Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en mars 2024

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en mars 2024
  Mars Cumulatif (mars)
2024 2023 2019-2023
moyenne
2024 2023 2019-2023
moyenne
Accidents 85 79 100 224 256 300
Collisions en voie principale 0 0 1 2 0 1
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 3 2 5 5 9 14
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 0 0 0 1 0
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 3 2 2 6 7 8
Accidents aux passages à niveau 11 6 13 44 48 47
Collisions hors d'une voie principale 9 8 9 21 20 25
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 29 37 42 69 100 129
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 5 3 6 16 11 16
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 5 3 2 7 9 7
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 2 5 4 10 12 11
Accidents à des employés / voyageurs 0 1 2 0 1 3
Accidents survenus à des intrus 6 4 4 14 12 11
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 6 6 4 14 15 11
Autres 6 2 5 16 11 16
Incidents 34 27 28 77 65 80
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 1 0 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 10 4 9 27 17 29
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 2 0 4 2 0 4
Aiguillage de voie principale en position anormale 2 1 1 3 2 2
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 17 20 12 33 41 36
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 1 2 1 1 3
Autres 2 1 1 10 4 5
Million de trains-milles (a) 21.75 20.93 20.74
Accidents / million de trains-milles 10.30 12.23 14.46
Accidents avec marchandises dangereuses 12 6 13 36 20 38
Déraillements en voie principale 1 0 2 3 2 4
Accidents aux passages à niveau 1 0 1 2 0 1
Collisions hors d'une voie principale 4 3 3 11 6 9
Déraillements hors d'une voie principale 6 3 7 19 11 23
Autres 0 0 1 1 1 2
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 0 1 1 1 1
Accidents à des trains de voyageurs 4 1 3 11 4 11
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 4 3 5 6 7 12
Morts à la suite d'accidents 6 3 3 16 15 13
Accidents aux passages à niveau 1 1 1 5 6 5
Accidents survenus à des intrus 5 2 2 11 9 8
Autres 0 0 0 0 0 1
Blessés graves à la suite d'accidents 2 6 5 8 10 12
Accidents aux passages à niveau 1 3 2 4 6 6
Accidents survenus à des intrus 1 2 1 3 2 3
Autres 0 1 1 1 2 4

Données produites le 16 avril 2024

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.