement 3 4 3 6 9 6 6 5 7 1 3
Personnes mortellement blessées 24 25 33 30 21 15 19 19 19 28 18
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 2 1 1 0 0 2 0 0 0 0
Québec 1 4 1 2 9 4 3 7 3 2 3
Ontario 6 9 12 13 5 5 3 7 7 11 2
Manitoba 2 2 3 0 1 1 2 2 0 5 5
Saskatchewan 5 1 8 3 2 0 4 0 1 4 1
Alberta 6 5 6 7 2 3 3 2 3 2 5
Colombie-Britannique 2 2 2 4 2 2 2 1 5 4 2
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Personnes gravement blessées 28 22 32 27 29 18 24 22 42 31 12
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2 1
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Québec 3 4 1 1 3 2 8 3 10 1 2
Ontario 5 7 8 15 3 0 4 2 8 7 1
Manitoba 5 1 7 0 7 2 3 3 8 0 2
Saskatchewan 2 2 6 5 7 2 2 2 9 7 1
Alberta 8 4 7 5 5 6 6 5 2 9 3
Colombie-Britannique 3 4 3 1 4 6 1 7 5 5 2
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de passages publics4 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656 16 524 16 447 16 497 16 366
Terre-Neuve et Labrador 5 5 5 5 5 5 5 4 5 5 5
Nouvelle-Écosse 180 180 180 182 182 182 182 181 181 183 168
Nouveau-Brunswick 340 340 340 342 343 344 344 471 472 432 432
Québec 1 964 1 966 1 968 1 967 1 921 1 902 1 902 1 694 1 693 1 786 1 788
Ontario 3 996 3 915 3 884 3 792 3 782 3 743 3 728 4 126 4 131 4 158 4 074
Manitoba 2 003 2 002 1 939 1 929 1 914 1 862 1 858 2 046 2 006 1 987 1 983
Saskatchewan 3 933 3 710 3 656 3 652 3 597 3 509 3 504 3 607 3 573 3 546 3 526
Alberta 2 786 2 783 2 777 2 767 2 731 2 724 2 707 2 881 2 894 2 883 2 895
Colombie-Britannique 1 485 1 486 1 454 1 451 1 449 1 432 1 404 1 498 1 476 1 502 1 480
Territoires du nord-ouest et le Yukon 26 26 26 26 26 21 22 16 16 15 15

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 Comprend les accidents à un passage à niveau sur voie principale ou voie d'embranchement.
3 La source des million de trains-milles en voie principale est une communication par courriel de Transports Canada 17 mars 2021. Les données sont estimées.
4 La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2020 ont été fournies le 17 mars 2021. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.

Tableau 12. Accidents d'intrus et victimes selon les provinces et territoires¹, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Accidents d'intrus 81 65 71 56 54 50 68 77 68 56 58
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 0 0 1 1 0 0 2
Nouveau-Brunswick 1 2 1 0 0 1 1 0 0 1 1
Québec 13 8 11 7 6 5 3 12 12 6 7
Ontario 35 32 31 30 21 23 25 34 30 21 21
Manitoba 3 1 2 2 2 1 4 4 3 2 3
Saskatchewan 3 2 6 2 2 4 3 1 1 4 1
Alberta 9 6 9 7 10 4 10 8 10 14 12
Colombie-Britannique 17 13 11 8 13 12 21 17 12 8 11
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels 53 43 43 42 31 30 46 52 34 38 39
Personnes mortellement blessées 55 43 44 42 32 30 47 53 34 38 39
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 2 1 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 1 1 0 0 1 0 0 0 0 0
Québec 10 6 8 4 2 5 2 9 7 4 7
Ontario 27 26 18 26 15 13 19 26 14 16 14
Manitoba 2 1 2 2 1 1 2 1 2 2 1
Saskatchewan 2 1 4 2 1 1 2 1 0 4 1
Alberta 6 2 6 4 5 3 5 5 4 9 10
Colombie-Britannique 8 6 5 4 8 6 15 10 7 3 6
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Personnes gravement blessées 19 21 22 10 21 17 20 22 30 17 19
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
Nouveau-Brunswick 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1 1
Québec 4 2 2 3 4 0 1 3 5 2 0
Ontario 5 6 13 3 6 8 6 8 13 5 7
Manitoba 1 0 0 0 1 0 2 2 1 0 2
Saskatchewan 1 1 0 0 0 4 1 0 1 0 0
Alberta 3 4 2 1 4 1 4 2 6 4 2
Colombie-Britannique 5 7 5 3 6 4 5 7 4 5 5
Territoires du nord-ouest et le Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

