Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en février 2024

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en février 2024
  Février Cumulatif (février)
2024 2023 2019-2023
moyenne
2024 2023 2019-2023
moyenne
Accidents  69 89 105 138 177 200
Collisions en voie principale 2 0 0 2 0 1
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 1 6 5 2 7 9
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 0 0 0 1 0
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 1 2 2 3 5 6
Accidents aux passages à niveau 16 12 15 33 42 33
Collisions hors d'une voie principale 5 7 9 12 12 16
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 17 39 49 39 63 87
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 7 4 5 11 8 10
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 0 3 3 2 6 5
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 5 5 3 8 7 7
Accidents à des employés / voyageurs 0 0 1 0 0 2
Accidents survenus à des intrus 3 4 5 8 8 8
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 5 2 3 8 9 6
Autres 7 5 6 10 9 11
Incidents 20 19 27 43 38 52
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 1 1 0 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 11 4 11 17 13 20
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 0 0 0 0 0 0
Aiguillage de voie principale en position anormale 0 1 1 1 1 2
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 4 12 11 16 21 24
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 0 0 0 0 0 2
Autres 5 2 3 8 3 4
Million de trains-milles (a) s/o s/o s/o
Accidents / million de trains-milles s/o s/o s/o
Accidents avec marchandises dangereuses 11 10 15 22 14 26
Déraillements en voie principale 1 1 1 2 2 2
Accidents aux passages à niveau 1 0 0 1 0 0
Collisions hors d'une voie principale 4 2 3 6 3 7
Déraillements hors d'une voie principale 4 6 10 12 8 16
Autres 1 1 0 1 1 1
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 1 0 1 1 1 1
Accidents à des trains de voyageurs 5 1 5 7 3 8
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 1 3 2 4 7
Morts à la suite d'accidents 6 5 5 10 12 10
Accidents aux passages à niveau 3 1 1 4 5 4
Accidents survenus à des intrus 3 4 4 6 7 6
Autres 0 0 1 0 0 1
Blessés graves à la suite d'accidents 3 1 4 6 5 8
Accidents aux passages à niveau 2 0 1 3 4 4
Accidents survenus à des intrus 0 0 1 2 0 1
Autres 1 1 1 1 1 2

Données produites le 18 mars 2024

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.