Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en décembre 2023

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en décembre 2023
  Décembre Cumulatif (décembre)
2023 2022 2018-2022
moyenne 
2023 2022 2018-2022
moyenne
Accidents  59 100 82 913 1008 1045
Collisions en voie principale 0 3 1 9 8 5
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 1 4 4 28 32 41
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 1 1 0 9 8 6
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 0 5 3 18 28 32
Accidents aux passages à niveau 14 19 14 149 161 154
Collisions hors d'une voie principale 5 8 7 62 66 82
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 16 27 28 320 371 414
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 4 2 7 62 56 73
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 3 2 1 22 23 22
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 4 6 3 50 65 50
Accidents à des employés / voyageurs 0 2 1 4 10 12
Accidents survenus à des intrus 8 9 5 80 72 64
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 1 7 4 42 46 43
Autres 2 5 3 58 62 47
Incidents  21 16 17 321 374 312
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 0 1 2
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 1 0 0 3 4 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 6 7 4 66 111 67
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 1 0 1 57 88 64
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 0 0 8 8 9
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 10 7 9 161 134 133
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 2 1 9 9 14
Autres 1 0 1 17 19 19
Million de trains-milles (a) 84.64 81.02 83.55
Accidents / million de trains-milles 10.79 12.44 12.51
Accidents avec marchandises dangereuses 5 8 10 87 110 115
Déraillements en voie principale 0 1 2 10 11 14
Accidents aux passages à niveau 0 1 0 4 5 5
Collisions hors d'une voie principale 2 3 3 21 30 28
Déraillements hors d'une voie principale 3 2 5 47 60 64
Autres 0 1 0 5 4 5
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 1 1 6 2 4
Accidents à des trains de voyageurs 5 6 4 36 53 49
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 4 3 24 37 41
Morts à la suite d'accidents 6 9 5 67 65 63
Accidents aux passages à niveau 0 2 1 13 14 19
Accidents survenus à des intrus 6 7 3 53 51 41
Autres 0 0 1 1 0 3
Blessés graves à la suite d'accidents 5 5 5 45 58 61
Accidents aux passages à niveau 3 1 1 19 28 27
Accidents survenus à des intrus 2 2 2 20 16 20
Autres 0 2 1 6 14 14

Données produites le 15 janvier 2024

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.