Tableau 13. Incidents devant être signalés selon le type d'incident et les facteurs contributifs attribués1, 2010 à 2020
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Incidents devant être signalés 188 233 238 224 407 372 301 235 286 243 227
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o 2 3 5 3 4 3 1
Collision hors d'une voie principale2 (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o 8 4 4 2 2 0 1
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o 166 125 97 67 96 58 32
Fuite de marchandises dangereuses3 68 79 93 94 63 33 7 0 0 0 0
Aiguillage de voie principale en position anormale 5 10 5 7 6 12 7 12 7 15 3
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 101 118 120 98 129 142 133 122 138 136 151
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 5 16 13 14 11 14 10 14 15 16 19
Indication moins contraignante que celle requise 4 3 1 1 2 5 1 1 2 0 1
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection 4 7 5 4 5 6 4 2 11 6 3
Membre d'équipage frappé d`incapacité 1 0 1 6 1 2 1 4 5 0 1
Déraillements mettant en cause vehicules d'entretien (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o 7 10 13 5 5 7 9
Matériel roulant avec vehicule abandonné (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o 1 5 5 0 1 0 1
Matériel roulant avec object (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o 6 10 14 3 0 1 0
Facteurs contributifs attribués4,5 195 240 245 229 424 392 324 245 291 248 226
Marchandises dangereuses, fuite par source / par pièce défectueuse 68 78 92 92 61 32 9 s/o s/o s/o s/o
Matériel 2 1 2 4 13 8 10 9 8 7 9
Individuel / Personnel 0 0 1 4 1 3 0 3 4 0 0
Voie 1 5 2 2 25 36 29 7 13 7 11
Actes 114 144 139 116 250 264 241 191 209 185 175
Mouvement non protégé 35 55 38 33 95 94 88 73 90 66 46
Mouvement non immobilisé 4 11 4 7 5 11 4 9 2 7 8
Mauvaise utilisation du matériel 3 5 1 9 29 25 34 20 20 9 14
Communication inadéquate / insuffisante 8 11 14 8 18 13 14 8 14 12 15
Chevauchement d'autorisations 59 59 75 54 83 98 82 74 72 87 88
Vandalisme 1 2 5 1 5 6 6 1 3 2 1
Autres actes 4 1 2 4 15 17 13 6 8 2 3
Autres facteurs contributifs 10 12 9 11 74 49 35 35 57 49 31
Incidents devant être signalés 188 233 238 224 407 372 301 235 286 243 227
Un facteur contributif attribué 181 226 230 220 391 358 279 225 280 238 219
Plus d'un facteur contributif attribué 7 7 7 4 16 14 21 9 5 5 3
Aucun facteur contributif attribué 0 0 1 0 0 0 1 1 1 0 5

Données produites le 15 février 2021

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé. Les déraillements et collisions avec des conséquences minimales sont des incidents à signaler, y compris les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, et sans rejet de marchandises dangereuses, ainsi que les collisions hors d’une voie principale sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, sans rejet de marchandises dangereuses, et qui n’ont pas obstrué la voie principale.
3Le Règlement sur le BST a été harmonisé avec l'article 8,4 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel un déversement de marchandise dangereuse accidentel doit être déclarée en tant qu'accident dans les cas de risque de décès ou de blessure grave, d'évacuation ou de fermeture d'une installation de chargement de la marchandise dangereuse d'une route, une ligne de chemin de fer principale, ou une voie navigable principale.
4 Puisque le BST n'enquête pas tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires. Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.
5 Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux événements ferroviaires qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du règlement connexe

Événement ferroviaire

  • Tout accident ou incident lié à l'utilisation de matériel roulant sur un chemin de fer.
  • Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessous.

Accident ferroviaire à signaler

  • Une personne subit une blessure grave ou mortelle du fait qu'elle est
    • soit en train de monter à bord du matériel roulant ou d'en descendre ou soit à bord du matériel roulant
    • soit en contact avec un élément du matériel roulant ou de son contenu
  • Le matériel roulant ou son contenu
    • subit des dommages qui en compromettent la sécurité d'utilisation
    • cause un incendie ou une explosion
    • occasionne des dommages au chemin de fer de sorte que la sécurité de marche du matériel roulant ou la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement soit compromise

Incident ferroviaire à signaler

  • Un risque de collision entre des matériels roulants
  • Un aiguillage de voie principale ou de subdivision est laissé en position anormale sans mesure de protection
  • Un signal de chemin de fer affiche une indication moins contraignante que celle requise pour le mouvement prévu du matériel roulant sur la voie
  • Le matériel roulant se trouve sur une voie principale ou une voie de subdivision ou des travaux de voie sont effectués en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire
  • Le matériel roulant dépasse un signal d'arrêt en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire
  • Un mouvement imprévu et non contrôlé de matériel roulant
  • Un membre d'équipe dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation du matériel roulant subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et qui compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement ou
  • Il se produit un rejet accidentel à bord d'un matériel roulant ou depuis celui-ci mettant en cause une quantité de marchandises dangereuses ou en une émission de rayonnement qui dépasse la quantité ou l'intensité indiquées à la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses
  • Déraillement ou collision hors d'une voie principale (mettant en cause 1 ou 2 wagons) sans dommage et sans blessure

Blessure grave

  • La fracture d'un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez)
  • Des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d'un nerf, d'un muscle ou d'un tendon
  • Une blessure à un organe interne
  • Des brûlures au deuxième ou au troisième degré ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps
  • Une exposition vérifiée à des substances infectieuses ou à un rayonnement nocif
  • Une blessure susceptible de nécessiter l'hospitalisation de la victime

Accident mettant en cause des marchandises dangereuses

L'expression « marchandises dangereuses » revêt le même sens qu'à l'article 2 de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, 1992. On considère qu'un accident met en cause des marchandises dangereuses si tout wagon transportant (ou ayant récemment transporté) une marchandise dangereuse déraille, heurte du matériel roulant ou tout autre objet ou est heurté par du matériel roulant ou tout autre objet. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a eu fuite d'un produit quelconque. Cette catégorie englobe aussi les accidents aux passages à niveau qui mettent en cause un véhicule automobile (par exemple un camion-citerne) qui transporte une marchandise dangereuse.

Déraillement

Toute occasion où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails, y compris les événements où il n'y a aucune blessure ni aucun dommage à la voie ou au matériel.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 2

Déraillement : Toute situation où une roue ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails.

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Note de bas de page 3

Les autres types d’accidents comprennent, sans s’y limiter, les collisions et les déraillements concernant des véhicules d’entretien, les collisions entre du matériel roulant et des objets et les accidents liés à des employés ou à des voyageurs.

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Note de bas de page 4

Les accidents mettant en cause des marchandises dangereuses peuvent également comprendre les accidents avec des véhicules routiers transportant des marchandises dangereuses.

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Note de bas de page 5

Les accidents liés à des intrus concernent des personnes, principalement des piétons, qui se trouvent sur l’emprise ferroviaire (autre que des passages à niveau) sans autorisation et qui sont heurtés par du matériel roulant.

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Note de bas de page 6

Les accidents à des passages à niveau surviennent lorsque le matériel ferroviaire roulant entre en collision avec un véhicule automobile ou avec un piéton, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

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Note de bas de page 7

On combine les accidents survenus en voie principale ou sur les embranchements (à l’exclusion des accidents à des passages à niveau, des accidents liés à des intrus et des collisions et déraillements sur voie non principale) afin que ces statistiques correspondent à celles des données d’activité, soit le total des millions de trains-milles en voie principale et sur embranchement (c.-à-d. autres que dans les gares de triage).

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Note de bas de page 8

Données fournies au BST par la Direction d’information stratégique de Transports Canada.

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Note de bas de page 9

Les événements sont normalement signalés au BST avec un facteur attribué. Étant donné que plusieurs facteurs peuvent contribuer à un événement, le BST peut ajouter d’autres facteurs à un événement. Il est à noter que lorsque l’on attribue plusieurs facteurs contributifs à un accident, ils sont réputés avoir agi en combinaison pour causer l’événement.

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Note de bas de page 10

Les facteurs liés aux actions comprennent, sans s’y limiter, les écarts par rapport aux procédures établies, par exemple l’omission de protéger ou de sécuriser.

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Note de bas de page 11

Le nouveau Règlement sur le BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Il exige que tous les déraillements soient signalés, y compris les petits déraillements qui n’ont causé aucune blessure et aucun dommage à la voie ou au matériel.

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Note de bas de page 12

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 13

Un mouvement (un train ou un matériel ferroviaire) dépasse les limites de son autorisation lorsque le matériel roulant occupe une voie principale ou de subdivision, ou si des travaux en voie sont réalisés, en violation des règles ou de tout règlement découlant de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

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